programmes de recherche
Les membres du laboratoire IMSIC se positionnent régulièrement sur les appels à projets afin de bénéficier de financements régionaux, nationaux, européens ou internationaux. Les projets portés par le laboratoire peuvent également bénéficier du soutien des pôles scientifiques transversaux de l’université de Toulon (INPS et ESMED). Depuis sa création en 2018, l’IMSIC a été porteur et/ou partenaire de nombreux projets collaboratifs et pluridisciplinaires.
En cours
Projet porté par l’université de Nantes, à travers la Chaire Unesco RELIA (ressources éducatives libres et intelligence artificielle) et soutenu par la DNE.
Objectif : agir sur les implications de l’usage de l’IA générative et des grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les méthodes d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les productions scolaires. Identifier les enjeux et mutations que les systèmes artificiels intelligents impliquent pour l’organisation scolaire, la forme scolaire, l’évaluation, les conceptions pédagogiques, les usages et les représentations en cours ; pouvant notamment être liés à la question de l’autonomie, de l’agentivité des élèves et des enseignants, de la créativité, du libre arbitre, etc.
Membres : Sami BEN AMOR, Michel DURAMPART, Alaric TABARIES, Jacques GHOUL-SAMSON, Bastien MASSE, Colin de la HIGUERA, Guillaume VINIACOURT, Léo BRIAND
Partenaires : Class’Code, IMSIC, Académies de Nantes/Versailles/Aix-Marseille/Nice, Réseau Canopé, Vittascience, Lalilo
Lien : https://edunumrech.hypotheses.org/11751
Projet de recherche non financé.
Objectif : étudier comment rendre présente la biodiversité dans un film sans en modifier l’histoire, et en mesurer ce que le spectateur en aura retenu.
Membres : Frédérique SUSSFELD, Anne GAGNEBIEN, Natacha SOUILLARD, Audrey BONJOUR, Amélie COULBAUT-LAZZARINI.
Étude des représentations de la mer et des littoraux auprès de 4 types de publics.
Objectif : création de médiations afin de préserver l’océan et la mer
Membres : Pauline ESCANDE-GAUQUIE, Valérie JEANNE-PERRIER, Anne GAGNEBIEN, Céline PASCUAL-ESPUNY
Partenaires : GRIPIC (CELSA Sorbonne Université), IMSIC, Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université
Lauréat du programme Samuel de Champlain (volet formation) financé par la Commission permanente de coopération franco-québecoise.
Objectif : créer un nanoprogramme pour former les équipes de direction des musées à la transition socioécologique.
Membres : Anne GAGNEBIEN, Aude PORCEDDA, Jennifer CARTER, Lucie MARINIER, Hélène VASSAL, Céline LE MERLUS.
Partenaires : IMSIC (Université de Toulon), UQTR, UQAM, CNAM, Musée du Louvre, Société des musées du Québec.
Projet de recherche-action participative financé par l’ANR (ANR-23-SARP-0007) et co-porté par l’IMSIC (Anne GAGNEBIEN)/ l’Association Vvoum (Sylvain TAKERKART).
Objectif : expérimenter des modèles de vergers agroforestiers n’utilisant aucun intrant phytosanitaire (verger “zéro-phyto”) grâce à la participation citoyenne des citadins dans des vergers collectifs.
Membres : Céline PASCUAL-ESPUNY, Natacha SOUILLARD, Audrey BONJOUR, Sébastien MURAT, Lina FARAJ, Maxime JACQUOT, François WARLOP, Laetitia FOURRIE, Mathieu SANTONJA, Virginie BALDY, Sylvie DUPOUYET, Véronique MASOTTI, Lola CZUCKERMAND, Rodolphe SABATIER, Stéphane BELLON, Arnaud DUFILS, Arnaud CLEENEWERCK, Milla PHAM LE.
Partenaires : GRAB, INRAE-Ecodev, IMBE, Cité de l’Agriculture.
Liens :
- https://www.france.tv/france-3/provence-alpes-cote-d-azur/ici-19-20-marseille/5755863-emission-du-jeudi-14-mars-2024.html
- https://marcelle.media/un-premier-verger-urbain-participatif-et-scientifique-marseille-agriculture-vvoum/
- https://www.youtube.com/watch?v=vJFti9-1N40
- https://www.laprovence.com/article/region/13431715850554/la-bastide-a-fruits-un-verger-collectif-ne-au-coeur-du-12e-arrondissement-de-marseille?at_content=link&at_term=laprovence&at_campaign=twitter&at_source=nonli&at_medium=Social
- https://madeinmarseille.net/146634-verger-collectif-bastide-a-fruits-marseille/?no_cache=1698820206
Projet de recherche financé par l’ANR (ANR-21-CE26-0020) et porté par Sandra CAMUS (GRANEM, Université d’Angers).
