Menu Fermer

Daphné DUVERNAY

  • Coordinatrice d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 2
  • Mots-clés : Changement ; Résilience ; Médiation ; Dispositif ; Communication engageante ; Réseaux socionumériques ; Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ; Marketing ; Communication virale ; Réseaux sociaux ; Projet ; E-commerce
  • Contact : daphne.duvernay@univ-tln.fr

1- Communication de changement dans les organisations (communication engageante, communication allagmatique, résilience)

2- Nouvelles pratiques d’information et de communication sur l’internet et les réseaux socionumériques

  • Captiles I et II (2016-2019) : Programme centré dans le parc des ILES D’Or, Var, dans un cadre interdisciplinaire (économie, sciences de gestion, information-communication, informatique)
  • Directrice des études de la Licence Professionnelle “Assurance, Banque, Finance”, IUT de Toulon
  • Enseignante en DUT TC, Master Tourisme (UFR Lettres) et Master PNI (UFR Ingémédia), Université de Toulon
  • Enseignante en Master 2 “Dispositifs Socio-techniques d’Information et de Communication” (DISTIC), Université de Nice Sophia Antipolis
  • Chargée de mission aux relations internationales, Université de Toulon

36 documents

Articles dans une revue

  • David Reymond, Daphné Duvernay, Frédéric Ely, Hervé Glotin. The bioacoustic proof of the effects of raising awareness of noise pollution among visitors to the Port Cros National Park using binding communication. Scientific Reports of the Port-Cros National Park, 2021, 35, pp.411-425. ⟨hal-02092346⟩
  • Daphné Duvernay. La prescription sur les réseaux socionumériques : une « soumission librement consentie » : Le cas de l’engagement dévoyé du consommateur de Kit-Kat Nestlé. Interfaces numériques, 2020, Partage, échange, contribution, participation (Partie II), 9 (2), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4327⟩. ⟨hal-03174670⟩
  • Daphné Duvernay, Frédéric Ely, David Reymond, Michel Durampart, Hervé Glotin, et al.. La communication engageante, pour sensibiliser les visiteurs du parc national de Port-Cros aux nuisances sonores. Le cas du projet captile. Communication & Organisation, 2018, Varia, 53, pp.177-194. ⟨10.4000/communicationorganisation.6259⟩. ⟨hal-01905675⟩
  • Frédéric Ely, Daphné Duvernay, Michel Durampart, David Reymond, Hervé Glotin. La communication engageante, pour sensibiliser les visiteurs du parc national de Port-Cros aux nuisances sonores : le cas du projet captile. Communication & Organisation, 2018. ⟨hal-03544829⟩
  • Daphné Duvernay, Eric Boutin. Initier le changement organisationnel par la résilience individuelle : approche expérimentale d’un « étiquetage social » auprès de cadres d’entreprises vietnamiennes. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2016, Développement personnel – Changement organisationnel. Des individus aux structures, des structures aux individus, 13 (2), pp.35-58. ⟨sic_01793589⟩
  • Daphné Duvernay, Christine Bréandon, Eric Boutin. L’« imaginaire sociotechnique » des publics prescripteurs sur Facebook. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2015, 33 (2), ⟨10.4000/communication.5875⟩. ⟨sic_01793597⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Laurent Collet, Michel Durampart, Daphné Duvernay. Penser de nouveaux moyens de formation immersifs en fonction de l’humain : le cas du dispositif d’un constructeur aéronautique. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2015, 16 (1), pp.61-92. ⟨sic_01793604⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Laurent Collet, Michel Durampart, Daphné Duvernay, Denis Gaste. Etudier les environnements immersifs en milieu industriel : le cas de la formation chez Eurocopter. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 10, pp.156-158. ⟨sic_01793523⟩
  • Daphné Duvernay. Des liens intergénérationnels à la transmission transgénérationnelle : vers une co-création marque-consommateur. Étude du marketing de la nostalgie de Danette. Communication & Organisation, 2011, 40, pp.37-58. ⟨sic_01793892⟩
  • Daphné Duvernay. Le coaching : des pratiques de médiation pour une « communication de changement engageante ». Communication & Organisation, 2006, Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives, 28, pp.100-117. ⟨sic_01793625⟩

