Favoriser l'innovation sociale pour transformer l'action publique

Aix-Marseille Université, partenaire actif du projet +Resilient, organise un Living Lab inédit qui accueillera une trentaine de participants européens. Les projets pédagogiques internationaux reprennent enfin en présentiel !

+Resilient a débuté, dans le cadre du programme Interreg MED, le 1er février 2018 sous le pilotage de la Région Vénétie et doit s’achever le 30 avril 2022. Il s’inscrit dans une volonté de dynamiser la zone méditerranéenne au travers du développement d’approches novatrices et socialement responsables. Avec un budget de plus de 3.5 millions d’euros et une douzaine de partenaires engagés au sein de 8 pays méditerranéens (Albanie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Slovénie), le projet a pour objectif d’accroître la responsabilité sociale et environnementale des PME, de développer l’Economie Sociale et Solidaire et de soutenir le marché du travail. Afin de diffuser l’innovation sociale à l’échelle européenne, il vise à développer les partenariats publics-privés et à transformer l’intervention publique.

En organisant ce Living Lab, Aix-Marseille Université met en place un espace de collaboration et participe directement à la réalisation des différentes actions pilotes de ce projet européen. Pendant trois jours, les participants travailleront ensemble au déploiement d’une méthodologie où citoyens, habitants et usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

Du mardi 30 novembre 2021 au jeudi 02 décembre 2021 à Aix en Provence dans les locaux d’AMU, à Schuman et à l’Inspe

Organisateurs :

Le LEST :

· Francesca Petrella : francesca.petrella@univ-amu.fr

· Nadine Richez-Battesti : nadine.richez-battesti@univ-amu.fr

Le Pôle projets et réseaux stratégiques de la Direction des Relations Internationales :

· Marie Matsuhara : marie.matsuhara@univ-amu.fr

Site du projet :

Clara Galliano