Alexandra SALOU
- Doctorante
- Inscription : 2018
- Contact : alexandra.salou@univ-amu.fr
- Direction : Marc BASSONI
- Axe 4
- Mots-clés : Bulle de filtre ; Pluralité en ligne ; Opinions en ligne
- Sujet : Etude des effets des “bulles de filtre” (Filter Bubble) sur la polarisation des opinions internautes.
Contact
- Nom : Alexandra Salou
- IdHAL : alexandra-salou
Disciplines
Mots-clefs
Auteurs
Auteurs de la structure
Revues
Année de production
Institutions
Laboratoires
Départements
Équipes de recherche
6 documents
Articles dans une revue1 document
- Alexandra Salou. Stéphanie Lukasik – L’influence des leaders d’opinion : un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Les cahiers du journalisme, 2023, Les médias face à leurs publics, 2 (10), pp.163-165. ⟨10.31188/CaJsm.2(10).2023.R163⟩. ⟨hal-04394270⟩
Communications dans un congrès4 document
- Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. La réinformation : objet frontière de désinformation numérique à identifier. Frontières numériques 2023, Imad Saleh; Samuel Szoniecky, Jun 2023, Hammamet (Tunisie), Tunisie. ⟨hal-04151434⟩
- Alexandra Salou. Homogénéisation des opinions politiques via les dispositifs de recommandation sur les réseaux socionumériques au prisme des élections municipales à Marseille en 2020.. Les actes des Doctorales de la SFSIC, Société française des sciences de l’information et de la communication, Jun 2022, Dijon, France. ⟨hal-03695063⟩
- Alexandra Salou. Opinion et comportement sur les réseaux socionumériques. Le bureau de désinformation.Aix-Marseille. Nuit européenne des chercheur.e.s, Nov 2020, Aix-Marseille, France. ⟨halshs-03195189⟩
- Alexandra Salou. Vers méthodologique mixte pour étudier l’impact des réseaux sociaux sur la pluralité des opinions internautes durant la campagne municipale de 2020 en France. Journée ‘’Information, données et méthodes mixtes”, IMSIC (axe 1); EJCAM, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-03175210⟩
Thèses1 document
- Alexandra Salou. « L’homogénéisation des opinions politiques au sein des dispositifs de recommandation sur les réseaux socionumériques dans le cadre des élections municipales de 2020 à Marseille » : Le cas de l’exposition aux informations médiatiques et politiques sur Twitter. Sciences de l’information et de la communication. AMU – Aix Marseille Université, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04349773⟩