Soutenance de thèse

Lundi 25 novembre 2019 à 15h00, à l’Université de Toulon, campus Porte d’Italie - Salle CO 315

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Monsieur Laurent HEISER

doctorant au laboratoire « Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication » (IMSIC), rattaché à l’école doctorale 509  « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines », sous la direction de M. Philippe BONFILS, professeur des universités et M. Laurent COLLET, maître de conférences HDR à l’université de Toulon,

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, sur le thème suivant :

« Numérique et expérience vécue de l’élève en classe : un espace de communication en recomposition ?»

lundi 25 novembre 2019 à 15h00 à l’université de Toulon, campus Porte d’Italie, bâtiment COUDON, salle CO 315,

devant un jury composé de :

Monsieur Pierre MOEGLIN, professeur des universités à l’Université de Paris XIII, rapporteur,

Monsieur Laurent PETIT, professeur des universités à l’Université Paris Sorbonne, rapporteur,

Madame Margarida ROMERO, professeure des universités à l’Université Côte d’Azur, suffragant,

Monsieur Daniel SCHMITT, maître de conférences HDR à l’Université polytechnique Hauts-de-France, suffragant,

Monsieur Philippe BONFILS, professeur des universités à l’Université de Toulon, directeur de thèse,

Monsieur Laurent COLLET, maître de conférences HDR à l’Université de Toulon, co-directeur de thèse

Résumé :

L’objet de cette recherche porte sur l’analyse de l’expérience vécue en classe d’élèves acculturés au numérique, quand celle-ci est confiée à des néo-enseignants. Nous nous sommes intéressés à la manière dont les acteurs de l’espace pédagogique de la classe construisent du sens dans le contexte d’une généralisation des technologies numériques et de leurs usages, pouvant induire des effets sur la conception-réception des cours. Nous nous sommes appuyés sur un protocole de recherche qui prolonge, en éducation, le projet REMIND, ayant servi à décrire et comprendre la visite muséale. Il s’agissait de demander à des élèves de filmer des séances pédagogiques de leur perspective située grâce à un équipement de lunettes-caméras, puis de les accompagner à commenter leur vidéo subjective. Les verbalisations des élèves ont été analysées au prisme d’un langage symbolique appelé le signe hexadique. Nous avons également mené des entretiens semi-directifs avec les néo-enseignants de ces élèves afin de comprendre leurs modalités de construction des cours. Nos résultats mettent en avant que l’expérience des professeurs débutants répond à des contraintes de la forme scolaire qui peuvent entraîner des décalages avec leurs élèves. Ces derniers développent alors une pensée d’autocontrôle par rapport aux formes d’expression pédagogiques élaborées par leur enseignant : pratiques hétérogènes du numérique, recherche de simplification, frustration et lassitude, … Ceci nous permet de conclure que les enjeux expérientiels des élèves sont difficilement pris en compte par les néo-enseignants pendant la phase de conception de leur cours, ce qui pourrait entre autres favoriser l’offre en médias et outils numériques portée par le secteur industriel et marchand.

Abstract :

The purpose of this research is to examine the experience of digitally acculturated students in the classroom, when entrusted to new teachers. We were interested in the way in which the actors of the pedagogical space of the classroom construct meaning in the context of a generalization of digital technologies and their uses, which can have an impact on the design-reception of courses. We relied on a research protocol that extends, in education, the REMIND project, which was used to describe and understand the museum visit. The idea was to ask students to film educational sessions from their own perspective using eyeglass cameras and then accompany them to comment on their subjective video. The students’ verbalizations were analyzed using a symbolic language called the hexadic sign. We also conducted semi-directive interviews with the neo-teachers of these students in order to understand how they constructed the courses. Our results highlight that the experience of beginning teachers responds to constraints of the academic form that can lead to discrepancies with their students. The latter then develop a thought of self-control in relation to the forms of pedagogical expression developed by their teacher: heterogeneous digital practices, the search for simplification, frustration and fatigue, … This allows us to conclude that the experiential challenges during the design phase of their courses of students are difficult for neo-teachers to take into account, which may, among other things, promote the supply of media and digital tools supported by the industrial and commercial sector.

Clara Galliano

Laurent HEISER

  • Maître de conférences au LINE (Université Côte d’Azur, Nice) et à l’INSPE (La Seyne-sur-mer)
  • Soutenance : lundi 25 novembre 2019
  • Direction : Philippe BONFILS
  • Co-encadrant : Laurent COLLET
  • Axe 3
  • Mots-clés : Expérience vécue ; Eleves ; Numérique : Industrialisation ; Technologie éducative ; Apprentissage cognitif ; Matériel didactique ; Vécu
  • Sujet : Numérique et expérience vécue de l’élève en classe : un espace de communication en recomposition ?

L’objectif du GTnum “Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de  l’IA.

