Aude Inaudi
- Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (71ème section CNU)
- Équipe 1. Enjeux et usages des dispositifs sociotechniques numériques et des mutations informationnelles
- Institution de rattachement : Aix-Marseille Université
- Contact : aude.inaudi@univ-amu.fr
- Ressources numériques et évolution des institutions : analyse des changements accompagnant le développement du numérique dans l’enseignement secondaire et le domaine de la lecture publique, rôle et place des Edtech, glissement de la prérogative politique.
- Évolution des médiations documentaires et scientifiques : impact du document et du livre numériques sur l’accès aux savoirs, place du livre dans l’accès aux connaissances, analyse des dispositifs d’accès aux données de la recherche.
- LivMed, « Faire évoluer la place du livre dans la médiation : d’un outil documentaire à un dispositif de médiation » (2022-2023). Coordination du projet financé par l’ANR SAPS (Sciences avec et pour la société). Le projet vise collecter les bonnes pratiques en matière d’utilisation du livre dans les organisations scientifiques, à dégager les critères de réussite et à les valoriser sous forme de guide imprimé et numérique afin de renforcer la documentation accessibles aux médiateurs aussi bien pour la formation initiale que continue. Fin du projet, décembre 2023. https://livmed.hypotheses.org
- Comprendre et améliorer la découvrabilité des données sur Recherche Data Gouv (RDG). Coordination du projet financé par le GIS Réseau Urfist (AAP 12/2022).
Projet plurisciplinaire en SIC (Gresec, URE//Transitions, Urfist Méditerranée), linguistique (Babel) et informatique (coop Datactivist), il a pour objectif d’améliorer la découvrabilité des données (dans un objectif de réutilisation) dans l’entrepôt de données RDG. Le projet a obtenu le soutien des Ateliers de la donnée et s’appuie sur le partenariat avec RDG. Il débute à l’automne 2023 - Impact environnemental des Bibliothèques numériques de lecture publique : coordination de cet axe de recherche, qui s’insère dans un projet plus vaste « Décarboner l’édition et la presse » financé par le PIA4 et porté par Le bureau des acclimatations et l’Université Grenoble Alpes (2023-2025). L’étude vise à analyser les flux de données et d’information des bibliothèques numériques afin de déterminer leur impact environnemental et d’émettre des recommandations pour le diminuer
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2023 : enseignante dans le Master « Information et Médiation scientifique et technique », parcours « Veille technologique et Innovation » (Faculté des sciences, Aix-Marseille Université)
- 2013-2023 : responsable du parcours « Information Documentation Bibliothèque » du Master « Métiers du livre et de l’édition » et du parcours « Documentation » du Master MEEF (Université Grenoble Alpes)
- Membre associé au GRESEC
- Membre de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
- Membre du groupement d’intérêt scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GIS 2IF)
