Rémi ADJIMAN
- Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
- Directeur du département SATIS (Aix-Marseille Université)
- Membre du laboratoire PRISM – UMR7061
- Contact : remi.adjiman@univ-amu.fr

Contact
Disciplines
Mots-clefs
Advertising persuasion Appropriation Art Attitude Cognition Confiance Dépossession volontaire Emotion Expérience culturelle Finitude Gift-giving Label Marketing Motivations Nostalgia Perception Persuasion publicitaire Publicité Resistance Émotion
- Art5
- Perception4
- Confiance3
- Emotion3
- Émotion3
- Advertising persuasion2
- Appropriation2
- Attitude2
- Cognition2
- Dépossession volontaire2
- Expérience culturelle2
- Finitude2
- Gift-giving2
- Label2
- Marketing2
- Motivations2
- Nostalgia2
- Persuasion publicitaire2
- Publicité2
- Resistance2
- Revente C to C2
- Réassurance2
- Résistance2
- Second-hand market2
- Émotions2
- Ad Avoidance1
- Ad Irritation1
- Ad Skepticism1
- Advertising1
- Age1
- An application1
- Apport de la personnalité de la marque1
- Artisanat d’art1
- Artisanat d’art1
- Assimilation and contrast effects1
- Assimilation/contrast effect1
- Attachement à la marque1
- Attitude envers l’annonce1
- Attitude envers la marque1
- Attitude envers la marque Ab1
- Attitude envers le message publicitaire Aad1
- Attitude toward the ad1
- Attitude toward the brand1
- Attitude vis-à-vis de messages à caractère sexuel1
- Brand heritage1
- Branding1
- Business & Industry Business1
- C to C reselling1
- Canal de distribution1
- Comparison of accessible1
- Conception of brand personality1
- Concours de créativité1
- Consumer behavior1
- Consumers perceive three levels of luxury1
- Craft art1
- Cross-cultural study1
- Créativité1
- Cultural experience1
- Customer participation1
- De l’embarras1
- Denmark1
- Dispossession1
- Distribution channels1
- Don1
- Dubois1
- ELM model1
- Economics1
- Emotional reactions1
- Emotions1
- Engagement1
- Erception de la personnalité1
- Esthétique1
- Evaluation de la marque de presse par son lecteur1
- Evolution1
- Fear appealing messages1
- Feedback1
- Finance1
- Fine art1
- Flow1
- France1
- French context1
- Generation1
- Generativity1
- Générativité1
- Héritage1
- Influence1
- Innovation1
- Innovation Contest Experience1
- Intermediate and inaccessible luxury brands1
- La Londe Conference Consumer behavior Marketing Communication1
- Labels1
- Les lecteurs sont-ils capables d’anthropomorphiser leur magazine1
- Les médias1
- Luxe1
- Luxury brand1
- Luxury brands1
- Management and Accounting Marketing Advertising Brand Management Consumer Behaviour Marketing Communications1
- Marché de l’occasion1
- Marque1
- Marque & Maturité1
Auteurs
de Barnier Virginie70
Valette-Florence Pierre20
Valette-Florence Rita8
Kessous Aurélie7
Merunka Dwight6
Pecot Fabien6
Lagier Joëlle5
Valette-Florence R.5
Tesio Pauline4
Maille Virginie3
S. Yu3
Messelmani Sayma3
Bourcier-Bequaert Bénédicte2
Lemaitre Nathalie2
Salgado Stéphane2
Sugiarto Catur2
Warlop Luk2
Ferrandi Jean-Marc2
Gallopel Karine2
Ambroise L.1
Ambroise Laure1
Augey Dominique1
Ayadi Kafia1
Becheur I.1
Becheur Imene1
Bottin Amelie1
Bourcier-Bequaert B.1
Falcy Sandrine1
Ferrandi J.M.1
Henard David1
Janiszewski Chris1
Joannis Henri1
Magnoni F.1
Merchant Altaf1
Roehrich G.1
Schrum L.J1
Shruma L. J. Shruma1
Sonnac Nathalie1
Suryanadi Pram1
Zeitoun Helen1
van Osselaer Stijn M.J.1
Moussa Anthony1
Gallopel-Morvan Karine1
Hemonnet-Goujot Aurélie1
Mouillot Philippe1
Gourmelen Andréa1
Urien Bertrand1
Roux Elyette1
Revues
- Décisions Marketing9
- Journal of Business Research8
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition)5
- Recherche et Applications en Marketing (English Edition)4
- Advances in Consumer Research4
- Management & Avenir4
- Gestion 20003
- Journal of Brand Management2
- European Journal of Business and Management1
- XXe Congrès de l’AFM1
Année de production
Institutions
- Aix Marseille Université52