Site : https://scoliablog.wordpress.com/

40 documents

Articles dans une revue

  • Laurent Heiser. Du métier de l’élève à celui de citoyen créatif ?. Alliage : Culture – Science – Technique, Alliage, 2022, Culture scientifique, arts et sciences / « Liens mobiles », pp.101. ⟨hal-03619029⟩
  • Laurent Heiser. Des pistes fertiles pour développer un cours d’anglais en lien avec l’acculturation numérique : retour d’expérience du projet #anglIA. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l’information et de la communication, 2022, 17, pp.43-54. ⟨hal-03618399v2⟩
  • Christine Faller, Laurent Heiser. Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2022, pp.91-108. ⟨hal-03500028⟩
  • Laurent Collet, Michel Durampart, Laurent Heiser, Ludovic Picard. Enjeux expérimentiels de l’utilisation de l’IA en anatomopathologie. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2021, Varia, pp.26-44. ⟨10.4000/communiquer.8819⟩. ⟨hal-03501923⟩
  • Laurent Heiser. La pédagogie contemporaine, un nouveau concept pour intégrer les technologies en contexte éducatif ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2021, ⟨10.4000/dms.6564⟩. ⟨hal-03413652⟩
  • Margarida Romero, Laurent Heiser, Anne Chiardola, Christine Faller. Poursuivre le programme ou assurer l’engagement? Analyse des critères de continuité pédagogique et des transformations pédagogiques et en contexte de pandémie. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.692⟩. ⟨hal-03123564⟩
  • Magali Brunel, Laurent Heiser. Analyzing texts with the internet: study of a professional practice in transformation. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, ⟨10.4000/ree.1607⟩. ⟨halshs-02985615⟩
  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Cindy de Smet, Christine Faller. Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2020, 28 (2), pp.51. ⟨10.18162/fp.2020.547⟩. ⟨hal-02936964⟩
  • Laurent Heiser. Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2019, La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources, ⟨10.4000/dms.3563⟩. ⟨hal-02166436⟩

Communications dans un congrès

  • Laurent Heiser. REMIND (Reviviscence, Experience, Emotions, sEnse MakINg micro Dynamic) (Schmitt et Aubert, 2017), une méthode d’enquête pour se rapprocher de l’expérience vécue. Du musée à l’éducation en passant par la santé.. 1/4d’h connectés de la MSHS de Nice, MSHS, Feb 2022, Nice, France. ⟨hal-03584663⟩
  • Margarida Romero, Laurent Heiser, Alexandre Lepage. Enjeux de la formation à l’IA. Enjeux éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielle, Association Institut EuropIA; Maison de l’Intelligence Artificielle, Jan 2022, Sophia Antipolis, France. ⟨hal-03539748⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller, Audrey Bonjour. Rendre accessible, valoriser et préserver le patrimoine naturel et culturel via des pratiques technocréatives en enseignement moral et civique. Retour d’expérience du dispositif de formation des professeurs des écoles CurriqVidéo. Axe 2 séminaire IMSIC, Dec 2021, Toulon, France. ⟨hal-03496609⟩
  • Anne Chiardola, Jean-François Céci, Laurent Heiser. Du Numérique éducatif au Numérique pour l’éducation. Colloque scientifique international Ludovia 2021, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-03348354⟩
  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Duncan Lohner. Des activités sur l’IA dans des « nouveaux lieux d’apprentissages » ?. PRUNE II 2021 : Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation (en ligne), May 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03240913⟩
  • Laurent Collet, Michel Durampart, Laurent Heiser, Ludovic Picard. IA et lecture de tissu prostatique. 44es Assises de Pathologie, May 2021, Toulon (en ligne), France. ⟨hal-03231632⟩
  • Laurent Heiser. Implication du numérique dans la pédagogie, retours d’expérience autour de l’ESPE : une recherche innovante dans le cadre d’un GT-Num. Enjeux du numérique dans l’éducation et les apprentissages :pratiques de recherche et de valorisation, IMSIC; Université de Toulon; Région académique PACA, Mar 2021, Toulon, France. ⟨hal-03175277⟩
  • Laurent Heiser. Comment l’usage du numérique peut se combiner avec un changement de fonction. Mardis du numérique, Jan 2021, Marseille, France. ⟨hal-03263116⟩
  • Laurent Heiser. Numérique et expérience vécue de l’élève. Colloque international pluridisciplinaire « Formation de formateurs entre état des lieux, innovation et perspectives », Dec 2020, Oran (en ligne), Algérie. ⟨hal-03502866⟩
  • Laurent Heiser. L’éducation aux médias des élèves : une question d’expérience vécue ?. Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, France. ⟨hal-03172732⟩
  • Laurent Heiser. Du métier de l’élève à celui de citoyen créatif. Colloque européen Pharmaphone, IMSIC; Université de Toulon, Jan 2020, Toulon, France. ⟨hal-03175139⟩
  • Laurent Heiser. Décrire et comprendre l’expérience vécue des élèves dans les classes des néo-enseignants : des ressources potentiellement utiles pour la formation initiale. 9es Doctoriades. Journées de la jeune recherche de l’Université de Toulon, Collège des Etudes Doctorales; ED 509; ED 548, Oct 2019, Toulon, France. ⟨hal-02642323⟩
  • Laurent Heiser. Pistes ouvertes par une approche énactive de l’expérience: des ressources potentiellement utiles pour la formation des néo-enseignants. Université d’été Ludovia#16, Ludovia, Aug 2019, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-02288982⟩
  • Laurent Heiser. « Je me dis que ça commence à être un peu long » : une recherche concernant l’expérience vécue des élèves du secondaire dans les classes de néo-enseignants.. 13ème doctorales de la SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Jun 2019, Mulhouse-Bâle, France. ⟨halshs-02415196⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Professionnaliser les PFSE aux usages pédagogiques du numérique par l’enquête personnelle. IPAPE 2019, Apr 2019, Djerba, Tunisia. ⟨hal-02290928⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Une expérience vécue de la techno créativité à l’ESPE de Nice: le cas des professeurs stagiaires de l’ESPE de Nice. 7ème colloque international du RiFEFF, 2018, Jul 2018, Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02290941⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Les CurriQvideo : Une approche enactive de formation à la techno créativité à l’ESPE de Nice. Journée de la Recherche en Éducation (JRE 2018 Tahiti), May 2018, Tahiti, France. ⟨hal-02290918⟩
  • Cindy de Smet, Margarida Romero, Laurent Heiser. Quand le TPACK rencontre la créativité. When TPACK meets creativity. « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02362158⟩
  • Laurent Heiser. Etre primo enseignant à l’heure du numérique. 8èmes Doctoriades Euro-Méditerranéennes. Journées de la jeune recherche de l’université de Toulon, Université de Toulon; Ecole doctorale 509; Ecole doctorale 548; Collège des études doctorales, Oct 2017, Toulon, France. ⟨sic_01835710⟩