Objectif : analyser les conséquences des stratégies marketing (pouvoir attractif et distractif des images, personnalisation, expositions répétées) sur les coûts cognitifs et mécanismes de défense psychologique, les comportements problématiques, les émotions à valence négative et autres troubles psychologiques.
Membres : Hajar EL KHOULALY, Stéphane AMATO, Jean-Claude SOULAGES, Catherine POTARD, Jérémy BESNARD, Sandra CAMUS, Fanny THOMAS, Aurély LAO, LAURIE BALBO, Madeleine PASTINELLI, Maud DERBAIX, Elodie JARRIER, Alexandra MASCIANTONIO.
Partenaires : KBS, GEM, LouRIM, LUMEN Lille, PErSEUs, LPPL.
Lien : https://etic.hypotheses.org/
Membres : Thierry BOTTI, Anne GAGNEBIEN, Céline PASCUAL-ESPUNY
Partenaires : Institut Pythéas Observatoire des Sciences de l’Univers (AMU), IMSIC
Projet financé par le Labex ITTEM
Objectif : étude de l’impact de la lecture d’un court récit mettant en scène des éléments de l’environnement naturel sur la capacité des personnes à percevoir cet environnement lors d’une sortie en moyenne montagne.
Membres : Amélie COULBAUT-LAZZARINI, Anne GAGNEBIEN
Partenaires : GRESEC, PACTE, IMSIC, PNR Bauges
Lien : https://labexittem.fr/projets/recitm2-recit-experiences-et-imaginaires-en-moyenne-montagne/
Clôturés
Projet de recherche financé par la MSH Paris Nord (axe 3. Mondialisation, régulation, innovation) et porté par Maud PELISSIER-THIERIOT (IMSIC, Université de Toulon) et Matina MAGKOU (SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur).
Objectif : enquête et workshop.
Membres : Emilie PAMART.
Partenaires : CREAMED, Centre Norbert Elias (Université d’Avignon).
Liens :
- https://www.mshparisnord.fr/event/journee-detude-tiers-lieux-culturels-communs-ess/
- https://www.mshparisnord.fr/event/festival-tiers-lieux-territoires-cultures-et-communs/
Objectif : fournir une fonctionnalité de jeudi et d’éducation pour les lycéens et leurs enseignants, pour le travail en classe et en dehors de la classe.
Liens : https://www.ever.li/
Projet de recherche porté par le réseau CREAMED, financé par la Région SUD et avec le soutien du pôle ESMED (Université de Toulon).
Objectif :
Membres : Nicolas PELISSIER, Franck RENUCCI, Maud PELISSIER-THIERIOT, Billel AROUFOUNE, Clara GALLIANO, David GALLI, Vincent LAMBERT, Paul RASSE, Christian GERINI, Emilie PAMART, Isabelle HORVATH, Matina MAGKOU, Jeanne FERRARI-GIOVANANGELLI, Linda IDJERAOUI-RAVEZ, Fabienne SOLDINI, Françoise ALBERTINI, Renata KAMINSKA, Laura HURET.
Partenaires : IMSIC (Université de Toulon), Centre Norbert Elias (Université d’Avignon), SIC.Lab Méditerranée (Université Côte d’Azur).
Projet mené dans le cadre de l’AMI “Compétences et métiers d’avenir” du plan d’investissement France 2023, opéré conjointement par l’ANR et la Caisse des dépôts et consignations.
Objectif : réaliser un diagnostic partagé pour qualifier les besoins des enseignants et acteurs de l’école afin qu’ils puissent éduquer les élèves face à la transformation numérique en cours.
Consortium : Fréquence écoles, S24B & Resnumerica, Class’Code, laboratoire TECHE, laboratoire IMSIC, laboratoire LINE, la DNE, la Dgesco, la plateforme PIX, le réseau CANOPE, l’INRIA, la CNIL, la Commission Européenne.
Lien : https://www.edu2030.fr/
Projet de recherche non financé.
Membres : Laurent COLLET, Valérie LEPINE, Michel DURAMPART, Anne GAGNEBIEN.
Partenaires : SmartMacadam, LERASS.
Projet de recherche pluridisciplinaire financé par les pôles thématiques de l’université de Toulon, la Région PACA et TPM.
Objectif : évaluer la capacité de charge touristique (CCT) des Iles d’or (Porquerolles, Port-Cros) en établissant différents scénarii pour un développement économique durable en fonction des hypothèses d’évolution des flux touristiques.
Membres : Daphné DUVERNAY, David REYMOND, Frédéric ELY, Hervé GLOTIN, Michel DURMPART, Michel DIMOU, Alexandra SCHAFFAR.
Partenaires : LIS, LEAD, Parc National de Port-Cros, TPM
Lien :
Projet de recherche pluridisciplinaire financé par les pôles thématiques de l’université de Toulon, la Région PACA et TPM.
Objectif : évaluer la capacité de charge touristique (CCT) des Iles d’or (Porquerolles, Port-Cros) en établissant différents scénarii pour un développement économique durable en fonction des hypothèses d’évolution des flux touristiques.
