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Aude Inaudi

Aude Inaudi

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, associée au GRESEC (Équipe 1)

  • Ressources numériques et évolution des institutions : analyse des changements accompagnant le développement du numérique dans l’enseignement secondaire et le domaine de la lecture publique, rôle et place des Edtech, glissement de la prérogative politique.
  • Évolution des médiations documentaires et scientifiques : impact du document et du livre numériques sur l’accès aux savoirs, place du livre dans l’accès aux connaissances, analyse des dispositifs d’accès aux données de la recherche.
  • LivMed, « Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un outil documentaire à un dispositif de médiation » (2022-2023). Coordination du projet financé par l’ANR SAPS (Sciences avec et pour la société). Le projet vise collecter les bonnes pratiques en matière d’utilisation du livre dans les organisations scientifiques, à dégager les critères de réussite et à les valoriser sous forme de guide imprimé et numérique afin de renforcer la documentation accessibles aux médiateurs aussi bien pour la formation initiale que continue. Fin du projet, décembre 2023. https://livmed.hypotheses.org
  • Comprendre et améliorer la découvrabilité des données sur Recherche Data Gouv (RDG). Coordination du projet financé par le GIS Réseau Urfist (AAP 12/2022).
    Projet plurisciplinaire en SIC (Gresec, URE//Transitions, Urfist Méditerranée), linguistique (Babel) et informatique (coop Datactivist), il a pour objectif d’améliorer la découvrabilité des données (dans un objectif de réutilisation) dans l’entrepôt de données RDG. Le projet a obtenu le soutien des Ateliers de la donnée et s’appuie sur le partenariat avec RDG. Il débute à l’automne 2023.
  • Impact environnemental des Bibliothèques numériques de lecture publique : coordination de cet axe de recherche, qui s’insère dans un projet plus vaste “Décarboner l’édition et la presse” financé par le PIA4 et porté par Le bureau des acclimatations et l’Université Grenoble Alpes (2023-2025). L’étude vise à analyser les flux de données et d’information des bibliothèques numériques afin de déterminer leur impact environnemental et d’émettre des recommandations pour le diminuer.

29 documents

Articles dans une revue

  • Amélie Coulbaut-Lazzarini, Aude Inaudi, Émilie Kohlmann. Développer l’usage du livre dans la médiation scientifique : le projet LivMed. Arabesques, 2023, Sciences et société : un nouveau champ d’action pour les bibliothèques, 111, pp.26. ⟨10.35562/arabesques.3716⟩. ⟨hal-04399333⟩
  • Aude Inaudi. Quand la médiation du livre numérique questionne l’avenir de la lecture publique : étude du dispositif PNB. MEI – Médiation et information, 2023, 52, pp.61-71. ⟨hal-04296976⟩
  • Aude Inaudi, Jean-Marc Francony. Les EdTech, régulateurs du numérique éducatif ?. Communication, Technologies et Développement, 2022, 12, ⟨10.4000/ctd.8009⟩. ⟨hal-03935857⟩
  • Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel. Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes . Les Enjeux de l’information et de la communication, 2018, ⟨10.3917/enic.023.0061⟩. ⟨hal-01742428⟩
  • Aude Inaudi. Ecole et numérique : une histoire pour préparer demain. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2017, Les élèves entre cahiers et claviers, 2017/2 (78), p. 72-79. ⟨10.3917/herm.078.0072⟩. ⟨hal-01609174⟩
  • Dominique Cartellier, Aude Inaudi. Quelle articulation entre culture scientifique et lecture publique ?. Culture et recherche, 2015, Sciences et techniques. Une culture à partager, 132, pp.80. ⟨hal-01363715⟩
  • Pierre Barbagelata, Aude Inaudi, Maud Pélissier. Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?. Études de communication – Langages, information, médiations, 2014, Le livre numérique en question, 43, pp.17-37. ⟨10.4000/edc.5965⟩. ⟨hal-01363704⟩
  • Aude Inaudi, Dominique Liautard. De l’intérêt d’interroger les usages des ENT du point de vue de la médiation. Etude du dispositif CORRELYCE, Catalogue Ouvert Régional de Ressources Editoriales pour les Lycées. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2010, 2/2010 (Dossier 2010), p. 26-42. ⟨10.3917/enic.hs02.0200⟩. ⟨hal-01137305⟩
  • Aude Inaudi. L’accompagnement scolaire en ligne et les acteurs de l’institution scolaire. Distances et savoirs, 2005, 3 (3-4), pp.377 – 401. ⟨10.3166/ds.3.377-401⟩. ⟨hal-01742430⟩

