Menu Fermer

Françoise BERNARD

  • Ancienne directrice du laboratoire IRSIC, Aix-Marseille Université
  • Professeure des universités (CNU 71)
  • Responsable du parcours “Communication des organisation et développement durable” (CODD)  et du parcours A “Recherche, études et conseil en information-communication et médias” (RECICoM) du Master Information/Communication à l’EJCAM, Aix-Marseille Université
  • Mots-clés : Reconfigurations des organisations et nouvelles pratiques info-com ;  Communication engageante
  • Contact : francoise.bernard@univ-amu.fr

1- Reconfigurations des organisations et nouvelles pratiques info-communicationnelles
2- Communication d’action et d’utilité sociétales
3- Communication engageante et instituante ; terrains : santé et environnement
4- Epistémologie et théories des SIC

102 documents

Articles dans une revue

  • Stéphane Amato, Françoise Bernard, Eric Boutin. Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l’engagement ?. Communication & Organisation, 2021, 59, pp.231-244. ⟨10.4000/communicationorganisation.10230⟩. ⟨hal-03300113⟩
  • Stéphane Amato, Françoise Bernard. Adhésion, observance et compliance : apports info-communicationnels. MEI – Médiation et information, 2018, Santé publique et communication, 44-45, pp.23-34. ⟨hal-03705400⟩
  • Françoise Bernard. Les SIC et l’« anthropocène » : une rencontre épistémique contre nature ?. Les Cahiers du numérique, 2018, Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication, 14 (2), pp.31-66. ⟨hal-01896528⟩
  • Françoise Bernard, Michel Durampart. Créer un co-laboratoire en SIC dans un ancrage régional et institutionnel : présentation de l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’information et de la Communication (IMSIC). Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2017, Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat, 11, ⟨10.4000/rfsic.3110⟩. ⟨sic_01831774⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Severine Halimi, et al.. Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude. International Journal of Advertising, 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩. ⟨sic_01560526⟩
  • Françoise Bernard. La recherche critique en SIC, Échanges. Questions de communication, 2016, 29, pp.10. ⟨hal-01892463⟩
  • Françoise Bernard. Pratiques et valeurs écoresponsables : des questions de gouvernance, de culture, de société et de recherche. Le cas de la Méditerranée : territorialiser, matérialiser, symboliser, agir.. Communication & Organisation, 2016, 50, pp.12. ⟨hal-01892464⟩
  • Françoise Bernard. Organisations en mouvement : présupposés, théorisations. Lorsque les organisations et les institutions prétendent à l’écoresponsabilité. Communication et Management, 2016, 10 (3), pp.11. ⟨hal-01892465⟩
  • Françoise Bernard. Le <> méditerranéen : Emblème de métamorphoses ou symptôme d’incertitude identitaire ? Le cas du MuCEM de Marseille. Synergies Monde méditerranéen, 2015, 5, pp.163-173. ⟨hal-01892474⟩
  • Françoise Bernard. La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.. Communication & Organisation, 2015, 47, pp.85-95. ⟨hal-01892473⟩
  • Françoise Bernard. Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2015, 71 (2), pp.45-57. ⟨10.4267/2042/58800⟩. ⟨hal-01892470⟩
  • Françoise Bernard. Imaginaire, participation, engagement et empowerment : des notions pour penser la relation entre risques et changements. Communication & Organisation, 2014, 45, pp.87-98. ⟨hal-01892485⟩
  • Catherine Loneux, Françoise Bernard. Chercheures et recherches au féminin : point d’étape, repérage et contributions en Sciences de l’Information et de la Communication. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2014, 4. ⟨hal-01892482⟩
  • Françoise Bernard, Vincent Meyer. Experimental Methods in Communication. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2013, 6 (11). ⟨hal-01892500⟩
  • Françoise Bernard. Enjeux et questions à propos des formes organisationnelle. Communication & Organisation, 2012, 176. ⟨hal-01892508⟩
  • Françoise Bernard. Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action et de participation. Perspectives théoriques et pratiques. Études de communication – Langages, information, médiations, 2012, 176. ⟨hal-01892509⟩
