Le GTnum Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” a pour objectif d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de  l’IA. 

Ce GTnum #Scol_IA est piloté par le Laboratoire d’Innovation et Numérique de l’Education (LINE) de l’Université Côte d’Azur, et est structuré en 5 équipes de travail. Michel Durampart est coordinateur de l’équipe 2 (T2) : « De l’acculturation au numérique vers l’IA« .

Ce groupe de travail se donne pour objectifs de :

  • Faire une analyse secondaire de dix années d’enquêtes et d’études (enseignants et élèves) dans le cadre de plusieurs programmes de recherche régionaux et nationaux  permettant d’effectuer un historique en termes d’appropriation, d’usabilité, et d’acculturation au numérique afin de projeter vers une nouvelles étude circonstanciée liée aux démarches d’appropriation et de familiarisation des enseignants et élèves avec l’IA.
  •  Décrire et analyser les discours et les représentations concernant l’introduction de l’IA, notamment à travers la question de l’industrialisation éducative.
  • Vérifier comment les artefacts numériques de l’IA s’intègrent lors de la médiation des savoirs en cherchant à caractériser une dynamique qui tient compte de l’expérience à vivre et des enjeux expérientiels des acteurs tout en cherchant à caractériser les dimensions relevant de leur vécu (à la fois pendant et en dehors du temps scolaire : réalisations d’observations en situation prenant en compte la dimension) expérientielle).

A cette occasion, un webinaire est proposé le vendredi 07 mai 2021 de 09h à 12h30, en présence de plusieurs chercheurs du laboratoire IMSIC, dont : Michel Durampart, Audrey Bonjour, Philippe Bonfils, Ludovic Picard, Pauline Reboul, Laurent Heiser, Anne Gagnebien et Sami Ben Amor.

Clara Galliano