Posters

  • Margarida Romero, Sébastien Nedjar-Ballester, Laurent Heiser, Maryna Rafalska, Thierry Viéville, et al.. Let’s STEAM : un projet Erasmus+ pour l’apprentissage techno-créatif de l’informatique. 3ème Rencontre scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en Provence, France. 2019. ⟨hal-02302012⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Margarida Romero, Thierry Viéville, Laurent Heiser. Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique. B. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation., A paraître. ⟨hal-02957270⟩

Autres publications

  • Margarida Romero, Laurent Heiser, Luis Galindo. Actualité du #GTnum LINE #Scol_IA (07/04/21) : L’intelligence artificielle en éducation, formation/acculturation et modélisation. 2021. ⟨hal-03195064⟩
  • Laurent Heiser. La continuité pédagogique : Un remède ou un poison en période de crise ?. 2020. ⟨hal-02521947⟩
  • Laurent Heiser. Note de lecture correspondante à l’ouvrage de Sylvie leleu-merviel, Daniel schmitt, philippe useille, dirs, 2018, De l’UXD au LivXD. Design des expériences de vie.. 2020. ⟨hal-02495148⟩
  • Laurent Heiser. Le devenir de l’intériorité, une question d’expérience vécue ?. 2019. ⟨halshs-02418477⟩
  • Laurent Heiser. L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ?. 2018. ⟨hal-01978416⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Jean-François Céci, Anne Chiardola. 5 jours, 5 activités SCOL_IA d’introduction aux compétences numériques en lien avec l’intelligence artificielle. 2021. ⟨hal-03258956⟩

Rapports

  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Victoria Prokofieva, Andrea Acevedo, Saint-Clair Lefèvre, et al.. Analyse des activités technocréatives au collège en contexte d’éducation FabLab. [Research Report] Université cote d’azur. 2022. ⟨hal-03533826⟩
  • Margarida Romero, Hedi Aloui, Laurent Heiser, Luis Galindo, Alexandre Lepage. Un bref parcours sur les ressources, pratiques et acteurs en IA et éducation. [Rapport de recherche] Université Côte d’Azur. 2021. ⟨hal-03190014⟩

Thèses

  • Laurent Heiser. Numérique et expérience vécue de l’élève en classe : un espace de communication en recomposition ?. Education. Université de Toulon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019TOUL0022⟩. ⟨tel-02816097v2⟩

Vidéos

  • Laurent Heiser. Entretien de remise en situation de 701 au Fablab de Sanary, France.. 2020. ⟨hal-03006242⟩

  • Responsable du site INSPE de La Seyne-sur-Mer
  • Enseignant en culture et compétences numériques des étudiants-enseignants stagiaires
David Galli