  • Fabien Girandola, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard, Lionel Souchet. Prévention du risque infectieux : pour une communication engageante. Hygiènes, 2012, 20 (6), pp.283-287. ⟨hal-01892507⟩
  • Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard, Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, Christelle Masclef. Ils ont opté pour la communication engageante. Espaces Naturels, 2012, 39, pp.34-36. ⟨hal-01892504⟩
  • Françoise Bernard. Communication environnementale et action : enjeux théoriques et pratiques.. Recherches en communication, 2011, 35, pp.171-184. ⟨hal-01892519⟩
  • Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard, Alain Geissler, Fabien Girandola, Séverine Halimi-Falkowicz. Binding communication at the service of organ donations. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2010, 23 (3), pp.199-226. ⟨hal-01892527⟩
  • Françoise Bernard. Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives. Communication & Organisation, 2010, 37, pp.79-89. ⟨hal-01892525⟩
  • Françoise Bernard, Martial Caspar. La Recherche action participative et coopérative. Faire Savoirs, 2010, 9, pp.45-54. ⟨hal-01892524⟩
  • Françoise Bernard. Questionner les nouveaux enjeux symboliques pour les organisations : la communication environnementale et la <>. MEI – Médiation et information, 2008, 29, pp.27-37. ⟨hal-01892537⟩
  • Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard, Séverine Halimi-Falkowicz. Promoting ecocitizenship : in favor of binding communication. International Scientific Journal for Alternative Energy and Ecology, 2008, 6 (62), pp.214-218. ⟨hal-01892538⟩

Communications dans un congrès

  • François Allard-Huver, Françoise Bernard, Andrea Catellani, Catherine Loneux, Céline Pascual Espuny. Panel Crises environnementales et organisations. Regards en communication environnementale. Colloque Org&Co 2022 Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, May 2022, Mons, Belgique. ⟨halshs-03758856⟩
  • Andrea Catellani, Céline Pascual Espuny, François Allard-Huver, Catherine Loneux, Françoise Bernard, et al.. Crises environnementales et organisations. Regards en communication environnementale.. Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL], May 2022, Mons, Belgique. ⟨hal-03655308⟩
  • Françoise Bernard. Synthèse et perspective. Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale, GER/CESS; IMSIC; SFSIC, Dec 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03175121⟩
  • Françoise Bernard. Questions vives en communication environnementale. Journées d’études inaugurales GER CESS : “Relations, tensions et synergies”, IMSIC; SFSIC; IUT Aix-Marseille Université, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03175233⟩
  • Thibaut Albertini, Fidelia Ibekwe-Sanjuan, Françoise Bernard. Compréhension du contexte socioprofessionnel et expérimentation de dispositifs info-communicationnels participatifs en milieu hospitalier : le cas de la sensibilisation au respect des procédures pour la réduction du risque d’infections associées aux soins. Doctorales Transfrontalières, SFSIC, Jun 2019, Mulhouse-Bâle, France. pp.185-193. ⟨hal-02289008⟩
  • Françoise Bernard, Michel Durampart. Entre altérité et altération : dialogue, déni et dissymétrie communicationnels dans les relations Nord et Sud en Méditerranée. XIX° Forum International : Radicalisme sans frontières ou “défaite de la pensée”?, RTRC; Assemblée nationale, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02121537⟩
  • Françoise Bernard. Environnement, développement durable, transitions écologiques : questions pratiques, théoriques et méthodologiques (retour sur 20 ans de travaux). 12es Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, Université de Toulon; Région PACA; Le département Var; Métropole TPM, Apr 2018, Toulon, France. ⟨hal-03175268⟩
  • Françoise Bernard. La communication engageante : apports de 25 ans de travaux et de publications. Séminaire de formation : “La recherche et la cité”, ECOGESTES méditerranée, Mar 2018, Marseille, France. ⟨hal-03175283⟩
