Pour le dernier grand séminaire de la saison, l’IMSIC met à l’honneur l’axe 1 avec la présentation des travaux en cours de certains de ses membres (David Reymond et ses doctorants, Hervé Rostaing, Franck Bulinge & Sami Ben Amor, Marc Tanti). Le séminaire aura lieu à l’EJCAM, de 09h15 à 16h. La visioconférence sera privilégiée pour les personnes qui souhaitent suivre les échanges.
Christian Le Moënne sera notre invité/conférencier.
Christian Le Moënne est Professeur Emérite des Universités. Il a développé, à l’Université de Rennes autour du CERSIC, des recherches sur les communications organisationnelles, en s’attachant notamment depuis plusieurs années à réfléchir sur les relations entre formes sociales et normes techniques et anthropologiques. Il a développé une conception des relations entre l’évolution des pratiques d’information-communication et l’évolution des formes sociales dont il a suggéré qu’elles cristallisent des processus de mémoires qui s’expriment centralement dans l’articulation entre formes sémiotiques, formes objectales et formes organisationnelles.
Il a été l’initiateur et l’un des fondateurs du « Groupe d’études et de recherches sur les communications organisationnelles (Org & Co) » et, avec Gino Gramaccia, été à l’initiative de la création de la Revue Française des Sciences de l’information-communication et des éditions de la SFSIC. Il est président d’honneur de la SFSIC.