Revue Hermès n°82

Sous la direction du bureau de la rédaction - CNRS Editions, novembre 2018

4ème de couverture

« Trente ans d’indisciplines » : tel était le titre du numéro 80 de la revue Hermès, créée par Dominique Wolton en 1988. Après ce numéro anniversaire, paru au début de l’année 2018, nous avons choisi de donner ici la parole à de jeunes chercheurs et universitaires, en ouvrant nos colonnes à de nouvelles « voix » et à des « voies » nouvelles de la recherche en communication. Quels sont les domaines qui intéressent les jeunes chercheurs aujourd’hui ? Quels sujets, quelles approches théoriques proposent-ils de privilégier ? Quelle place accordent-ils à la communication comme concept et objet d’étude ?

La diversité des thèmes retenus fait écho à la diversité des intérêts d’Hermès : migrants, religion, traduction, corps, fake news, musique, Gafa. Les approches théoriques sont multiples – qu’elles s’inspirent de la psychanalyse ou de la praxéologie, qu’elles relèvent de la communication politique, de la sémiologie ou des sciences cognitives. Enfin, l’intérêt que la revue accorde depuis sa création à la diversité culturelle et au comparatisme se manifeste dans plusieurs études intéressant le Liban, le Cameroun, le Vietnam, la Palestine, etc.

En regard de ces textes, nous avons voulu interroger quelques personnalités qui occupent une place majeure dans le paysage intellectuel, économique, médiatique ou scientifique : on y trouvera ainsi une série d’entretiens et d’encadrés portant sur l’économie, la médiologie, les neurosciences, la traduction, les données ou l’intelligence artificielle.

L’ensemble de ces contributions entend témoigner des recherches en information et en communication au début du 21e siècle et donner au lecteur de précieuses indications sur leurs récentes orientations.

 

Les articles sont disponibles sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-3.htm

Clara Galliano