Communications dans un congrès

  • Amélie Coulbaut, Aude Inaudi, Émilie Kohlmann. Le livre dans les activités de médiation scientifique : mutation des pratiques, évaluation et dimension sociale de la médiation des connaissances. 13ème colloque international ISKO-France “Épistémologie sociale dans l’organisation des connaissances”, ISKO-France; ELICO; Université Jean Moulin Lyon III, Oct 2023, Lyon, France. ⟨hal-04397723⟩
  • Aude Inaudi, Amélie Coulbaut, Émilie Kohlmann. Usages innovants du livre : Accompagner la pratique des médiateurs scientifiques. La CSTI contemporaine : Transitions et liens aux territoires, AMCSTI, Jun 2023, Bastia, France. ⟨hal-04199493⟩
  • Aude Inaudi. Le livre et la science : Projet LivMed. Du partage des sciences à l’engagement citoyen. 40 ans de politiques de CSTI, AMCSTI, Jun 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-04199473⟩
  • Aude Inaudi, Émilie Kohlmann, Christian Counillon, Élise Desplas, Camille Delattre, et al.. Panel #15 : Le livre dans la médiation scientifique. Science § You 2021, Université de lorraine, Nov 2021, Metz, France. ⟨hal-04199525⟩
  • Émilie Kohlmann, Aude Inaudi. Restitution d’étude : Le rôle du livre dans les organisations de médiation scientifique. La nouvelle donne de la CSTI, AMCSTI, Dec 2020, En ligne, France. ⟨hal-04213409⟩
  • Aude Inaudi. Livres et lectures numériques : les médiateurs face aux logiques de recommandation. La littératie numérique au prisme des sociologies de l’éducation et de la culture, LAMES; Université Aix-Marseille, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03175646⟩
  • Aude Inaudi. Questionner L’Intérêt Des Ressources Numériques Éducatives Au Regard Des Pratiques Informationnelles. Journées scientifiques innovation, interdisciplinarité et recherche en éducation et formation : enjeux épistémologiques et méthodologiques, May 2019, Paris, France. ⟨hal-02965583⟩
  • Dominique Cartellier, Aude Inaudi. Articulations entre culture scientifique et lecture publique. Journée professionnelle du Centre Régional du livre- Quai des savoirs, Dec 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01841839⟩
  • Dominique Cartellier, Aude Inaudi. Quelle articulation entre culture scientifique et lecture publique ? . Journée d’étude – Rencontres numériques 2015, Oct 2015, Créteil, France. ⟨hal-01841831⟩
  • Aude Inaudi. Mise à disposition de l’information en contexte scolaire : un glissement de prérogatives politiques ?. L’information à fort enjeu social : quels accès, quels services, pour quels publics ?, Nov 2013, Lyon, France. ⟨hal-01152887⟩

Poster de conférence

  • Aude Inaudi, Pierre Barbagelata. Livres, mobilité et numérique. Une culture entre rupture et continuité. Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, 2013, Lyon, France. , 2013. ⟨hal-01152828⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Aude Inaudi, Jean-Stéphane Carnel. Présentation du dossier 2017 : L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent . France. Les Enjeux de l’information et de la communication, , 2018. ⟨hal-01742426⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Aude Inaudi, Émilie Kohlmann, Amélie Coulbaut. Utiliser le livre dans la médiation scientifique : Guide pratique à l’usage des professionnels. PUG, pp.144, 2024, Les outils malins, 9782706154966. ⟨hal-04337904⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Aude Inaudi. Et si le livre de science n’existait plus ? Réflexions sur un objet insaisissable en bibliothèque publique. Le livre face au numérique. La disruption a-t-elle eu lieu ?, Presses de l’ENSSIB, 2023, Papiers, 978-2-37546-178-5. ⟨hal-04199431⟩
  • Aude Inaudi. Numérique éducatif, quand l’Ecole doit s’accorder à la société. L’impensé numérique – Tome 2. Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, pp. 171-192, 2020, 9782813003577. ⟨10.17184/eac.2646⟩. ⟨hal-02888739⟩
  • Aude Inaudi, Pierre Barbagelata. Digital natives ? Ou comment légitimer un discours clivant. Penser les catégories de pensée, L’Harmattan, pp.205-220, 2016, 978-2-343-09623-0. ⟨hal-01363710⟩
  • Aude Inaudi. La documentation numérique à l’école : les valeurs en question . Information, TIC et mutualisation, Michel Houdiard éditeur, 2015, 978-2-35692-131-4. ⟨hal-01363707⟩

Rapports

  • Aude Inaudi, Émilie Kohlmann. Étude sur la place du livre dans les organisations de médiation scientifique. [Rapport de recherche] Université Grenoble Alpes. 2021. ⟨hal-03182548⟩
  • Dominique Cartellier, Aude Inaudi. L’interculturalité au sein des acteurs culturels : Articulations entre culture scientifique et lecture publique : Etude sur la place des sciences en général et du livre scientifique en particulier au sein des bibliothèques. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture et de la Communication; AMCSTI. 2015, 37 p. ⟨hal-01363716⟩

Thèses

  • Aude Inaudi. Ressources numériques à l’Ecole : vers un glissement de la prérogative politique chez les acteurs de l’éducation. Sciences de l’information et de la communication. Université Paul Cézanne – Aix-Marseille III, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00766441⟩

  • Depuis 2023 : enseignante dans le master Information et Médiation scientifique et technique, parcours Veille technologique et Innovation à la Faculté des sciences, à Aix-Marseille Université
  • 2013-2023 : responsable du parcours Information Documentation Bibliothèque du Master Métiers du livre et de l’édition et du parcours Documentation du master MEEF, à l’Université Grenoble Alpes
  • Présentation des travaux au Congrès de l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle)
  • Rencontres professionnelles autour du livre et de la médiation scientifique
  • Membre de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
  • Membre du groupement d’intérêt scientifique “Innovation, Interdisciplinarité, Formation” (GIS 2IF)