Menu Fermer

Stéphanie LUKASIK,

doctorante au laboratoire IMSIC, soutiendra sa thèse de doctorat sous la direction de Mr Marc BASSONI maître de conférence HDR à Aix -Marseille Université, intitulée :

La reformulation de la figure du leader d'opinion au prisme de la réception de l'information des jeunes adultes via les réseaux socionumériques

La soutenance aura lieu le jeudi 11 février 2021 à 09h.

La soutenance est publique mais se fera en visioconférence exclusivement.

Le jury est composé de :

  • Nicolas Pélissier, Professeur à l’Université Côte d’Azur-Nice Sophia Antipolis (Président du jury),
  • Anne Cordier, Maître de conférences (HDR) à l’Université de Rouen (Rapporteuse),
  • Nathalie Pignard-Cheynel, Professeur à l’Université de Neuchâtel, Suisse (Rapporteuse),
  • Jean-Claude Domenget, Maître de conférences (HDR) à l’Université Bourgogne Franche-Comté (Examinateur),
  • Céline Pascual-Espuny, Professeur à Aix-Marseille Université (Examinatrice)
  • Marc Bassoni, Maître de conférences (HDR) à Aix-Marseille Université (Directeur de thèse).

Résumé de la thèse :

Les réseaux socionumériques ont partie liée avec l’activité de l’usager-récepteur théorisée par l’école de Columbia. Dans leur modèle de la communication à deux étages, les chercheurs de Columbia avaient pour objet les réseaux sociaux non numérisés. Le lien entre système médiatique et système social qu’avait anticipé l’école de Columbia semble d’autant plus d’actualité avec la prise d’informations via les réseaux socionumériques. Désormais, les médias doivent compter avec les réseaux socionumériques et par conséquent avec les usagers-récepteurs. Par son partage d’information, chaque usager-récepteur peut devenir leader d’opinion à court terme en influençant ses groupes secondaires et en suscitant des gratifications. L’acte ponctuel de partage concrétise ce nouveau filtrage qui symbolise le passage au deuxième étage de la communication. Le partage est ainsi la réification conjoncturelle de l’influence personnelle qui transforme l’usager-récepteur en leader d’opinion. Dans ce modèle de l’usager-récepteur 2.0 du nouvel écosystème médiatico-socionumérique, les leaders d’opinion 2.0 sont assimilables à des partageurs d’opinion. Les usagers-récepteurs 2.0 ne sont plus seulement influencés par les discussions animées par des leaders d’opinion au sein des groupes auxquels ils appartiennent, mais ils sont également influencés dès leur prise d’information sur les réseaux socionumériques par le filtrage opéré par ces mêmes leaders d’opinion 2.0. En mobilisant une littérature scientifique européenne et nord-américaine, nous souhaitons montrer la pertinence d’un cadre théorique canonique pour l’analyse des usages et pratiques des réseaux socionumériques au prisme de la réception de l’information des jeunes adultes. Le but de notre démarche est de relier l’information (qui est diffusée par les médias) à la communication de l’information (par les usagers-récepteurs). En vue de comprendre les situations d’influence d’opinion à l’œuvre dans les activités de circulation et de réception, les processus de filtre de l’information seront étudiés en reprenant les éléments structurants du modèle proposé par l’école de Columbia ; dans ce modèle, ce sont les leaders d’opinion qui sont les véritables relais et filtres de l’information. Notre démarche, tant sur le plan théorique que sur le plan méthodologique, consiste en un retour à la littérature originelle de l’école de Columbia. En accord avec cette même littérature, nous ambitionnons de déployer une analyse sociale empirique imprégnée de méthodologie à la fois quantitative et qualitative. Nous nous intéressons à ce que les «vrais gens de la vie quotidienne» choisissent et font des médias sur les réseaux socionumériques, à l’instar de l’école de Columbia qui s’intéressait au choix des gens et notamment à ce que les gens faisaient des médias traditionnels. L’objectif de cette recherche est de transposer ce modèle de Columbia au contexte des réseaux socionumériques afin de l’actualiser et de redéfinir, en son sein, la notion de leader d’opinion dont l’acception a été altérée. Notre apport est donc celui d’une analyse sociale de la communication humaine de l’information via les réseaux socionumériques en sciences humaines et sociales.