Communications dans un congrès

  • Daphné Duvernay. L’imaginaire sociotechnique des acteurs des réseaux socionumériques : une convergence des représentations. Université d’été Ludovia#16, Ludovia, Aug 2019, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-02288965⟩
  • Daphné Duvernay. Communication engageante, bioacoustique et comportements écocitoyens : quelles perspectives de recherche innovante ? Le cas du projet Captile pour le Parc National de Port Cros. Journées d’études inaugurales GER CESS : “Relations, tensions et synergies”, IMSIC; SFSIC; IUT Aix-Marseille Université, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03175240⟩
  • Daphné Duvernay, Frédéric Ely, Michel Durampart. La communication engageante pour sensibiliser les comportements des visiteurs du Parc national de Port Cros en matières de nuisances sonores.. Sens, sensible, sensibilisation. Applications aux problématiques communicationnelles de développement durable, IMSIC avec le GER Org&Co, May 2018, Toulon, France. ⟨hal-03586488⟩
  • Daphné Duvernay. La communication engageante pour modifier les comportements des visiteurs du Parc National de Port Cros en matière de nuisances sonores. Séminaire de formation : “La recherche et la cité”, ECOGESTES méditerranée, Mar 2018, Marseille, France. ⟨hal-03175285⟩
  • Daphné Duvernay. Etudes exploratoires des pratiques informationnelles et communicationnelles au sein d’un bloc opératoire hospitalier. La résilience et la médiation préventive : des approches possibles pour réguler les conflits?. Communiquer, instituer, agir : santé et environnement, laboratoire IRSIC avec le GER Org&Co, Apr 2016, Marseille, France. ⟨hal-03586496⟩
  • Daphné Duvernay. La crise de l’huile de palme en Asie du Sud Est.. Issues on modern macro economics management and business administration, universite de Thuong Mai, Dec 2014, Hanoi, Vietnam. ⟨hal-03586492⟩
  • Daphné Duvernay. « L’imaginaire sociotechnique » des sites Internet prescriptifs de fictions audiovisuelles. L’étude de la “mise au travail du consommateur” de “Plus Belle La Vie”. XIXème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Laboratoire I3M, Jun 2014, Toulon, France. ⟨sic_01794014⟩
  • Stéphane Amato, Eric Boutin, Daphné Duvernay. RésilieNT(ic) Se raconter sur l’internet : ritualités numériques et résilience. The Second World Congress on Resilience: From Person to Society, Serban Ionescu, May 2014, Timisoara, Roumanie. pp.1009-1016. ⟨sic_01060132⟩
  • Daphné Duvernay, Eric Boutin, Elisabeta Gadioi. Devenir résilient en contexte professionnel : approche expérimentale d’un étiquetage dans un contexte de visibilité sociale. The Second World Congress on Resilience: From Person to Society, Universitatea de Vest din Timisoara, May 2014, Timisoara, Roumanie. ⟨sic_01794038⟩
  • Mioara Borza, Eric Boutin, Elisabeta Gadioi, Daphné Duvernay. Building resilient practices in a sustainable regional development context. The Second World Congress on Resilience: From Person to Society, Universitatea de Vest din Timisoara, May 2014, Timisoara, Romania. ⟨sic_01794051⟩
  • Daphné Duvernay, Franck Debos, Frédéric Ely. Twitter : Communication experts uses questioning. Presentation of results from a survey realized toward AFREP members. 2ème édition du congrès international “Integration : opportunities and challenges”, Université de commerce du Vietnam, Nov 2013, Hanoi, Vietnam. ⟨sic_01794106⟩
  • Pei Liu, Eric Boutin, Daphné Duvernay, Philippe Dumas. Les thésaurus comme outils de repérage de la diversité culturelle dans les pratiques d’une discipline. Approche expérimentale dans le champ de l’intelligence économique. Les valeurs de l’interaction et de la transmission dans les sciences de l’information et de la communication, May 2013, Tunisie. pp.1-13. ⟨sic_00827034⟩
  • Daphné Duvernay. L’engagement des consommateurs responsables sur les réseaux socionumériques. Une coproduction collaborative dans la «guerre internet» Greenpeace contre Nestlé. 19ème colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Mar 2013, Bucarest, Roumanie. ⟨sic_01794075⟩
