Daniel Peraya, aujourd’hui professeur honoraire, est reconnu comme un acteur essentiel du champ de la communication médiatisée et de la formation à distance, dont il accompagné et guidé le développement depuis les années 1970. Docteur en Communication, il est professeur honoraire à l’Université de Genève. Il a intégré l’Université de Genève dès 1986 après avoir enseigné à l’École normale supérieure de l’Université de Dakar (1975-1983) et mis en œuvre son Centre audiovisuel pédagogique.
Entre continuité pédagogique, hybridation, forme scolaire, la question des transformations de l’éducation face aux dispositifs numériques
Programme
9h30 : Introduction et présentation (Michel Durampart)
10H00 : Retour sur la délicate question de l’acculturation numérique prolongée par un questionnement autour de l’UX design (Michel Durampart, Laurent Collet)
10H30 : de la forme scolaire vers la forme universitaire (Philippe Bonfils, Laurent Heiser) + Mise en perspective du GTNUM (Laurent Heiser)
11h00 : Retour sur la continuité pédagogique (une action de recherche de l’IMSIC dans le cadre de la crise sanitaire), la question des ressources numériques éducatives dans un ancrage territorial (Pauline Reboul, Audrey Bonjour)
11H30 : quelques perspectives autour de l’IA dans le traitement de l’éducation numérisée (Samy Ben Amor)
12H00 : bilan questionnement Daniel Peraya (en visio conférence), échanges
12H30 : déjeuner
13H45 : reprise des travaux
Intervention de Daniel Peraya sur les questions d’hybridation numérique et pédagogiques, un autre contexte éducatif ou de forme universitaire
14H30 : Débat général et conclusion des travaux