Pauline AMIEL

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Responsable du Master Journalisme à l’EJCAM, Aix-Marseille Université
  • Membre de l’Axe 4
  • Mots-clés : PQR ; Proximité, Presse locale ; Economie des médias locaux ; Journalisme de solution ; Sociologie du journalisme ; Nouveaux médias ; Innovations journalistiques ; Information locale ; Méthodologie qualitative ; Media system
  • Contact : pauline.AMIEL@univ-amu.fr

1- Economie de la presse locale

2- Nouveaux outils des journalistes en ligne

3- Sociologie des journalistes

4- Journalisme de solutions comme outil pour comprendre les mutations du secteur de la presse en France

5- Comparer la fabrique de l’information et l’importance des mythes professionnels des journalistes partout dans le monde

  • En cours de montage : projet de recherche sur l’éducation aux médias / les fake news (EJCAM + IMSIC, CHERPA, Lycée Saint Exupéry, France Inter (financement du dispositif), CLEMI d’Aix-Marseille)

  • Journalists Role Performance, second wave, 45 pays sont impliqués dans ce projet comparatiste qui a pour vocation de mesurer l’importance des rôles des journalistes dans la production d’informations et l’écart entre les discours et les informations produites. Le projet est portée par Claudia Mellado, professeur à l’école de journalisme de la Pontificia Universidad Catolica de Valpareso, au Chili. 

  • Contrat Région Provence Alpes Côte d’Azur – Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche. Action 12 « Les Rencontres de l’intelligence territoriale », budget de 27 000 euros + Candidature pour 2020 (budget potentiel de 36 KE, en attente de réponse)
  • ANR Pluralisme de l’Information en Ligne. Je participe avec certains membres de l’Axe 4 de l’IMSIC aux recherches de l’ANR PIL. Nous travaillons plus particulièrement sur les stratégies des managers de la presse locale. IMT Atlantique, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Université de La Rochelle, Aix-Marseille Université (IMSIC) – http://www.anr-pil.org/
  • Journalistic Role Performance Around the Globe (JRP). Je travaille avec un groupe de chercheurs français à la deuxième vague du projet international (représentant 40 pays) d’étude des rôles des journalistiques.
  • Journalisme de solutions. Je travaille actuellement à un manuel de journalisme de solutions à l’adresse des professionnels de l’information et des étudiants
  • Prix du jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, décerné par la SFSIC en 2018

17 documents

Articles dans une revue

  • Pauline Amiel, Alexandre Joux. Négocier son rapport aux plateformes: les représentations des managers de presse locale. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2020, pp.74-87. ⟨hal-02879567⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. Petit territoire et marchés des groupes de presse locale Une analyse de la stratégie de diversification du Groupe La Provence. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2020. ⟨hal-02900319⟩
  • Pauline Amiel. L’identité professionnelle des localiers à l’heure des mutations économique et numérique de la presse locale. Vers un journalisme de service ?. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2019. ⟨hal-02491853⟩
  • Pauline Amiel, Matthew Powers. A Trojan Horse for marketing? Solutions journalism in the French regional press. European Journal of Communication, SAGE Publications, 2019, ⟨10.1177/0267323119830054⟩. ⟨hal-02021677⟩
  • Pauline Amiel. Vers une polyphonie énonciative de proximité ? Pages Facebook de communautés, crowdfunding et presse locale en ligne. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2018. ⟨hal-01958296⟩
  • Pauline Amiel. Le journalisme de solutions, symptôme des mutations de l’identité professionnelle des localiers. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2017, pp.307-324. ⟨10.4000/questionsdecommunication.11559⟩. ⟨hal-01958298⟩
  • Pauline Amiel. Le journalisme de solutions, une solution à la crise de la presse locale ?. Communication, Département d’information et communication à l’Université Laval, 2017, Architexture organisationnelle, 34 (2), ⟨10.4000/communication.7226⟩. ⟨hal-01569568⟩

Communications dans un congrès

  • Nicolas Hubé, Pauline Amiel, Jérôme Berthaut, Olivier Baisnée, Cyriac Gousset, et al.. Permanences et mutations des systèmes médiatiques français et allemand en période de pandémie de Covid-19. Médiatiser la pandémie, Université de Laval, Mar 2022, Montreal (Canada), Canada. ⟨hal-03866533⟩
  • François Allard-Huver, Pauline Amiel, Vincent Carlino, Cécile Cazenave. Traduire la science, paroles expertes et responsabilités journalistiques. 14es Assises Internationales du Journalisme de Tours, Association journalisme et citoyenneté, Sep 2021, Tours, France. ⟨halshs-03504600⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. « Les reconfigurations éditoriales du territoire par la presse quotidienne régionale à l’heure du numérique et des nouvelles mobilités », 22ème congrès de la SFSIC, « Sociétés et espaces en mouvement », Echirolles, 0-10 juin 2021, https://sfsic2020.sciencesconf.org/331526/document. Congrès SFSIC 2021, 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03507942⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. « Le devenir-plateforme des titres de PQR. Marque de presse et territoire comme alternative à désintermédiation », colloque Lerass. « Journalisme et plateformes, de la symbiose à la dépendance », Toulouse, 23-25 janvier 2019, 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03507946⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. « La conception de la qualité de l’information par les managers des groupes de PQR ». séminaire ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne, 2019, Paris, France. ⟨hal-03507962⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d’ouvrage

  • Stéphanie Lukasik, Pauline Amiel. « Trois études sur la réception de l’information en ligne », in L’information d’actualité au prisme des fake news, sous la dir. de Joux A. et Pélissier M., L’Harmattan, Paris, 2018, pp.223-227.. L’information d’actualité au prisme des fake news., 2018. ⟨hal-02571085⟩
  • Pauline Amiel. SOLUTIONS JOURNALISM: A SYMPTOM OF FUNDAMENTAL CHANGES FOR FRENCH LOCAL JOURNALISTS. Voice of the locality : local media and local audience, 2017. ⟨hal-01958299⟩

Thèses

  • Pauline Amiel. L’identité professionnelle des localiers à l’heure des mutations économiques et de la dématérialisation de la presse locale. Sciences de l’information et de la communication. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2017. Français. ⟨NNT : 2017TOU30245⟩. ⟨tel-01662866v2⟩