  • Daphné Duvernay. La crise de l’huile de palme en Asie du Sud-Est. 1ère édition du congrès international “Integration : opportunities and challenges”, Université de commerce du Vietnam, Dec 2012, Danang, Vietnam. ⟨sic_01794098⟩
  • Philippe Dumas, Daphné Duvernay. The engaging process as a means to achieve socio-ecological transition. 9th International Conference of Territorial Intelligence, Enti, Strasbourg 2010, Nov 2010, Strasbourg, France. pp.1-10. ⟨halshs-00642990⟩
  • Eric Boutin, Philippe Dumas, Daphné Duvernay. A communicational dynamic of changing consumption practices. The case study of two international fair trade corporations : Alter Eco and Ethiquable. Congrès EUPRERA “Communication in a Changing Society : Dynamics, Risks and Uncertainty”, Sep 2010, Jyväskyla, Finland. ⟨sic_01794140⟩
  • Isabelle Pybourdin, Daphné Duvernay. Au cœur de l’approche communicationnelle des organisations : une analyse comparée du changement au sein d’institutions éducatives. XVIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, Jun 2010, Dijon, France. ⟨sic_01794161⟩
  • Daphné Duvernay, Isabelle Pybourdin, Eric Boutin. Approche communicationnelle du commerce équitable : entre narration et normalisation. Le cas de l’entreprise Alter Eco. XVIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, Jun 2010, Dijon, France. pp.342-350. ⟨sic_00828891⟩
  • Isabelle Pybourdin, Daphné Duvernay. L’intelligence territoriale au service d’un développement humain durable: le cas du réseau enfance vie éducative. “Grand Ouest” days of Territorial Intelligence IT-GO, ENTI. 24-25 mars 2010, Mar 2010, Nantes-Rennes, France. 9p. ⟨halshs-00787255⟩
  • Eric Boutin, Gabriel Gallezot, Daphné Duvernay. Co-publications scientifiques, analyse des réseaux latents. XVIème Congrès de la SFSIC, Les sciences de l’information et de la communication : affirmation et pluralité, Compiègne., Jun 2008, France. pp.xx-xx. ⟨sic_00341746⟩
  • Eric Boutin, Gabriel Gallezot, Daphné Duvernay. Les réseaux latents : adjuvants de notre unité plurielle. XVIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, Jun 2008, Compiègne, France. ⟨sic_00395311⟩
  • Pei Liu, Eric Boutin, Daphné Duvernay, Philippe Dumas. Les thésaurus comme outils de repérage de la diversité culturelle dans les pratiques d’une discipline. Approche expérimentale dans le champ de l’intelligence économique. SFSIC-ISD : Tunis Les valeurs de l’interaction et de la transmission dans les sciences de l’information et de la communication, Apr 2008, France. pp.417-430. ⟨sic_00395033⟩
  • Daphné Duvernay, Isabelle Pybourdin. L’évaluation : une légitimation institutionnelle du dispositif d’enseignement à distance par l’Internet. Le cas de l’IUP Ingémédia (Université du Sud Toulon-Var). 3ème colloque TICE Med , Università degli Studi di Genova; Université de Nice Sophia-Antipolis; Université du Sud Toulon Var; Université Paul Cézanne Aix Marseille; ITD/CNR, May 2006, Gênes, Italie. ⟨sic_01794381⟩
  • Philippe Dumas, Eric Boutin, Daphné Duvernay, Gabriel Gallezot. Is Communication Separable From Information?. First European Communication Conference –, Jan 2006, Amsterdam, Nov. 24-26, 2005, France. pp.en-ligne. ⟨sic_00001670⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Daphné Duvernay. Approche prospective de la “crise de l’eau” en Méditerranée : les SIC comme mise en relation des démarches d’intelligence territoriale descendante et ascendante. Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens , CNRS editions, pp.69-82, 2013, CNRS Alpha, 978-2-271-07192-7. ⟨sic_01793563⟩
  • Franck Debos, Daphné Duvernay, Frédéric Ely. Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication . Nicolas Pelissier; Gabriel Gallezot. Twitter – Un monde en tout petit ?, Harmattan, pp.135-162, 2013, Communication et Civilisation, 978-2-343-00253-8. ⟨sic_00843892v2⟩