Menu Fermer

Audrey BONJOUR

  • Coordinatrice d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Chargée des relations diplômés (Alumni GLT) de l’IUT d’Aix-Marseille
  • Membre de l’Axe 2
  • Mots-clés : Usages et pratiques éducommunicationnels ; Stimulation cognitive
  • Contact : audrey.bonjour@univ-amu.fr

1- La communication d’action et d’utilité sociétales : les formes de communication engageantes et instituantes sont plus particulièrement étudiées via les usages et pratiques éducommunicationnels (éducation à la communication, médiation technologique, expression artistique et communication pour la citoyenneté) et par la stimulation cognitive, ce au sein de divers champs : social, médical, éducatif, etc. ;
2- Les études des médias et des nouveaux médias sont menées à partir de la problématique transversale des usages aux pratiques et selon les logiques organisationnelles et d’acteurs, sociales ainsi qu’économiques ;
3- L’articulation entre communication, organisation et innovation est traitée par la notion de changement introduit par les dispositifs info-communicationnels numériques (transformation des organisations ; mutations des postures, compétences et légitimités et énovation) ;
4- Les connaissances et la complexité selon une approche communicationnelle des objets : le débat sur les catégories, l’articulation des méthodes et le passage des connaissances entre disciplines ainsi que la manière de les exploiter est un pan de mes recherches, ce notamment dans le prolongement des travaux d’Edgar Morin.

44 documents

Articles dans une revue

  • Laurent Heiser, Audrey Bonjour, Christine Faller, Didier Mouren. Le dispositif CurriQvidéo : un outil permettant de penser un hub éducatif tourné vers les compétences du 21e siècle dans la formation des professeurs des écoles. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2022, pp.50 – 69. ⟨10.52358/mm.vi11.286⟩. ⟨hal-03825190⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon. Technologies numériques et travail médico-social : retour d’expérience à partir d’une recherche action formation. Communication & Organisation, 2018, Expérience, 53, pp.197-204. ⟨10.4000/communicationorganisation.6307⟩. ⟨hal-01905688⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon. L’influence des technologies numériques dans la structuration du travail social et sur leurs usagers : entre stratégies, management et compétences.. Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2018. ⟨hal-03586752⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon. Information, formation et mutualisation : Trois défis majeurs pour le travail social à l’ère du numérique.. Revue Les cahiers de l’Actif, 2017. ⟨hal-03586739⟩
  • Audrey Bonjour. L’educommunication via la mediation technologique : un vecteur de professionnalisation dans le champ du travail social.. Jeunes et médias –Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, A paraître. ⟨hal-03586736⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon, Vincent Meyer. L’assistant digital social et le socionaute. La Revue française de service social, 2017. ⟨hal-03601753⟩
  • Audrey Bonjour, Fanny Martin. Activités de médiation et pratiques langagières dans les institutions « totalitaires » : entre tension, reproduction et créativité.. SCF-LSA, 2016. ⟨hal-03586730⟩
  • Audrey Bonjour. L’allaitement maternel : analyse sémiotique et approche éducommunicationnelle. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2015. ⟨hal-01251925⟩
  • Mariana de Souza Gomes, Audrey Bonjour. QUE MONSTRO TE MORDEU ?: análise semiótica e abordagem educomunicacional . Revista Mídia e Cotidiano, 2015, 7 (7), pp.140-155. ⟨hal-01266890⟩
  • Audrey Bonjour, Vincent Meyer. Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap mental ?. MEI – Médiation et information, 2013. ⟨hal-01361099⟩
  • Audrey Bonjour, Vincent Meyer. Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap mental ?. MEI – Médiation et information, 2013. ⟨hal-01266833⟩
  • Audrey Bonjour, Vincent Meyer. TIC et prise en charge des personnes handicapées mentales. Communication & Organisation, 2011, Les applications de la sémiotique à la communication des organisations, 39. ⟨hal-01266840⟩
  • Audrey Bonjour. Développer des compétences médiatiques chez des personnes handicapées mentales. Recherches en communicationn, 2010, Les compétences médiatiques des gens ordinaires (II), 34, pp.129-147. ⟨hal-01266844⟩

