L’ouvrage collectif issu du colloque européen Pharmaphone (qui s’est tenu les 15 et 16 janvier 2020, à La Seyne-sur-Mer) vient de paraître sur les plateformes.

Coordination éditoriale : David Galli et Franck Renucci

Préface : Serge Tisseron

Editeur : De Boeck

Contributions : Serge Tisseron, Pascal Lardellier, Jean Abitbol, Clotilde Chevet, Xavier Pommereau, Philippe Gutton, Anne Cordier, Daniel Marcelli, Olivier Duris, Fabienne Martin-Juchat, Daniel Bougnoux, Feirouz Boudokhane-Lima, Cindy Felio, Hélène Jeannin et Nadja Monnet.

Avec le smartphone, que devient la communication ? Entre pharmakon (qui désigne à la fois le poison et le remède) et pharmaphone (quand on s’intéresse de plus près à son impact sur la voix), l’objet emblématique du XXIe siècle a transformé en profondeur la communication entre les humains et peut aussi nous renseigner sur elle. Dix-sept spécialistes se penchent sur la question et sur le ressenti des adolescents.

L’objectif de l’ouvrage est d’offrir aux professionnels de l’éducation et de la communication et aux enseignants un bagage conceptuel et bibliographique pour explorer la problématique de l’impact du smartphone sur les relations humaines à travers la réalisation d’un récit. Il encourage, après avoir pris appui sur les concepts, à créer des histoires qui les mettent en scène et à organiser une pièce de théâtre ou tourner un court-métrage grâce à l’oeil « intelligent » du smartphone.

Clara Galliano