- Université de Toulon36
- Centre National de la Recherche Scientifique21
- Université Pierre Mendès France – Grenoble 217
- Université Grenoble Alpes [2016-2019]12
- Rouen Business School5
- EDHEC Business School3
- Université de Rennes 12
- Université Nice Sophia Antipolis (1965 – 2019)2
- University of York [York, UK]2
- Catholic University of Leuven – Katholieke Universiteit Leuven2
- Association Euromed Management – Marseille2
- Université de Caen Normandie2
- Université de Perpignan Via Domitia1
- NCSU – North State Carolina State University1
- Institut polytechnique de Grenoble – Grenoble Institute of Technology1
- Ecole des Hautes Etudes Commerciales1
- Toulouse Business School1
- Université de Bretagne Sud1
- Institut Supérieur du Commerce de Paris1
- Neoma Business School1
- Université Paul Cézanne – Aix-Marseille 31
- Université de Bourgogne1
- La Rochelle Université1
- Université de Brest1
- Institut d’Administration des Entreprises – Toulouse1
- Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM) – Montpellier Business School1
- EDHEC Business School1
- École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP]1
- PRES Sorbonne Paris Cité1
- École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique1
- IPAG Nice1
- Université de Montpellier1
- University of Washington (Tacoma)1
- Université Paul-Valéry – Montpellier 31
- IMT Atlantique1
- INSEEC Business School1
- Université de Poitiers1
Laboratoires
- Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille36
- Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion17
- Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion4
- Pôle Jeunes et Pratique Responsable – Rouen Business School3
- Pôle Markets, Brands & Experiences – Rouen Business School3
- Euromed Marseille – École de management2
- Centre de recherche en économie et management2
- Montpellier Research in Management1
- CEntre de REcherche en GEstion – EA 17221
- Groupement de Recherche et d’Etudes en Gestion à HEC1
Équipes de recherche
70 documents
Articles dans une revue40 documents
- Stéphane Salgado, Aurélie Hemonnet-Goujot, David Henard, Virginie de Barnier. The dynamics of innovation contest experience: An integrated framework from the customer’s perspective. Journal of Business Research, Elsevier, 2020, 117, pp.29-43. ⟨10.1016/j.jbusres.2020.05.041⟩. ⟨hal-02732997⟩
- Pauline Tesio, Aurélie Kessous, Virginie de Barnier. Les paradoxes identitaires des hipsters : quelles stratégies pour les marques ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2020, 97, pp.71-86. ⟨10.7193/DM.097.71.86⟩. ⟨hal-02863496⟩
- Fabien Pecot, Altaf Merchant, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. Cognitive outcomes of brand heritage: A signaling perspective. Journal of Business Research, Elsevier, 2018, 85, pp.304 – 316. ⟨10.1016/j.jbusres.2018.01.016⟩. ⟨hal-01831914⟩
- Fabien Pecot, Virginie de Barnier. Brands using historical references: a consumers’ perspective. Journal of Brand Management, Palgrave Macmillan, 2018, 25 (2), pp.171-184. ⟨10.1057/s41262-017-0076-y⟩. ⟨hal-02869830⟩
- Fabien Pecot, Virginie de Barnier. Brand heritage: The past in the service of brand management. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2017, 32 (4), pp.72 – 90. ⟨10.1177/2051570717699376⟩. ⟨hal-01794256⟩
- Aurélie Kessous, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. Luxury watch possession and dispossession from father to son : A poisoned gift ?. Journal of Business Research, Elsevier, 2017, 77 (212-222), ⟨10.1016/j.jbusres.2016.12.006⟩. ⟨hal-01452153⟩
- Stéphane Salgado, Virginie de Barnier. Favoriser et recompenser la creativite du consommateur dans le processus de developpement du nouveau produit : comment motiver ces consommateurs qui participent a des concours de creativite ?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 31 (3), pp.97-121. ⟨10.1177/0767370116629109⟩. ⟨hal-01466059⟩
