Virginie SONET

  • Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section CNU)
  • Membre de l’Axe 1 et 4
  • Associée des laboratoires CARISM (Université Panthéon-Assas) et DICEN (Cnam Idf, Paris Nanterre)
  • Chercheuse à la Chaire Audiovisuel & Numérique de l’université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Mots-clés : Plateforme ; Mobile ; Smartphone ; Industries culturelles ; Information ; Editorialisation
  • Soutenance : 14 novembre 2014
  • Direction : Nathalie SONNAC et Josiane JOUET
  • Titre : Les usages sociaux et les logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone
  • Socioéconomie des industries culturelles
  • Usages des dispositifs communicationnels
  • Enjeux des industries culturelles et de l’information dans les écosystèmes des plateformes numériques
  • Directrice des études BUT1 InfoCom Métiers du livre
  • Chargée d’enseignements à l’IFP (Paris 2) et à l’IRCAV (Paris 3)
  • Responsable Parcours Audiovisuel L3 info-com (UFR PHILLIA)
  • Responsable de la Licence Pro Communication Audiovisuelle et Multimédia (UFR SITEC) – Laboratoire HAR équipe Cinéma

7 documents

Articles dans une revue

  • Virginie Sonet, Héloïse Boudon. À plus de 50 ans, la ménagère fait sa mise à jour numérique. La reconfiguration des pratiques télévisuelles des foyers Analogic Natives. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2021, N° 229 (5), pp.107-142. ⟨10.3917/res.229.0107⟩. ⟨hal-03528027⟩
  • Héloïse Boudon, Jérôme David, Virginie Sonet. Le label “Création Originale” de Canal+: une stratégie de marque au service d’un renouvellement de la fiction sérielle française. Contemporary French Civilization, Liverpool University Press, 2021, 46 (3), pp.355-371. ⟨10.3828/cfc.2021.21⟩. ⟨hal-03528042⟩
  • Héloïse Boudon, Virginie Sonet. Netflix’s Audience Support System: An Accountability Process. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2021, pp.55-74. ⟨10.4000/communiquer.7747⟩. ⟨hal-03528063⟩
  • Virginie Sonet. Retour critique sur une décennie d’information sur smartphone comme produit de contraste des ambitions des plateformes.. Les cahiers du journalisme – Recherches, 2021, ⟨10.31188/CaJsm.2(6).2021.R011⟩. ⟨hal-03528058⟩
  • Guillaume Sire, Jean-Valère Cossu, Virginie Sonet. Un modèle éditorial du troisième type. Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2018, pp.251-266. ⟨10.4000/questionsdecommunication.12452⟩. ⟨hal-03528070⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Audrey Llamas, Francesca Musiani, Mathieu Perona, Mathilde Persuy, Vincent Petitet, et al.. L’auteur au temps du numérique. Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813000880. ⟨hal-02433602⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Virginie Sonet. Enceintes connectées, Internet des objets : la fin de l’hégémonie de l’écran dans les pratiques informationnelles ?. deboeck. Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques, deboeck, 2019, 978-2-8073-1334-7. ⟨hal-03528177⟩