1. Usages des nouvelles technologies digitales et des médias (des « écrans ») et effets sur la santé, le bien-être, la vie sociale (aspects bénéfiques et délétères, ex. « addictions » aux réseaux sociaux)
  2. Changements des comportements et persuasion

Dans l’entreprise :

  • Effets conscients et non conscients de la publicité et publicité digitale, du e-marketing, du neuromarketing et serious game
  • Résistance à l’influence, à la manipulation et à l’autorité (ex. « rebelle », « anticonformiste » dans l’expérience de Milgram)

En contexte de risques majeurs :

  • Santé publique : Politiques publiques de promotion, éducation communication (nutrition, obésité, cancer, accidents vie courante, noyades). Comment changer les comportements délétères ? Marketing social et e-santé
  • Études des paniques et des fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes, décès d’une célébrité)

Les recherches du professeur Didier COURBET sont pluridisciplinaires alliant sciences comportementales, psychologie, sciences cognitives, communication et marketing social.

  • Responsable du projet Com covid 19 financé par l’Agence Nationale de la Recherche,  « Impacts des communications publiques et recommandations pour améliorer les messages de santé : double étude longitudinale qualitative et expérimentale », 2020-2022, avec 14 chercheurs pluridisciplinaires  (Contrat ANR-20-COV3-0003-01)

Responsabilités pédagogiques :

  • Professeur des Universités (71ème section du CNU, classe exceptionnelle) à Aix-Marseille Université
  • Enseignant dans les facultés de médecine, de psychologie et de communication (Marseille et Aix-en-Provence)

Responsabilités scientifiques :

  • Membre (nommé par le Ministère des Solidarités et de la Santé) du Comité de pilotage interministériel des actions de prévention des noyades en France (regroupant notamment les Ministères de l’Intérieur,  des Sports, de la Mer et de la Santé), depuis 2021
  • Responsable de la mission ministérielle « Communication/prévention des accidents de la vie courante/noyades en France » sur demande du Ministère de la Santé  (Direction Générale de la Santé) (2019-2022)
  • Membre du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de l’ONG Communication et Démocratie
  • Professeur associé au département Information & Communication à l’Université Laval (Québec, Canada), associé au Groupe de recherche en communication politique.
  • Membre des comités de rédaction ou scientifique des revues : Studies in Communication Sciences, International Journal of Journalism & Mass Communication, Communication et organisation, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Communication et management
  • Co-Responsable de l’axe 3 (IMSIC)  « Immersions et influences numériques-médiatiques : production-écriture/réceptions-expérience »

Autres responsabilités :

  • Chargé de Mission pour le Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé)
  • Expert pour l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
  • Expert pour le Haut Conseil de la Santé Publique français (HCSP)
  • Expert pour l’Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique
    France (élaboration et mise œuvre du PNNS, Politique Nationale de
    Nutrition, Ministère de la Santé)
  • Expert pour l’Institut de Recherche Médicale (INSERM)