- Nathalie Lemaitre, Virginie de Barnier. Quand le consommateur devient commerçant : motivations, production d’expérience et perspectives. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015, ⟨10.7193/DM.078.11.28⟩. ⟨hal-02310360⟩
- Fabien Pecot, Virginie de Barnier. Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015, Management Prospective, ⟨10.3917/mav.078.0143⟩. ⟨hal-01472732⟩
- Joëlle Lagier, Virginie de Barnier, Kafia Ayadi. J’aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l’art. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015, 4 (78), pp.41-58. ⟨10.3917/mav.078.0041⟩. ⟨hal-01472743⟩
- Aurélie Kessous, Virginie de Barnier, Pierre Valette-Florence. “A la recherche du temps perdu”: la transmission d’objets de luxe de père en fils, entre cadeau et fardeau. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015, 80 (4), pp.17-35. ⟨10.7193/DM.080.17.34⟩. ⟨halshs-01365858⟩
- Bénédicte Bourcier-Bequaert, Virginie de Barnier. Les effets de l’âge du mannequin sur les consommateurs séniors et sur la marque présente dans la publicité: le rôle de la similarité. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.77-92. ⟨10.7193/DM.076.77.92⟩. ⟨hal-02360439⟩
- Nathalie Lemaitre, Virginie de Barnier. Quand le consommateur devient commerçant : motivations et perspectives. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, ⟨10.7193/dm.078.11.28⟩. ⟨hal-01472755⟩
- Luk Warlop, L. J. Shruma Shruma, Dwight Merunka, Virginie de Barnier. Utterly fresh perspectives on consumer research and advertising: Introducing the special issue from the 2013 La Londe conference. Journal of Business Research, Elsevier, 2014. ⟨hal-01472811⟩
- Luk Warlop, L.J Schrum, Dwight Merunka, Virginie de Barnier. Utterly arch and Advertising: Introducing the JBR Special Issue from the 2013 La Londe Conference. Journal of Business Research, Elsevier, 2014, 67 (5). ⟨hal-01831911⟩
- Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier. Towards a micro conception of brand personality: An application for print media brands in a French context. Journal of Business Research, Elsevier, 2013, 66 (7), pp.897 – 903. ⟨10.1016/j.jbusres.2011.12.008⟩. ⟨hal-01830276⟩
- R. Valette-Florence, Virginie de Barnier. Towards a micro conception of brand personality: An application for print media brands in a French context. Journal of Business Research, Elsevier, 2013, Vol. 66, (n°7,), p. 897-903. ⟨halshs-00783879⟩
- Catur Sugiarto, Virginie de Barnier. Sexually Appealing Ads Effectiveness on Indonesian Customers. European Journal of Business and Management, 2013, 5 (9). ⟨hal-01830280⟩
- Virginie de Barnier, Joëlle Lagier. La résistance à l’art contemporain: des attitudes et représentations des publics aux implications marketing. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.47-57. ⟨10.7193/DM.068.47.57⟩. ⟨hal-02413362⟩
- Virginie de Barnier, Joëlle Lagier. Entre art et artisanat, l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de l’art ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.09-20. ⟨10.7193/DM.065.09.20⟩. ⟨hal-02424254⟩
- Virginie de Barnier, Sandrine Falcy, Pierre Valette-Florence. Do consumers perceive three levels of luxury? A comparison of accessible, intermediate and inaccessible luxury brands. Journal of Brand Management, Palgrave Macmillan, 2012, Vol. 19, (n°7,), p. 623-636. ⟨halshs-00786023⟩
- Virginie de Barnier, Joëlle Lagier. La résistance à l’art contemporain. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, p. 47-57. ⟨hal-00779663⟩
- Virginie de Barnier, Joëlle Lagier. L’art et l’artisanat d’art en quête de réassurance: enjeux des labels et des ateliers. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp. 9-19. ⟨hal-00820129⟩
- R. Valette-Florence, Virginie de Barnier. Evaluation de la marque de presse par son lecteur : Place et apport de la personnalité de la marque « ,. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2012, Vol. 28, (n°5,), p. 63-81. ⟨halshs-00783877⟩
