Alexandre JOUX

  • Coordinateur de l’équpe 4
  • Professeur des Universités (CNU 71) à l’EJCAM (Aix-Marseille Université)
  • Mots-clés : Economie des médias et de l’information ; Stratégies numériques des médias ; Internet ; Journalisme
  • Contact : alexandre.joux@univ-amu.fr

1- Économie des médias et de l’information
2- Stratégies numériques des médias
3- Géo-politique de l’information, géo-économie des industries culturelles
4- Communication internationale, information et développement, diversité culturelle

5- Evolutions du journalisme dans son rapport aux environnements médiatiques et numérique

  • Projet BlogPIL (spin-off de l’ANR Pluralisme de l’information en ligne). Labex ICCA (Industries culturelles & création artistique), Université Paris 13 (financement Labex ICCA)

  • Projet ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne), IMT Atlantique, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Université de La Rochelle, Aix-Marseille Université (IMSIC) – http://www.anr-pil.org/

  • Contrat Région Provence Alpes Côte d’Azur – Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche. Action 12 « Les Rencontres de l’intelligence territoriale », budget de 27 000 euros + Candidature pour 2020 (budget potentiel de 36 KE, en attente de réponse)

  • En cours de montage : projet de recherche sur l’éducation aux médias / les fake news (EJCAM + IMSIC, CHERPA, Lycée Saint Exupéry, France Inter (financement du dispositif), CLEMI d’Aix-Marseille)

  • Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
  • Responsable du Master 2 « Métiers de l’information : communication, lobbying, médias » de l’EJCAM – Science Po Aix
  • Responsable du parcours B « Recherche, études et conseil en information-communication et médias » (RECICoM) du Master Information/Communication à l’EJCAM, Aix-Marseille Université

 

42 documents

Articles dans une revue

  • Alexandre Joux. L’exception culturelle française en sursis ?. Revue européenne des médias et du numérique, IREC, 2022, N°60 Hiver 2021-2022, pp.92-102. ⟨hal-03668022⟩
  • Alexandre Joux. Chine / États-Unis : réguler et protéger les Big Tech. Revue européenne des médias et du numérique, IREC, 2022, N°59 Automne 2021, pp.95-101. ⟨hal-03744465⟩
  • Alexandre Joux. Huawei, symbole d’une nouvelle guerre froide. Revue européenne des médias et du numérique, IREC, 2021, N°57-58 Printemps – été 2021, pp.96-103. ⟨hal-03744467⟩
  • Alexandre Joux. Big data et data journalisme: des prétentions épistémologiques irréconciliables. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2021. ⟨hal-03507883⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. Petit territoire et marchés des groupes de presse locale Une analyse de la stratégie de diversification du Groupe La Provence. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2020. ⟨hal-02900319⟩
  • Alexandre Joux. Le streaming musical, un révélateur des enjeux de la diversité culturelle. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, pp. 275-282. ⟨hal-02935508⟩
  • Brigitte Sebbah, Alexandre Joux. Les représentations implicites du pouvoir des médias d’information. L’exemple du lancement du Décodex. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2020. ⟨hal-03605132⟩
  • Alexandre Joux, Brigitte Sebbah. Les représentations implicites du pouvoir des médias d’information. L’exemple du lancement du Décodex. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2020, pp.166-179. ⟨10.25200/SLJ.v9.n1.2020.425⟩. ⟨hal-02880403⟩
  • Alexandre Joux. Music streaming, an indicator of the challenges of cultural diversity, Hermès La Revue, n° 86, pp. 275-282. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2020. ⟨hal-03096729⟩
  • Alexandre Joux. Le spot TV à l’heure des plateformes. Une analyse de la stratégie publicitaire du Groupe TF1. Tic&société, association ARTIC, 2019, pp.295-322. ⟨10.4000/ticetsociete.3406⟩. ⟨hal-02115358⟩
  • Alexandre Joux. Journalists different from others. The media treatment of the Yellow Vests, a revealing example of the tensions that run through journalism.. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2019. ⟨hal-02499235⟩
  • Alexandre Joux, Inés Gil. Entre transparence des sources et entre-soi : une critique du fact-checking du débat de l’entre-deux tours de la présidentielle française de 2017. Études de communication – Langages, information, médiations, Université de Lille, 2019, Fake-News ! Pouvoirs et conflits autour de l’énonciation publique du « vrai », pp.67-84. ⟨10.4000/edc.9287⟩. ⟨hal-02637917⟩
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles. Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec UGA, 2018. ⟨hal-01934054⟩
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Are Big Data invading Journalism ? Epistemological Resistances, economic Breakings and professional adaptations.. Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec UGA, 2018, pp.125-134. ⟨hal-01926894⟩
  • Alexandre Joux. L’information audiovisuelle à l’heure du numérique, Cahiers français, n° 406, p. 58-65. Les Cahiers français : documents d’actualité, La Documentation Française, 2018. ⟨hal-03507923⟩
  • Alexandre Joux. Diversité culturelle et quotas : vers une régulation des algorithmes. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2018. ⟨hal-01921835⟩
  • Alexandre Joux. No Comment : le off d’Euronews sur l’information européenne. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017. ⟨hal-01921839⟩
  • Alexandre Joux. Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro. Du portail à l’écosystème intégré par le Data Management. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2017. ⟨hal-01921848⟩
  • Alexandre Joux, Brigitte Sebbah, David Francfort. La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE. Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l’Éducation, 2017. ⟨hal-01922192⟩
  • Alexandre Joux. La régulation des industries culturelles à l’heure d’Internet et les enjeux pour la diversité culturelle : le cas des quotas radiophoniques français. Global Media Journal Canadian Edition, 2016. ⟨hal-01923113⟩
  • Alexandre Joux. Theoretical approaches of the knowledge society at UNESCO. Communications, De Gruyter, 2006, 31 (2), ⟨10.1515/COMMUN.2006.013⟩. ⟨hal-01922201⟩

