Zéro accident : un jeu d'enfant !
Ce serious game a été conçu en 2023 par le CESIM Santé, et VIRTUALYS, avec le soutien financier la Direction Générale de la Santé et sous la responsabilité scientifique de Didier COURBET. S’appuyant sur la littérature scientifique en matière de prévention des accidents de la vie courante, le jeu a été validé par un comité d’experts interdisciplinaire et a été expérimenté auprès d’un échantillon de parents présents au Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU de BREST.
Ce jeu contribue à la prévention des accidents de la vie courante des jeunes enfants de moins de 5 ans en accompagnant leurs parents dans l’acquisition de compétences clefs. Ainsi, futurs et nouveaux parents sont sensibilisés au changement de comportement et sont incités à adopter les bons gestes de prévention face aux accidents domestiques des très jeunes enfants.
Le jeu comporte trois parties « Je cherche et trouve », « Je sécurise » et « Je pratique » et offre deux options de parcours: perspective d’adulte vs perspective d’enfant.
Il aborde quatre types de risques d’accident: la chute, la suffocation, l’intoxication et la noyade.
Le serious game se joue en autonomie ou avec l’ accompagnement d’un professionnel de santé et/ou, de la petite enfance.
Disponible sur plusieurs supports numériques : ordinateurs, tablettes ou smartphones (Android et IOS).
Accessible en ligne et depuis l’application “1000 premiers jours” (outil numérique proposé par le Ministère chargé de la santé en collaboration avec les professionnels de santé et les parents, pour accompagner les parents durant les 1000 premiers jours de l’enfant).