- Virginie de Barnier, Chris Janiszewski, Dwight Merunka, Stijn M.J. van Osselaer. Editorial: Marketing communications and consumer behavior: Introduction to the special issue from the 2009 La Londe conference. Journal of Business Research, Elsevier, 2011, 64 (1), pp.1 – 2. ⟨10.1016/j.jbusres.2009.09.010⟩. ⟨hal-01831907⟩
- Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier. Evaluation de la marque de presse par son lecteur : Place et apport de la personnalité de la marque. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2011, 28 (5), ⟨10.3917/g2000.285.0063⟩. ⟨hal-01830272⟩
- B. Bourcier-Bequaert, Virginie de Barnier. Pour un cadre elargi du concept de generation en marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (3), pp.115 – 135. ⟨10.1177/076737011002500305⟩. ⟨hal-01830270⟩
- Bénédicte Bourcier-Bequaert, Virginie de Barnier. Toward a Larger Framework of the Generation Concept in Marketing. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (3), pp.115 – 134. ⟨10.1177/205157071002500305⟩. ⟨hal-01830271⟩
- Rita Valette-Florence, I. Becheur, Virginie de Barnier, Pierre Valette-Florence. Consumers’ Attachment and Commitment to Brands and Media Titles: The role of Emotions. Advances in Consumer Research, The Association for Consumer Research, 2010. ⟨hal-01831909⟩
- Virginie de Barnier, Dominique Augey, Nathalie Sonnac. Le management de l’Attention : le cas de la presse en ligne. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2010. ⟨hal-01830191⟩
- R. Valette-Florence, Virginie de Barnier. Les lecteurs sont-ils capables d’anthropomorphiser leur magazine? Une réponse par la méthode de triangulation. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, Vol. 27, (n°7,), p. 54-72. ⟨halshs-00833904⟩
- Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier. Les lecteurs sont-ils capables d’anthropomorphiser leur magazine ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, 27 (7), ⟨10.3917/mav.027.0054⟩. ⟨hal-01830213⟩
- Virginie de Barnier. The ELM model : assessment and prospects. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2006, 21 (2), pp.61-82. ⟨10.1177/076737010602100204⟩. ⟨hal-03569981⟩
- Virginie de Barnier. Le modèle ELM : bilan et perspectives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2006, 21 (2), pp.61-82. ⟨10.1177/076737010602100204⟩⟩. ⟨hal-03569978⟩
- Virginie de Barnier, Pierre Valette-Florence. Provocative Sexually Appealing Advertisements: the Influence of Embarrassment on Attitude towards the Ad. Advances in Consumer Research, The Association for Consumer Research, 2006. ⟨hal-01831906⟩
- Virginie de Barnier, Virginie Maille, Pierre Valette-Florence, Karine Gallopel-Morvan. A cross-cultural study of the persuasive effects of sexual and fear appealing messages: a comparison between France, Denmark, Thailand and Mexico. Advances in Consumer Research, The Association for Consumer Research, 2005, 6, pp.140-150. ⟨hal-01831905⟩
- Virginie de Barnier. Le rôle des émotions sur l’attitude envers la marque (Ab): pour une médiation totale de l’attitude envers le message (Aad). Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2002, 17 (3), pp.81-99. ⟨10.1177/076737010201700306⟩. ⟨hal-02020617⟩
- Jean-Marc Ferrandi, Dwight Merunka, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. Brand personality: How well does a human personality scale apply to brands?. Advances in Consumer Research, The Association for Consumer Research, 2002, 5, pp.53-60. ⟨hal-01831903⟩
- Virginie de Barnier. Le rôle des émotions sur l’attitude envers la marque (Ab) : Pour une médiation totale de l’attitude envers le message (Aad). Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2002, 17 (3), pp.81-99. ⟨hal-03569946⟩
- Virginie de Barnier. The Role of Emotions on Attitude toward the Brand (Ab) : For a Total Mediation of Attitude toward the Ad (Aad). Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2002, 17 (3), pp.91-99. ⟨hal-03569961⟩