  • Brigitte Juanals, Céline Pascual-Espuny, Françoise Bernard. Science participative et santé environnementale : objets connectés, co-production et circulation d’informations et de savoirs sur la qualité de l’air. 85è congrès de l’ACFAS, Colloque n°459: Organisations collaboratives » : de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements théoriques, ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨halshs-01570393⟩
  • Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, Françoise Bernard. Instaurer des comportements pro-environnementaux avec les Serious games digitaux : résultats expérimentaux. Santé et environnement : Instaurer de «bons comportements» avec la communication numérique, Université de Toulon; Aix-Marseille Université; State University of Humanities and Social Studies, Feb 2017, Kolomna, Russie. ⟨hal-03175366⟩
  • Françoise Bernard. Les recherches en communication des organisations : quels héritages, quelles voies ouvertes ?. Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France, Université de Rennes 2, Mar 2016, Rennes, France. ⟨hal-01892466⟩
  • Françoise Bernard. Médiatisation des crises et analyse des jeux et enjeux de la circulation médiatique. Les journalistes : témoins et acteurs en temps de crise, XVIII-XXI° s. – Europe méridionale, MMSH, UMR TELEMME, Nov 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01892480⟩
  • Françoise Bernard. Interdisciplinarités : enjeux et pratiques en SIC. Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, Oct 2015, Corte, France. ⟨hal-01892481⟩
  • Françoise Bernard. Synergies interdisciplinaires. Communication Organisationnelle : Processus communicants – Processus organisants et leurs médiations, Université de Toulouse Jean Jaurès et Org&Co, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01892478⟩
  • Françoise Bernard. Communiquer, instituer, agir. Enjeux et questions pour un développement culturel et touristique responsable. La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Université Ibn Zohr-Maroc, Apr 2015, Taroudant, Maroc. ⟨hal-01892479⟩
  • Françoise Bernard. Authenticité et communication. La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Université Ibn Zohr-Maroc, Apr 2015, Taroudant, Maroc. ⟨hal-01892475⟩
  • Françoise Bernard. Le Big data à la lumière des SIC : questions, déplacements, mutations. Colloque Médias 014 : Is <> beautiful ?, Aix-Marseille Université, Dec 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01892484⟩
  • Françoise Bernard. Mobiliser les acteurs individuels et collectifs : l’apport de la communication engageante et instituante. Colloque OPDE, 5e édition, Des outils pour décider ensemble, Institut G2C, Oct 2014, Yverdon-les-Bains, Suisse. ⟨hal-01892487⟩
  • Françoise Bernard. Le travailleur-joueur-consommateur-citoyen : questions de rôles, d’engagement, d’institution et d’imaginaire. Regards pluriels, regards croisés. Travail et Loisir ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail, Université Paris-Sorbonne, CELSA, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01892483⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01892489⟩
  • Françoise Bernard. Questionner la ‘transparence’ dans le cadre de la théorie de l’influence en communication : Le cas de la communication environnementale. La communication transparente, Laboratoire LASCO (UCL) avec le soutien de la SFSIC, Nov 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01892502⟩
  • Françoise Bernard. Engagement, actions et significations : regards croisés. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, ISEM, Oct 2013, Nice, France. ⟨hal-01892492⟩
  • Françoise Bernard. Communication, influence, engagement et institutionnalisation de nouvelles valeurs, cognitions et actions : le cas de la protection de la Méditerranée. Mobilisations, Performances de la culture et invariants, Université de Corse, UMR-CNRS LISA 6240, Jun 2013, Corte, France. ⟨hal-01892501⟩
  • Françoise Bernard. Problématiques et actualité de la communication des organisations. Le champ d’étude des communications organisationnelles perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud, Université Ibn Zohr et PREFicst, Jun 2013, Agadir, Maroc. ⟨hal-01892503⟩