Membres : Daphné DUVERNAY, David REYMOND, Frédéric ELY, Hervé GLOTIN, Michel DURMPART.
Partenaires : LIS, Parc National de Port-Cros, TPM
Lien :
Projet financé par l’ANR (ANR-20-COV3-003-01) et l’A*MIDEX (AMX-19-IET-005), porté par l’IMSIC (Didier COURBET).
Objectif : étudier les effets des différents messages de santé publique sur la population (étude expérimentale sur 1300 personnes) et le ressenti général pendant le confinement/déconfinement (avec des entretiens approfondis tous les 10 jours).
Membres : Marie-Pierre FOURQUET-COURBET, Céline PASCUAL-ESPUNY, Pascal BERNARD, Evi BASILE-COMMAILLE, Pémon KOUADIO, Tracy KLEIN, Fabien GIRANDOLA, Cécile SAVIN, Agathe BERARD, Romane COTTREAU, Bérengère DELAVACQUERIE, Joonggun AN, Laure JACQUEMIER-PAQUIN.
Partenaires : InCIAM, LPS, Cret-Log d’Aix-Marseille Université.
Liens :
- https://theconversation.com/quel-est-le-meilleur-message-pour-inciter-les-francais-a-se-proteger-du-covid-19-137718
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/covid-19-etude-scientifique-marseillaise-revele-nos-meilleures-astuces-supporter-crise-1828802.html
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1213-provence-alpes
- https://www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-cette-semaine/dans-quel-etat-desprit-sont-les-francais-comment-mieux-les-inciter-a-se-proteger-du-covid-19-3965864
- https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-19h/le-journal-de-19h-27-avril-2020
- https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-rendez-vous/le-grand-rendez-vous-28-avril-2020
- http://m.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/societe/81887-didier-courbet-les-francais-sont-craintifs-vis-a-vis-du-deconfinement
- https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/des-chercheurs-etudiant-l-impact-des-messages-de-prevention-sur-les-francais-1588050070
- https://www.maritima.info/actualites/coronavirus/marseille/11904/ressenti-pendant-le-confinement-et-perception-des-messages-une-etude-par-des-chercheurs-marseillais.html
- https://jnews-france.fr/des-chercheurs-etudient-leffet-des-messages-de-prevention-sur-les-francais
Projet porté par le LINE et soutenu par la DNE ainsi que la DRANE de l’Académie de Nice.
Objectifs : avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de l’IA.
Membres : Margarida ROMERO, Laurent HEISER, Michel DURAMPART, Sami BEN AMOR, Anne GAGNEBIEN
Partenaires : Université Côte d’Azur, Université Laval, Université de Toulon, Aix-Marseille Université, Université de Mons, Université de Poitiers, FoAP, IMSIC, ADEF, SFERE, IPN, CRIRES, CAP, INRIA, I3S.
Lien : https://scoliablog.wordpress.com/
Projet soutenu par l’université de Toulon.
Objectif : cartographier l’expertise scientifique des enseignants-chercheurs de l’université de Toulon à partir des archives ouvertes.
Membres : David REYMOND, Clara GALLIANO, Alaric TABARIES, Léna BARA
Lien : https://www.univ-tln.fr/Lancement-de-SoVisu-pour-accompagner-l-impact-et-la-lisibilite-de-la.html
Projet interne non financé.
Objectif : étudier la transformation des expériences informationnelles, communicationnelles et culturelles des populations pendant la situation exceptionnelle du COVID-19 à partir de plusieurs méthodologies de recherche (questionnaire, carnet de bord, entretien, revue de presse spécialisée et veille, observation).
Membres : Michel DURAMPART, Laurent COLLET, Sami BEN AMOR, Philippe BONFILS, Audrey BONJOUR, Pauline AMIEL, Anne GAGNEBIEN, Marie-Louise BOTELLA, Billel AROUFOUNE, Alioune BADARA GUEYE, Mahamadou CISSE, Fetta BELGACEM, Stéphanie LUKASIK, Feriel BOUZID, Thibaut ALBERTINI, Thierry GOBERT, Edmond BOU DAGHER, Frédérique SUSSFELD.
Projet financé par l’ANR (ANR-21-SSMS-0015) porté par l’IMSIC (Céline PASCUAL-ESPUNY).
Objectif : diffuser aux citoyens les recommandations scientifiques en matière de risque de feu de forêt en zone d’interface habitat-forêt. L’enjeu étant que les citoyens d’un territoire sensible s’approprient le savoir scientifique et développent une culture du risque de feu de forêts
Membres : Rémi CHAPPAZ, Erika RIBERI, Armelle FAVERY, Fabien GIRANDOLA, Anne GANTEAUME, Eric RIGOLOT, Denise ARXANTIDIS.
Partenaires : INRAE, LPS, Recover, Forêt méditerranéenne, Aix-Marseille Université
Lien : https://anr.fr/Projet-ANR-21-SSMS-0015