Communications dans un congrès

  • Pauline Escande-Gauquié, Audrey Bonjour. Le Clemi Sup, un acteur clé pour l’innovation et la formation des enseignants ? Vers un open lab ?. Innovation in teacher education: sustainable change and evaluating impact at macro, meso and micro level, TEPE 2024, Mar 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04531990⟩
  • Frédérique Sussfeld, Audrey Bonjour, Anne Gagnebien, Natacha Souillard, Amélie Coulbaut-Lazzarini. Vers des formats hybrides combinant fiction et biodiversité : engager des professionnels dans la recherche et ré-ensauvager un film. Vent debout ! Dynamiques communicationnelles, mobilisations écologiques et participations citoyennes contemporaines 23-24 nov. 2023 Paris (France), Groupe d’études et de recherches « Communication, Environnement, Sciences et Société » (GER ComENss) de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC); Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS); IMSIC; CARISM; CREM; GRESEC, Nov 2023, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France. ⟨hal-04327045⟩
  • Audrey Bonjour. Exemples d’éducation par/au numérique et éducation aux médias dans la sphère du développement durable. 23èmes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs, Région académique PACA; Académie d’Aix-Marseille, Feb 2023, Toulon, France. ⟨hal-04399742⟩
  • Audrey Bonjour. La place du végétal dans l’exposition « Dessine-moi l’écologie », une communication symbolique de notre rapport au monde. Approches éducommunicationnelle et sémiopragmatique.. Au-delà du monde des humains. Communication végétale dans l’espace public, pré-conférence ICA 2022., May 2022, Aix en Provence, France. ⟨hal-03703923⟩
  • Audrey Bonjour. Retours d’expérience de pratiques professionnelles et de projets de recherche en éducation spécialisée, éducation aux médias et éducation citoyenne. 22e rencontre scientifique enseignants-chercheurs. Organisations et pratiques de réflexivité face à l’évolution permanente du numérique (santé, éducation et culture», Mar 2022, Toulon, France. ⟨hal-03619702⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller, Audrey Bonjour. Rendre accessible, valoriser et préserver le patrimoine naturel et culturel via des pratiques technocréatives en enseignement moral et civique. Retour d’expérience du dispositif de formation des professeurs des écoles CurriqVidéo. Axe 2 séminaire IMSIC, Dec 2021, Toulon, France. ⟨hal-03807237⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller, Audrey Bonjour. Rendre accessible, valoriser et préserver le patrimoine naturel et culturel via des pratiques technocréatives en enseignement moral et civique. Retour d’expérience du dispositif de formation des professeurs des écoles CurriqVidéo. Axe 2 séminaire IMSIC, Dec 2021, Toulon, France. ⟨hal-03496609⟩
  • Audrey Bonjour. Focus sur les enjeux de la continuité pédagogique, un état de la question. Enjeux du numérique dans l’éducation et les apprentissages :pratiques de recherche et de valorisation, IMSIC; Université de Toulon; Région académique PACA, Mar 2021, Toulon, France. ⟨hal-03175276⟩
  • Thierry Gobert, Pauline Reboul, Michel Durampart, Samy Ben Amor, Philippe Elie Honore Bonfils, et al.. Retour sur la continuité pédagogique : la question des ressources numériques éducatives dans un ancrage territorial. Journée d’études IMSIC, IMSIC, UTLN, AMU, Oct 2020, Marseille, France. ⟨hal-03598577⟩
  • Audrey Bonjour, Pauline Reboul. Projet Eco-system Covid : point d’étape sur la continuité pédagogique en temps de confinement. Séminaire IMSIC, 2020, Aix en Provence, France. ⟨hal-03601406⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon. Les technologies NUmériques au SERvice des USagers (NUSERUS) dans les établissements sociaux et médico-sociaux. 33 ème journée nationale de formation des personnels des MAS, FAM, Foyers de vie. 3, 4, 5 avril 2019 Palais des Congrès, Marseille. CREAI PACA, 2019, Marseille, France. ⟨hal-03601429⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon. Créer avec les technologies numériques dans le champ du travail médico-social : entre communication symbolique et cours d’action. XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.52-59. ⟨hal-02121786⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon, Serge Davin. Les technologies NUmériques au SErvice des Usagers. La recherche-action-formation NUSERUS. La recherche à l’université, 12ème journées scientifiques, Université de Toulon., Apr 2018, Toulon, France. ⟨hal-03584453⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon, Monique Piteau-Delord. Présentation de NUSERUS. Jourées d’échanges des pratiques ” Les technologies numériques en ESSMS : entre évidence et paradoxes”, CREAI PACA et Corse; Aix-Marseille Université; Université Nice Sophia Antipolis, Mar 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03175262⟩