Stéphanie LUKASIK

  • Docteure en SIC
  • ATER à l’UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz
  • Membre du laboratoire CREM, Université de Lorraine
  • Contact : stephanielukasik@hotmail.fr
  • Inscription : 2017
  • Soutenance : jeudi 11 février 2021
  • Direction : Marc BASSONI
  • Axe 4
  • Mots-clés : Journalisme ; Médias ; Information ; Désinformation ; Opinion ; Réseaux sociaux ; Réception
  • Sujet : La figure du leader d’opinion dans la réception de l’information de la génération Y via les réseaux sociaux.
50 documents

Articles dans une revue

  • Stéphanie Lukasik. Influenceurs : Un recul scientifique nécessaire. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur, 2024, Influencer (436), pp.18-21. ⟨hal-04549800⟩
  • Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. La réinformation ou l’amplification socionumérique de la désinformation. Balisages, 2024, La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire, 1 (7), ⟨10.35562/balisages.1200⟩. ⟨hal-04450534⟩
  • Stéphanie Lukasik. Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l’influence commerciale. The Conversation France, 2023. ⟨hal-04293085⟩
  • Stéphanie Lukasik, David Galli. Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2022, Dossier 2022 : 25 ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles, 5 (22), pp.113-127. ⟨10.3917/enic.032.0113⟩. ⟨hal-03705042⟩
  • Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Fake news et publicisation d’une controverse médicale : le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2022, 23 (1), pp.7-15. ⟨hal-04402355⟩
  • Stéphanie Lukasik. L’influenceur sur les réseaux socionumériques : le substitut naturel du leader d’opinion ?. Les Cahiers de la SFSIC, 2022, 17, pp.145-153. ⟨hal-02571196⟩
  • Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l’influence personnelle : Etude de cas. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2022, Vol 39/1, ⟨10.4000/communication.15107⟩. ⟨hal-03629739⟩
  • Stéphanie Lukasik. Les réseaux socionumériques : réification du modèle de l’école de Columbia ?. Alliage : Culture – Science – Technique, 2021, Liens mobiles, 1 (82). ⟨hal-02953274⟩
  • Stéphanie Lukasik. Les réseaux socionumériques : un mirage pour l’érudition. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2020, L’érudition (87), pp.169-175. ⟨hal-02953273⟩

