Jean-Michel DENIZART

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Enseignant au sein de l’UFR Ingémédia, Université de Toulon
  • Mots-clés : Sémiologie du son ; Sémio-pragmatique ; Sound Studies ; Sociologie des métiers du son ; Cinéma ; Audiovisuel ; Industries culturelles
  • Contact : jean-michel.denizart@univ-tln.fr

Google Scholar

Approche à la fois communicationnelle et socio-sémiotique du son – que ce soit dans son rapport à l’image cinématographique ou aux dispositifs dits interactifs/immersifs – ainsi que des métiers qui s’y rapportent

15 documents

Articles dans une revue

  • Jean-Michel Denizart. Recueillir les intentions de réalisation : le cas du monteur son de fiction. Communication & langages, Nec Plus, 2018, pp.125-142. ⟨hal-01965301⟩
  • Jean-Michel Denizart. L’influence de l’univers lynchien sur les monteurs son au cinéma. Ligeia, dossiers sur l’art, Ligeia – Giovanni Lista, 2018, David Lynch et les arts : Statut de l’artiste à l’ère d’internet, pp.180-192. ⟨10.3917/lige.165.0182⟩. ⟨hal-01965292⟩
  • Jean-Michel Denizart. L’influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d’un film de fiction. Études de communication – Langages, information, médiations, Université de Lille, 2018, p. 173-188. ⟨hal-01965303⟩
  • Jean-Michel Denizart. Le monteur son, maillon d’un collectif décorrélé. La Création Collective au Cinéma, CCC; LARA SEPPIA; 2LS2, 2017. ⟨hal-01677256⟩

Communications dans un congrès

  • Jean-Michel Denizart, Jacques Ghoul Samson. Streamer, a performance between Twitch and television: The french program « Touche pas à mon deck » tested by semio-pragmatics. Live performance and video games, Oct 2022, Online, France. ⟨hal-03825369⟩
  • Rémi Adjiman, Jean-Michel Denizart. Au centre du processus de création du monteur son. XXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01965294⟩
  • Jean-Michel Denizart. Mise en scène sonore et montage son . La mise en scène dans tous ses états, Laboratoire CRESEM, Feb 2016, Perpignan, France. ⟨hal-01673034⟩
  • Rémi Adjiman, Jean-Michel Denizart. Pour une sémiotique située. Variations sur le thème des intentions d’écoute portées sur les ambiances sonores. Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes, May 2015, Rimouski, Canada. ⟨hal-01626782⟩
  • Jean-Michel Denizart, Marianne Charbonnier. Webdocumentaire et spectateur mutant : le cas de « Peau d’âne, Demy et le merveilleux », produit par la cinémathèque française. D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur, May 2014, Paris, France. ⟨hal-01672559⟩
  • Jean-Michel Denizart. La marge de manœuvre interprétative chez le cinéaste David Lynch : de Lost Highway à Inland Empire . Marge(s), Les Chantiers de la Création, Mar 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01672550⟩
  • Jean-Michel Denizart. Analyse des méthodes d’indexation des ambiances sonores au sein des sonothèques. CMMR 2013, Oct 2013, Marseille, France. ⟨hal-01672554⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Jean-Michel Denizart, Julien Péquignot. La sémio-pragmatique. Théories et pratiques : Cinéma, télévision, audiovisuel, numérique. Presses Universitaires de Provence. 2022, 1032004126. ⟨hal-03825372⟩
  • Jean-Michel Denizart. Le livre des techniques du son – 6e éd. – Notions fondamentales. DUNOD, 2021, 2100826123. ⟨hal-03825374⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Jean-Michel Denizart. Archéologie de la prise de son cinématographique française : Entre technique et éthique d’un geste. La Prise au départ du cinéma, MIMESIS, 2021, 9788869762604. ⟨hal-03250154⟩

Thèses

  • Jean-Michel Denizart. L’émergence des significations chez le monteur son, au cours de la recherche et de la sélection des sons : une approche communicationnelle et cognitive . Art et histoire de l’art. Aix-Marseille Université, 2017. Français. ⟨tel-01817342⟩