Christiane PEYRON BONJAN

  • Professeure émérite (CNU 70)
  • Enseignante à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
  • Mots-clés : Philosophie ; Cognition ; Rhétorique ; Epistémologie ; Education ; Ethique ; Didactique ; Médias
  • Contact : peyron.christiane@wanadoo.fr

Site personnel

1- Histoire de la philosophie

2- Processus de conception de l’Ethique I

3- Invention de l’outil logique du discours en Education et Formation

4- Travaux en cognition (traduction de F. Varela 1994) et en didactique comparée avec S. Johsua et A. Mercier (colloques de Genève en 2009)

5- Philosophie politique de l’éducation (colloques de Laval 1996, de Barcelone 2000, de l’UNESCO – Paris 2003, de Paris VIII en 2009…)

6- Epistémologie des sciences de l’éducation (colloques de Rio 1999, Sao Paulo 2000, Lisbonne 2007, Aix 2009…)

  • Didactique de l’enseignement supérieur :

– Sur le processus cognitif dans l’axe de l’UMR ADEF Didactique Comparée , tenter des transpositions didactiques de la conception de l’outil méthodologique “ vers l’esprit de synthèse ” à des niveaux universitaires et à des savoirs différents. Cet outil peut être transféré à l’acquisition de la lecture rapide, et à l’appropriation de techniques spécifiques pour différentes épreuves de concours (notes de synthèse, dissertation, commentaire critique, oraux-discussions…) mais aussi adapter l’outil théorique méthodologique (cf habilitation) sur différents niveaux d’apprentissages à l’aide d’encadrement de jeunes chercheurs (différentes disciplines et divers niveaux ) : 2 maîtrises, 5 DEA soutenus, 2 thèses en cours et 1 livre en préparation.
– Sur l’Epistémologie, par mes travaux pluridisciplinaires en histoire des idées, philosophie politique et sciences de l’éducation, par mon travail d’habilitation tentant de manière récurrente de retranscrire le processus de pensée sous-jacent à ces entrées multiréférentielles et par mes travaux sur l’épistémologie complexe, mes projets d’encadrement de chercheurs concernent soit une réflexion épistémologique sur la problématisation actuelle de la rationalité des recherches en sciences de l’éducation, soit un travail réflexif et critique sur les logiques et paradigmes implicites véhiculés par leurs chercheurs : 1 livre en préparation du groupe de recherches AFIRSE Paris.

  • Education et Politique, dans l’axe Anthropologie Didactique de l’UMR ADEF :

Les travaux de recherche précédents ne peuvent être séparés de leurs finalités praxéologiques (cf thèses et habilitation soutenues sur la formation), à savoir les choix philosophiques des politiques d’éducation et de formation dans la cité (cf Mission comme membre du Conseil scientifique du Ministère de L’Education Nationale en 1998 et comme chargée de mission auprès du Président du Conseil Scientifique) : 4 thèses soutenues et 1 habilitation sur la formation, 1 habilitation sur la formation et le travail social en cours, 5 thèses en cours et 1 livre en préparation.

  • Co-Direction de recherches : « Théorie Politique de l’Etat », Aix-Marseille III, Laboratoire de Théorie Juridique.
  • Membre d’une association francophone de recherche internationale en sciences de l’éducation AFIRSE,
  • Membre d’une association de chercheurs en sciences de l’éducation AECSE,
  • Membre de l’association internationale pour la pensée complexe,
  • Membre du GRASCE, CNRS,
  • Membre de l’Association pour le développement des Méthodologies d’évaluation en Europe.
  • Membre de l’Atelier de Méthodologie Juridique, Université Aix Marseille III.