Communications dans un congrès

  • Stéphanie Lukasik. Relations presse : RP versus influenceurs, table ronde. Les grandes journées de l’ARCES, Nouvelles tendances dans la communication de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : où en êtes-vous ?, ARCES, Université d’Avignon, Jun 2024, Avignon, France. ⟨hal-04611491⟩
  • Stéphanie Lukasik. Le modèle de l’usager-récepteur : Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Usages et effets des médias : nouveaux concepts, nouvelles recherches, Séminaire IMSIC, Universités d’Aix-Marseille et de Toulon, Marie-Pierre Fourquet-Courbet & Didier Courbet, May 2024, Marseille, France. ⟨hal-04611480⟩
  • Stéphanie Lukasik. L’influence des réseaux sociaux. UPOP. Conférences & Débats, Université populaire de Marseille; Société des architectes, Mar 2024, Marseille, France. ⟨hal-04549806⟩
  • Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. France, Luxembourg, Canada : Tous journalistes face à la désinformation. Dimension transnationale de la production médiatique : identité des journalistes, circulation des représentations, enjeux de la désinformation, Université de Lille, département Infocom, Geriico, Roubaix, Jan 2024, Roubaix, France. ⟨hal-04442482⟩
  • Stéphanie Lukasik. Language diversity in the media. 75th anniversary of Lëtzebuerger Journal, Lëtzebuerger Journal, Oct 2023, Grevenmacher, Luxembourg. ⟨hal-04549792⟩
  • Stéphanie Lukasik. Conférence. L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. : Présentation de l’ouvrage scientifique et de la méthodologie aux doctorants. DIFEM 2023 – Doctoriales internationales francophones en études des médias. Comment analyser la réception ? Audience, participation, influence médiatiques, C2DH, Sep 2023, Esch-Belval, Luxembourg. ⟨hal-04549840⟩
  • Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. La réinformation : objet frontière de désinformation numérique à identifier : Etude comparative entre la France, le Canada et le Luxembourg Les journalistes face à la réinformation.. Frontières numériques 2023, Imad Saleh; Samuel Szoniecky, Jun 2023, Hammamet (Tunisie), Tunisie. ⟨hal-04151434⟩
  • Stéphanie Lukasik. Animatrice scientifique de la conférence « Tackling Disinformation » avec Urska Umek du Conseil de l’Europe.. Colloque scientifique “The Media landscape in Europe”., The Europaeum, Sep 2022, Université du Luxembourg, Campus de Kirchberg, Luxembourg., Luxembourg. ⟨hal-04110785⟩
  • Stéphanie Lukasik, Wagner-Egger Pascal, Samuel Alexander, Mariotte Olivier, Asma Mhalla, et al.. L’Etat nation est-il impuissant face aux fake news ?. Colloque sur la désinformation, Nile consulting, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03705024⟩
  • Stéphanie Lukasik. Confiance et défiance : les deux degrés de la communication socionumérique. 89e congrès de l’ACFAS. Colloque scientifique international 418 Labfluens. La Construction de la légitimité dans un contexte de méfiance généralisée., May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03665655⟩
  • Raphaël Kies, Stéphanie Lukasik. Introduction, conférence d’ouverture « L’état des médias au Luxembourg et en France ».. « Presse culturelle et culture dans la presse », Ministère de la Culture et le Service des Médias, de la connectivité et de la politique numérique. Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg; Tiers-Lieu Les Rotondes, 2022, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04110783⟩
  • Stéphanie Lukasik. Information-désinformation, la société française à l’ère du doute. Table ronde dans le cadre des Entretiens territoriaux de Strasbourg Les territoires face au défi démocratique, Institut national des études territoriales (INET), Dec 2021, Strasbourg, France. ⟨hal-03463585⟩
  • Stéphanie Lukasik. A la frontière des fake news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche. Décryptage et pistes de réflexion pour une réaffirmation du journalisme. Séminaire Fake news in election times., Bosch Alumni Network, Nov 2021, En visioconférence, Allemagne. ⟨hal-03424355⟩
  • Stéphanie Lukasik, Antonin Descampe. Le data management dans les médias de service public : Nouvelles données, nouveaux publics et nouvelles missions ?. 4e Colloque de l’ARPPEJ Le journalisme et les données : produire, traiter, éditorialiser, Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie du journalisme (ARPPEJ), Oct 2021, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-03381589⟩
  • Stéphanie Lukasik, David Galli. La soutenance de thèse entre récits et retours d’expérience. “Ouvre ta thèse”, atelier doctoral de l’IMSIC, May 2021, Toulon, France. ⟨hal-03220988⟩
  • Stéphanie Lukasik. Animatrice scientifique (en anglais et en français) des tables rondes ” A la source de l’information : l’éducation aux médias face à la logique des plateformes”. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition, Jan 2021, Marseille, France. ⟨hal-03207260⟩
  • Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Fake news et publicisation d’une controverse médicale ; le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition., Jan 2021, Marseille, France. ⟨hal-03119099⟩
  • Stéphanie Lukasik, Thibaut Albertini. Leaders d’opinion sur Twitter pendant la crise de la Covid-19 : Ce que les gens font de l’information du Pr Didier Raoult, entre désinformation, réinformation et controverses. Semaine Data SHS LAMES CNRS, Dec 2020, Aix-Marseille, France. ⟨hal-03045415⟩
  • Stéphanie Lukasik. Ce que les gens choisissent et font réellement des médias sur les réseaux socionumériques. Bureau de désinformation. Aix-Marseille. Nuit européenne des chercheur.e.s, Nov 2020, Aix-Marseille., France. ⟨hal-03029238⟩
  • Stéphanie Lukasik. “Du côté des réseaux sociaux”. Colloque européen du Pharmaphone, Jan 2020, La Seyne-sur-mer, France. ⟨hal-02571176⟩
  • Stéphanie Lukasik. Animatrice scientifique de la conférence “On a la classe” au Colloque européen du Pharmaphone, Jan 2020, La Seyne-sur-mer, France.. Colloque européen du Pharmaphone., Jan 2020, La Seyne-sur-mer, France. ⟨hal-02819950⟩
  • Stéphanie Lukasik. Nouvelle réception de l’information via les réseaux socionumériques.. Journée de la jeune recherche de l’université de Toulon, Doctoriades., Oct 2019, Toulon, France. ⟨hal-02571167⟩
  • Stéphanie Lukasik. A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation.. Fête de la science de l’université de Toulon, Oct 2019, Toulon-La Garde, France. ⟨hal-02571151⟩
  • Stéphanie Lukasik. Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques.. Doctorales de la SFSIC 2019, Jun 2019, Mulhouse, France. ⟨hal-02923102⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Alexandra Salou, Stéphanie Lukasik. France, Canada et Luxembourg : Tous les journalistes face à la réinformation. Colloque international Frontières numériques, Europia productions, 2023, 979-10-90094-67-3. ⟨hal-04561867⟩
  • Stéphanie Lukasik. Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques.. Actes des doctorales de la SFSIC 2019., Actes des XIIIe Doctorales de la SFSIC, 2019. ⟨hal-02415008⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Stéphanie Lukasik, Rémy Rieffel. L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques : Préface de Rémy Rieffel. Stéphanie Lukasik. Ed. L’Harmattan, pp.344, 2021, Collection Communication et civilisation, 978-2-343-23969-9. ⟨hal-03364006⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Stéphanie Lukasik, Raphaël Kies, Anda Rožukalne, Louiselle Vasallo. Chapter 11: Public service media in Latvia, Luxembourg, and Malta: A struggle for independence and relevance in the digital age. Elda Brogi, Iva Nenadić, Pier Luigi Parcu. Media Pluralism in the Digital Era Legal, Economic, Social, and Political Lessons Learnt from Europe, Routledge Taylor & Francis Group, In press, 9781032567617. ⟨hal-04548204⟩
  • Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube. : Entre reprise et dépassement des pratiques professionnelles. Joux, A. (dir.). La science pour le journaliste, L’Harmattan, 2023, Communication et civilisation. ⟨hal-04293079⟩
  • Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Une mise en tension de l’information à l’ère de la post-vérité : le cas Raoult. CNRS éditions. JOURNALISME ET “POST-VERITE”. Les Essentiels d’Hermès. Sous la direction d’Alexandre Joux et Pauline Amiel, 92, pp.75-89, 2023, Les essentiels d’Hermès, 2271148383. ⟨hal-04224450⟩
  • Stéphanie Lukasik. L’info aux trousses : un écosystème médiatique symptomatique de la crise : Chapitre 1. L’information de crise COVID-19 entre profusion, saturation et dérives. Durampart, M. (Dir). Les émergences du monde d’après. L’information-communication à l’épreuve d’une crise sanitaire, L’Harmattan, pp.31-38, 2023, Communication et civilisation. ⟨hal-04293082⟩
  • Stéphanie Lukasik. A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche.. L’information d’actualité au prisme des fake news., 2018. ⟨hal-01987303⟩
  • Stéphanie Lukasik, Pauline Amiel. Trois études sur la réception de l’information en ligne. L’information d’actualité au prisme des fake news, 2018. ⟨hal-02571085⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Stéphanie Lukasik. Partage (socionumérique). 2021. ⟨hal-03248466⟩
  • Stéphanie Lukasik. « Homophilie » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics., 2020. ⟨hal-03021470⟩