  • Nicolas Buttafoghi, Lionel Souchet, Ghislain Bourg, Didier Courbet, Audrey Bonjour, et al.. Changing behaviour and social representations: digital technologies and new mobilities. European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-03582531⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon. Les technologies numériques dans les ESMS, entre évidences et paradoxes. Colloque KEDGE, Marseille., 2017, Marseille, France. ⟨hal-03601178⟩
  • Audrey Bonjour. Handicap et numérique. Conférencier invité à la Chaire « L’humain au défi numérique » du Collège des Bernardins, Paris 5ème, 2017, Paris, France. ⟨hal-03601200⟩
  • Audrey Bonjour, Lionel Rodriguez, Séverine Halimi-Falkowicz, Lionel Souchet, Céline Pascual Espuny. La communication engageante au service de l’éducation à la santé en piscine publique : le projet « Nageons propre ». Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée – Lille., 2017, Lille, France. ⟨hal-03601172⟩
  • Audrey Bonjour, Vincent Meyer, Elise Daragon. Les technologies numériques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, vers un Open Data Social ? Le défi de l’éducommunication. Colloque international Ticemed 10 : “Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société”, I3M; CREM; IRISC, Oct 2016, Marseille, France. ⟨hal-02568175⟩
  • Audrey Bonjour, Frédéric Boeuf, Lionel Souchet, Marc Bassoni, Céline Pascual Espuny. La voiture autrement, mais comment ?. Journée Communication et santé, IRSIC, Aix-Marseille Université, 2016, Aix en Provence, France. ⟨hal-03601208⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon, Vincent Meyer. Le rôle des technologies numériques dans la structuration du travail social : perspectives éducommunicationnelles des organisations. Colloque MTO, Université de Nîmes, 2016, Nîmes, France. ⟨hal-03601187⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon, Vincent Meyer. Les technologies numériques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : Enjeux, Usages, Ethiques et Droit du Big et Small Data. Journée d’étude Enjeux, Usages, Ethiques et Droit du Big Data, EJCAM, Aix-Marseille Université, 2016, Marseille, France. ⟨hal-03601216⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Adeline Clerc-Florimond, Audrey Bonjour, Guillaume Rauscher, Mona Aghababaie (Dir.). Usages et enjeux des dispositifs de médiation. Presses universitaires de Nancy. 2010. ⟨hal-02960282⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Sami Ben Amor, Philippe Elie Honore Bonfils, Audrey Bonjour, Michel Durampart, Thierry Gobert, et al.. Chapitre 3. La continuité pédagogique : mise à l’épreuve de l’éducation distancée au niveau des ressources et des liens ancrés dans un territoire. Michel Durampart. Les émergences du monde d’après. L’information-communication à l’épreuve d’une crise sanitaire, L’Harmattan, pp.75-111, 2023, Communication et Civilisation, 978-2-14-035038-2. ⟨hal-04398494⟩
  • Audrey Bonjour, Pauline Reboul, Michel Durampart, Thierry Gobert, Philippe Elie Honore Bonfils, et al.. Continuité pédagogique : la question des ressources numériques éducatives à domicile (dans un ancrage territorial et délimité).. La continuité pédagogique en temps de confinement Covid., A paraître. ⟨hal-03600767⟩
  • Audrey Bonjour, Elise Daragon. Information et données ouvertes : un bien commun mis à mal dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ?. Luc Massou; Brigitte Juanals; Philippe Bonfils; Philippe Dumas. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, 39, Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2019, Questions de communication, série actes, 2814305468. ⟨hal-02567750⟩
  • Audrey Bonjour, Céline Pascual Espuny. Processus organisants et changements de comportement dans une communication élargie aux parties prenantes : l’exemple d’une campagne d’action d’utilité publique et sociale. Communication organisationnelle : processus communicants-processus organisants et leurs mediations, 2016. ⟨hal-03600776⟩
  • Audrey Bonjour, Gislain Bourg, Lionel Souchet, Françoise Bernard, Séverine Halimi-Falkowicz, et al.. L’apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage. In Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou et Caroline Gervais (sous la dir. de) Les nouveaux modes de vie durables. S’engager autrement dans la durabilité. Panorama européen, 2016. ⟨hal-03600780⟩

Rapports

  • Lionel Souchet, Marc Bassoni, Françoise Bernard, Audrey Bonjour, Didier Courbet, et al.. ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. [Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137. ⟨hal-01893994⟩

Thèses

  • Audrey Bonjour. Usages et pratiques socio-(re)éducommunicationnels pour les personnes handicapées mentales : outils informatiques et média Internet. Sociologie. Université Paul Verlaine – Metz, 2011. Français. ⟨NNT : 2011METZ011L⟩. ⟨tel-01749058⟩
  • Audrey Bonjour. Usages et pratiques socio-(ré)éducommunicationnels pour personnes handicapées mentales. Outils informatiques et média Internet. Sciences de l’information et de la communication. Université de Metz, 2011. Français. ⟨NNT : B0043396⟩. ⟨tel-00738077⟩