  • Françoise Bernard. La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement, d’émergence et d’institution. Symposium international, 20 ans de la revue Communication & Organisation, Maison Ecocitoyenne, May 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-01892499⟩
  • Françoise Bernard. Actualité de la recherche en communication des organisations en France (Conférence scientifique inaugurale). 19e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, 14-16 Mars, Mar 2013, Bucarest, Roumanie. ⟨hal-01892497⟩
  • Françoise Bernard. Vers une culture de la responsabilité sociétale et du vivre ensemble : l’exemple de la préservation environnementale de la Méditerranée et des territoires méditerranéens. Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, CREM et Laboratoire Economie et sociétés rurales, Nov 2012, Djerba, Tunisie. ⟨hal-01892506⟩
  • Françoise Bernard. Questionner les processus d’engagement : la proposition de la communication engageante. ACFAS 2012 – Colloque 425 – Organisations, performativité et engagement, 8-9 mai 2012, May 2012, Montréal, Canada. ⟨hal-01892505⟩
  • Françoise Bernard. Enjeux et questions à propos des formes organisationnelles (Conférence scientifique inaugurale). In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Université Rennes II, PRefics et EHESP, Sep 2011, Rennes, France. ⟨hal-01892516⟩
  • Françoise Bernard. Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?. Communications-organisations et pensées critiques, Lille3 Laboratoire GERiiCO, Lille1 Laboratoire LEM, Rennes2 Laboratoire PREFics, Jul 2011, Roubaix, France. ⟨hal-01892518⟩
  • Séverine Halimi-Falkowicz, Françoise Bernard, Anne Biller. Le contrôle des variables dans la campagne de communication Ecogestes, suivant la logique expérimentale : quels apports pour les SIC ?. Journée d’étude sur la méthode expérimentale, Jun 2011, Metz, France. ⟨hal-01892517⟩
  • Françoise Bernard. Questionner le changement : un leitmotiv des organisations ET un objet de recherche transdisciplinaire en sciences sociales. Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques, Université de Nice-Sophia Antipolis et Org&co, May 2011, Nice, France. ⟨hal-01892513⟩
  • Françoise Bernard. Communication et action : enjeux théoriques et pratiques – le bilan de 10 ans de projets de recherche financés en communication environnementale. Communicating Green – Communication d’organisation et environnement, 18-19 novembre, Nov 2010, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01892526⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Université Paul Cézanne, Dec 2009, Aix-en-provence, France. ⟨hal-01892528⟩
  • Françoise Bernard. Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions des <> et des << frontières organisationnelles. 4° Congrès International RIODD, Réseau International sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), Jun 2009, Lille, France. ⟨hal-01892533⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892535⟩
  • Didier Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule, Séverine Halimi-Falkowicz. Communication numérique engageante et protection de l’environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l’attitude et la mémorisation. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. pp.142-144. ⟨hal-01892531⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories na\”ives sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892530⟩
  • Françoise Bernard. Réflexions sur l’émergence et le développement d’un programme scientifique en SIC. La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains et théories ?, ORG&CO, CERSIC, Université Rennes 2, Jun 2009, Rennes, France. ⟨hal-01892532⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada. pp.10-14. ⟨hal-01892536⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d’engagement. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada. ⟨hal-01892534⟩
  • Françoise Bernard. Questionner les dispositifs de recherche participatifs et coopératifs. 3ème Colloque interdisciplinaire Ecocitoyenneté. Des idées aux actes favorables à l’environnement, Conseil Régional Province- Alpes-Côte d’Azur (PACA), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)-PACA et de l’Université de Provence, Nov 2008, Marseille, France. ⟨hal-01892539⟩
  • Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule, Fabien Girandola. Communication engageante, changement et écoresponsabilité Une approche pluridisciplinaire impliquant Psychologie sociale et SIC. 1éres Journées scientifiques ARPEnv, Association ARPEnv, Jun 2008, Nîmes, France. ⟨hal-01892540⟩
  • Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Recherche participative et pratiques sociales d’appropriation : l’apport du paradigme de la communication engageante et instituante. Colloque international <>, SFSIC/ISD/IPSI, Apr 2008, Tunis, Tunisie. ⟨hal-01892543⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Catherine Loneux, Françoise Bernard. Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4, , 2014. ⟨hal-01892486⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Françoise Bernard, Michel Durampart (Dir.). Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens. CNRS Editions, pp.352, 2013, CNRS Alpha, 978-2-271-07192-7. ⟨sic_01808975⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Françoise Bernard. Thinking and Living “Experience”: Pragmatist Contributions from John Dewey. Sylvie Leleu‐Merviel; Daniel Schmitt; Philippe Useille. From UXD to LivXD: Living eXperience Design, John Wiley & Sons, Inc., pp.27-40, 2019, 9781786304155. ⟨10.1002/9781119612254.ch2⟩. ⟨hal-02120376⟩
  • Françoise Bernard. Pour une communication engageante, vers un développement durable. Solange Tremblay; Nicole D’Almeida; Thierry Libaert. Développement durable – Une communication qui se démarque, Presses de l’Université du Québec, pp.191-207, 2018, 978-2-7605-4865-7. ⟨hal-01896550⟩
  • Françoise Bernard, Jean-Luc Bouillon, David Douyère, Olivier Galibert. Communications et Organisations. Dynamique des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication. CPDIRSIC. Paris., 2018. ⟨hal-03125999⟩
  • Françoise Bernard. Confiance – défiance et méfiance dans les processus d’institutionnalisation d’une écoresponsabilité partagée et fragmentée. Benoit D. & Parrini-Alemanno S. La confiance dans tous ses états, ISTE Éditions, 15 p, pp.15, 2016. ⟨hal-01892467⟩
  • Françoise Bernard. Communication et environnement, engager, instituer, symboliser. D. Bourg & A. Papaux. Développement durable et innovation institutionnelle, PUF, 180 p, pp.180, 2016. ⟨hal-01892469⟩
  • Audrey Bonjour, Gislain Bourg, Lionel Souchet, Françoise Bernard, Séverine Halimi-Falkowicz, et al.. L’apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage. In Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou et Caroline Gervais (sous la dir. de) Les nouveaux modes de vie durables. S’engager autrement dans la durabilité. Panorama européen, 2016. ⟨hal-03600780⟩
  • Françoise Bernard. Transmettre : présupposés, pratiques et questions, le cas de l’environnement. P. Lardellier. Transmission (s), L’Harmattan, pp.10, 2015. ⟨hal-01892472⟩
  • Françoise Bernard. Questionner la <> dans le cadre de la théorie de l’influence en psychologie et en communication : le cas de la communication environnementale. A. Catellani, A. Crucifix, C. Hambursin & T. Libaert. La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp.19-30, 2015. ⟨hal-01892476⟩
  • Françoise Bernard. L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue. S. Parrini-Alemanno. Communication organisationnelle, management numérique, L’Harmattan, pp.45-58, 2015, 978-2-343-05210-6. ⟨hal-01892488⟩
  • Cristina Bogdan, Stéphane Bratosin, Adela Rogojinaru, Françoise Bernard. Actualité et questions vives en Communication des organisations. In Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Editura Universitatea din Bucuresti, 2015. ⟨hal-01892471⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games . Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013. ⟨sic_01076750⟩
  • Françoise Bernard. Formes et frontières organisationnelles en mouvement : quelques repères, questions et expérimentations. P. Lardellier. Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques, ISTE éditions, pp.43-69, 2013, 978-1-78405-011-5. ⟨hal-01892496⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard. Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.. Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013. ⟨sic_01015237⟩