Autres publications

  • Stéphanie Lukasik, Arnaud Mercier, Tommaso Vitale, Anne Vincent-Buffault. 18-25 ans : Comment les jeunes s’engagent ?. 2023. ⟨hal-04316709⟩
  • Stéphanie Lukasik. Direction du webdocumentaire en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) “Esch 2022 : entre témoignages, art et histoire : un patrimoine européen de la culture”. 2022. ⟨hal-03661766⟩
  • Stéphanie Lukasik. Lettre à mon cher leader d’opinion. Correspondance de chercheur.e.s. 2020. ⟨hal-03029240⟩

Rapports

  • Stéphanie Lukasik. Local media for democracy. Luxembourg. Uncovering news deserts in Europe Risks and opportunities for local and community media in the EU. European University Institute. 2024, pp.126-132. ⟨hal-04549784⟩
  • Raphaël Kies, Stéphanie Lukasik. Media Pluralism Monitor Luxembourg 2023. Centre for Media Pluralism and Media Freedom. 2023. ⟨hal-04110782⟩

Thèses

  • Stéphanie Lukasik. La reformulation de la figure du leader d’opinion au prisme de la réception de l’information des jeunes adultes via les réseaux socionumériques.. Sciences de l’information et de la communication. Aix-Marseille Université, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03012086⟩

  • Organisatrice des ateliers “Pimp My thèse”(jusqu’en 2020)
  • Chargée de cours, Aix-Marseille Université
  • Responsable de l’unité d’enseignement “Communiquer les sciences sociales”, département de sociologie de la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH), Aix-Marseille Université
  • Représentante des doctorants au conseil du laboratoire (jusqu’en 2021)