partenariats
Au niveau international, une dynamique de coopération scientifique structurée sur un ensemble de partenariats et de programmes de recherche avec les pays du bassin euro-méditerranéen relaie une démarche d’internationalisation des orientations de recherche en établissant également des liens avec les Master de l’UFR Ingémédia et de l’EJCAM. À ce titre, des chercheurs d’IMSIC sont membres de groupements de recherche internationaux du CNRS ou des réseaux des MSH : « Communication et recomposition des liens sociaux à l’heure des TIC », GDRI COMMED, GIS2IF (groupement d’intérêt scientifique autour de l’industrialisation de la formation).
Sur la base de coopération en termes de formation avec le Liban, le Québec, la Tunisie, le Brésil, le Vietnam, l’Inde, le Cameroun, le Mexique… l’IMSIC a développé des relations scientifiques avec les différentes universités (Antonine à Beyrouth, UQAT à Rouyn-Noranda, l’ISIM à Sfax). Le partenariat avec l’UQAT a permis à Ingémédia et l’IMSIC de devenir membres du réseau RUN (réseau international universitaire de création numérique) et acteurs impliqués de l’organisation de journées scientifiques lors d’une rencontre annuelle qui a déjà produit des publications traduites en chinois et en portugais. La collaboration avec le Liban a conduit à la mise en place d’une équipe de recherche propre à l’Université d’Antonine (recherches autour de l’identité et de l’image prenant en compte les nouveaux médias et l’analyse des mouvements diasporiques) avec le label IMSIC et la gestion partagée d’une revue existante « Pertinences » reformatée en revue internationale des sciences de l’information et de la communication ouverte sur les autres disciplines et traduite en anglais et en arabe.
L’IMSIC est partenaire actif de deux réseaux situés en PACA. D’une part, TiceMed, cette association Internationale a pour objet social de développer la réflexion sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement au sein et autour des établissements de l’aire méditerranéenne et latine ainsi que toutes opérations ou actions non lucratives se rapportant directement à cet objet (colloques organisées à Toulon, Marseille, Marrakech). D’autre part, le Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication (RTRC) qui poursuit, depuis sa création, la démarche entreprise sous la direction de Lucienne Cornu (ex directrice de l’EJCAM, AMU) fondée sur le projet d’instaurer un réseau de relations pour capitaliser la diversité des savoirs dans les domaines du Journalisme et de la Communication en Méditerranée (organisation de colloques à Porto, Chypre, Toulon, Marseille en 2016 avec l’appui des équipes à Toulon et à Marseille). Des programmes sont en cours pour une analyse de « 25 ans d’Internet au SUD » (financement AUF), l’étude des populations déplacées au Liban (soutenu par le CNRS au Liban), Captiles avec le Parc national de Port-Cros. De nombreux membres d’IMSIC sont vices présidents et responsables de projets au sein de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), de l’AIERI (société anglo-saxonne des recherches en communication), d’autres sont membres du CNU de la 71ème section.