Stéphanie PARMENTIER

  • Soutenance :  03 septembre 2020
  • Directeur : Olivier Bessard-Banquy (Université Bordeaux-Montaigne)
  • Sujet : Du compte d’auteur à l’auto-édition numérique : études des formes et des pratiques de l’édition non sélective

Les nouveaux espaces d’écriture et de publication numérique : l’auto-édition sur Kindle Direct Publishing d’Amazon

16 documents

Articles dans une revue

  • Stéphanie Parmentier. Littératures de genre et stratégies éditoriales en régime numérique organisé par Raphaël Luis (CERCC) et Hélène Martinelli (IHRIM). HYBRIDA, 2022, IDENTITÉ/S. ⟨hal-03541355⟩
  • Stéphanie Parmentier. Les Nouvelles vies du livre en régime numérique. HYBRIDA, 2022. ⟨hal-03600331⟩
  • Stéphanie Parmentier. Les plateformes d’écriture et de publication ou la dilatation contrôlée des territoires numériques. Balisages, Enssib, 2021. ⟨hal-03197117⟩
  • Stéphanie Parmentier. Les plateformes numériques d’écriture et de publication : Vers une mise en réseau de la littérature ? . Séméion, 2021. ⟨hal-03197105⟩
  • Stéphanie Parmentier. Pourquoi faire livre à l’ancienne ? Des nouvelles formes d’auto-édition sur le web. Communication & langages, Nec Plus, 2021, ⟨10.3917/comla1.207.0093⟩. ⟨hal-03197125⟩
  • Stéphanie Parmentier. Les auteurs auto-édités sur Kindle Direct Publishing : Motivations, identités, pratiques et attentes. Bibliodiversity : Publishing and Globalization = L’édition dans la mondialisation, Alliance des éditeurs indépendants / Double ponctuation, 2019. ⟨hal-02862465⟩

Communications dans un congrès

  • Stéphanie Parmentier. Etre écrivain sur le net, vers un régime en circuit court ?. Journée d’étude interdisciplinaire – La toile, littérature et réseaux, IUT de Paris-Rives de Seine, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03681037⟩
  • Stéphanie Parmentier. Être auteur indépendant. Edition et numérique, Journée d’étude Master 2 Humanités et Industries créatives, Université Paris-Nanterre, Jan 2022, Paris, France. ⟨hal-03542516⟩
  • Stéphanie Parmentier. Les livres du XXIe siècle seront sur Wattpad, KDP ou TikToK ou ne seront pas ?. Etudes du livre au XXIe siècle, Jun 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03697712⟩
  • Stéphanie Parmentier. Les cadences du faire livre. Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels , LaBex ICCA, May 2021, Paris, France. ⟨hal-03197074⟩
  • Stéphanie Parmentier. Les plateformes sont-elles des outils qui favorisent la diversité culturelle ?. La diversité culturelle au prisme du numérique, Master 2 Humanités et industries créatives Paris-Nanterre, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-03197085⟩
  • Stéphanie Parmentier. La plateforme numérique Kindle Direct Publishing : Amazon est-il nouvel acteur culturel ?. La Fabrique de la participation culturelle, Plateformes numériques et enjeux démocratiques,, Dec 2020, Paris Nanterre, France. ⟨hal-03018971⟩
  • Stéphanie Parmentier. « Amazon est-il un nouvel acteur culturel ? », colloque « La Fabrique de la participation culturelle, Plateformes numériques et enjeux démocratiques ». La Fabrique de la participation culturelle, Plateformes numériques et enjeux démocratiques, Collabora, Labex,, Dec 2020, Paris-Nanterre, France. ⟨hal-03197040⟩
  • Stéphanie Parmentier. La culture européenne par le filtre des Gafam, des Natu, et alii. Quelle éthique pour l’Europe ?, Faculté de droits AMU, Jun 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-03018983⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Stéphanie Parmentier. Du compte d’auteur à l’auto-édition numérique, Presses universitaires de Rennes. A paraître. ⟨hal-03542545⟩

Autres publications

  • Stéphanie Parmentier. L’auto-édition d’hier à aujourd’hui. 2020. ⟨hal-02862493⟩

  • Membre du réseau des professeur documentaliste Aix-Marseille
  • Professeur documentaliste dans l’enseignement secondaire