Communications dans un congrès

  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. « Les reconfigurations éditoriales du territoire par la presse quotidienne régionale à l’heure du numérique et des nouvelles mobilités », 22ème congrès de la SFSIC, « Sociétés et espaces en mouvement », Echirolles, 0-10 juin 2021, https://sfsic2020.sciencesconf.org/331526/document. Congrès SFSIC 2021, 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03507942⟩
  • Alexandre Grondeau, Alexandre Joux, Laurent Mucchielli, Pierre Veltz. Les territoires à l’épreuve de la crise sanitaire. 2ème édition du Jeu de l’Oie. Festival des sciences sociales et des arts, Dec 2020, Marseille, France. ⟨hal-03612257⟩
  • Alexandre Joux. « Les représentations du traitement médiatique de la crise sanitaire par ceux qui l’ont couverte » // documentaire (20’) sous forme de projet pédagogique et de recherche : https://festivaljeudeloie.fr/projet/les-representations-du-traitement-mediatique-de-la-guerre-sanitaire-par-ceux-qui-lont-couverte-16-mars-13-avril-2020/. Festival des sciences sociales et des arts, Dec 2020, Marseille, France. ⟨hal-03052016⟩
  • Maud Pélissier, Alexandre Joux. Éducation aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation : quelles solutions innovantes ?. Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03172734⟩
  • Alexandre Joux. Le rapport aux sources, un impératif paradoxal d’éducation aux médias pour les fact-checkers. Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03172728⟩
  • Alexandre Joux. Les représentations de l’indépendance des médias et les modèles économiques associés. Une enquête auprès des journalistes des clusters plure players et alternatifs ». séminaire ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne), 2020, La Rochelle, France. ⟨hal-03507956⟩
  • Alexandre Joux. « Modèles économiques et indépendance des médias locaux au prisme de l’imaginaire journalistique : une enquête auprès des pure players et des médias alternatifs », Institut des médias et de la communication (ICM) / GRESEC. journée d’étude MELODI (Médias locaux, démocratie et Internet), 2020, Grenoble, France. ⟨hal-03507952⟩
  • Maud Pélissier, Alexandre Joux. Lutte contre les infox. Fact checking comme réponse des journalistes face aux fakes news. Fête de la Science, Université de Toulon; Région SUD; Echosciences PACA; Gulliver, Oct 2019, La Garde, France. ⟨hal-03175335⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. « La conception de la qualité de l’information par les managers des groupes de PQR ». séminaire ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne, 2019, Paris, France. ⟨hal-03507962⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. « Le devenir-plateforme des titres de PQR. Marque de presse et territoire comme alternative à désintermédiation », colloque Lerass. « Journalisme et plateformes, de la symbiose à la dépendance », Toulouse, 23-25 janvier 2019, 2019, Toulouse, France. ⟨hal-03507946⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Introduction à l’économie des médias, Armand Colin, Paris, 250 p.. 2014. ⟨hal-01923115⟩
  • Alexandre Joux, Laure Kaltenbach. Les nouvelles frontières du Net, Editions First, collection Documents, Paris, 266 p.. 2010. ⟨hal-01923116⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Alexandre Joux. « Le rapport aux sources, un impératif paradoxal d’éducation aux médias pour les fact-checkers », Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, avril 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03172728⟩. Actes/Proceedings Ticemed12 2020, 2020. ⟨hal-03507938⟩
  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. Education aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation. Quelles solutions innovantes ?, Actes TICEMED 12, L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC, CREM, Panteion University, en ligne (https://www.ticemed.eu/ticemed-12-athenes ), p. 257-264. Actes/Proceedings Ticemed12 2020, 2020. ⟨hal-03507932⟩
  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. Introduction. in. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, p. 13-19, 2018. ⟨hal-01923118⟩
  • Alexandre Joux. Des dispositifs contre les fake news : du rôle des rédactions et des plateformes. in. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, p. 73-93, 2018. ⟨hal-01923117⟩
  • Alexandre Joux. La liberté d’expression dans la ‘société de l’information’. Les pièges du libéralisme et les ‘sociétés du savoir’. in. Kinyindou A. et Mathien M. (dir.), Evolution de l’économie libérale et liberté d’expression, Bruxelles, Bruylant, 2007, 285 – 308, 2007. ⟨hal-01923119⟩

Directions d’ouvrage, Proceedings

  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, 250 p.. 2018. ⟨hal-01923114⟩

Autres publications

  • Nina Barbaroux-Pagonis, Alexandre Joux. Les journalistes et le Professeur Raoult : une relation conditionnée par les réseaux socionumériques. Blog de la revue Hermès, 2021. ⟨hal-03520787⟩
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice ?. 2019. ⟨hal-02160315⟩
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice. 2019. ⟨hal-03507913⟩