  • Françoise Bernard. Savoirs et actions : vers une culture de l’écoresponsabilité en Méditerranée. Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Hermès, CNRS Editions, pp.21-36, 2013, 978-2-271-07192-7. ⟨hal-01892494⟩
  • Françoise Bernard. Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action, de participation. Perspectives théoriques et pratiques. S. Alemanno et B. Parent. Les Communications Organisationnelles – Comprendre, Construire, Observer, L’Harmattan, pp.295-310, 2013, 978-2-343-02165-2. ⟨hal-01892498⟩
  • Françoise Bernard, Michel Durampart. Emergence d’un collectif et genèse de l’ouvrage. . Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Hermès, CNRS, 11-16, pp.11-16, 2013, 978-2-271-07192-7. ⟨hal-01892491⟩
  • Françoise Bernard. Engagement et communication : enjeux théoriques, enjeux pratiques. R. Delaye et P. Lardellier. L’engagement de la société aux organisations, L’Harmattan, pp.15-22, 2013, 978-2-343-01731-0. ⟨hal-01892493⟩
  • Françoise Bernard. Entreprise et environnement : enjeux et questions autour d’une perspective de ré enchantement. Lardellier P. & Delaye R. Entreprise et sacré, regards transdisciplinaires, Hermès-Lavoisier, Collection Forme et Sens, pp.161-172, 2012. ⟨hal-01892510⟩
  • Françoise Bernard. Les frontières organisationnelles en mouvement : entre porosité et quête identitaire. Lardellier P. Les Formes de la communication. Quand Protée rencontre Hermès, Editions Hermès Lavoisier, 2012. ⟨hal-01892511⟩
  • Françoise Bernard. Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?. T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet. Communications-organisations et pensées critiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.433-444, 2012, 2-7574-0430-X. ⟨hal-01892512⟩
  • Françoise Bernard. Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions de <> et de << frontières organisationnelles. N. Postel, D. Cazal, F. Chavy & R. Sobel. La Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Nouvelle régulation du capitalisme ?, Presses universitaires du Septentrion, 2011, 2-7574-0212-9. ⟨hal-01892515⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie. Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp.153-168, 2011. ⟨hal-01892514⟩
  • Fabien Girandola, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante. K. Weiss, K., & F. Girandola, F. Psychologie et développement durable, Editions In-Press, 2010. ⟨hal-01892522⟩
  • Françoise Bernard. Un exemple d’émergence et de développement de programme scientifique en SIC – Le programme : << La communication engageante ET instituante appliquée à la communication environnementale. Loneux C. & Parent B. Communication des organisations : recherches récentes, L’Harmattan, 15-26, pp.15-26, 2010. ⟨hal-01892523⟩
  • Françoise Bernard, Séverine Halimi-Falkowicz, Didier Courbet. Expérimentation et communication engageante et instituante. D. Courbet. Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp.71-108, 2010. ⟨hal-01892521⟩
  • Françoise Bernard. La communication environnementale : discours et engagements. Postel N., Cazal D., Chavy F., Sobel R. . La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises : Une nouvelle régulation du capitalisme ?, Presses Universitaires, Eds du Septentrion, pp.117-128, 2010. ⟨hal-01892520⟩
  • Françoise Bernard. L’organisation média ” de nouvelles questions pour de nouveaux enjeux. Le cas de la communication d’action et d’utilité sociétales. BADILLO P.Y. L’écologie des Média, Bruylant, 2008. ⟨hal-01892541⟩
  • Françoise Bernard. La recherche-action dans les travaux consacrés à la communication d’action et d’utilité sociétales : le cas de la communication engageante et de l’environnement. La Communication des Organisations : Entre Recherche et Action, L’Harmattan, pp.145-155, 2008. ⟨hal-01892542⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire


Rapports

  • Lionel Souchet, Marc Bassoni, Françoise Bernard, Audrey Bonjour, Didier Courbet, et al.. ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. [Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137. ⟨hal-01893994⟩