Communications dans un congrès21 documents
- Yu, S., Virginie de Barnier. Social Attachment Theory and the Relationship between Satisfaction, Luxury Brand Attachment, and Influencer Attachment: A Focus on Young Chinese Online Consumers under Quarantine: Structured Abstract. Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, Jun 2021, New York, United States. ⟨hal-03324166⟩
- Yu, S., Virginie de Barnier. Pandemic Crisis Effects on the Relationship between Satisfaction, Luxury Brand Attachment, and Influencer Attachment: An analysis of social attachment theory. European Marketing Association Conference (EMAC), May 2021, Madrid, Spain. ⟨hal-03324164⟩
- Yu, S., Virginie de Barnier. Deceptive Information and Brand Trust: The Role of Virtual vs. Human Influencers. International Marketing Trends Conference (IMTC), Jan 2021, ., France. ⟨hal-03324161⟩
- Catur Sugiarto, Pram Suryanadi, Virginie de Barnier. The Role of Religiosity and Ad Skepticism on Response to Erotic Appeals in Advertising: A Netnographic Approach. The 1st International Congress on Regional Economic Development, Information Technology, and Sustainable Business (The 1st INCREDIBLE), Faculty of Economics and Business; Universitas Sebelas Maret; BAPPEDA, Oct 2020, Jawa Tengah, Indonesia. ⟨hal-03174926⟩
- Pauline Tesio, Aurélie Kessous, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. « VINTAGE IS BACK » : CONCEPTUALISATION, MISE-EN-ŒUVRE ET VALIDITE NOMOLOGIQUE. 36ème Congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02490526⟩
- Pauline Tesio, Aurélie Kessous, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. Affective and cognitive representations of vintage consumption: A social identity perspective. The 2019 La Londe Conference Marketing Communications and Consumer Behavior, Jun 2019, La Londe-les-Maures, France. ⟨hal-02060956⟩
- Virginie de Barnier, F. Magnoni, Pierre Valette-Florence. “Ich bin ein Berliner”: A consumer-based place brand equity from a social identity approach. The 2019 La Londe Conference in Marketing, Jun 2019, La Londe, France. ⟨hal-02484610⟩
- Sayma Messelmani, Virginie de Barnier. Product’s Digital Transformation Effect on Perceived Luxury Level and Brand Authenticity. Academy of Marketing Science, May 2019, Vancouver, Canada. ⟨hal-02097646⟩
- Sayma Messelmani, Virginie de Barnier. Brand Innovativeness Effect on Perceived Brand Luxury and Brand Authenticity. International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02492292⟩
- Anthony Moussa, Virginie de Barnier. Consumers’ response to branded longevity. Conference Association for Consumer Research Trust in Doubt, Oct 2018, Dallas, United States. ⟨hal-01801013⟩
- Pauline Tesio, Aurélie Kessous, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. From nostalgic consumption to consumer resistance: The vintage shopping experience as an expression of social identity. 47th EMAC Annual Conference, May 2018, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-01728705⟩
- Fabien Pecot, Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Virginie de Barnier. How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach. Bringing Institutional theory to marketing conference, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01993688⟩
- Aurélie Kessous, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. Luxury watch possession and dispossession from father to son: A poisoned gift? Pierre Valette-Florence, Professor, IAE de Grenoble. 2016 Monaco Symposium on Luxury, Apr 2016, Monaco, France. ⟨hal-01472038⟩
- Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier, Pierre Valette-Florence. Les émotions positives sont-elles prépondérantes pour expliquer l’attachement à la marque ? Une application aux marques de presse. 11th International Marketing Trends Conference, Ca’ Foscari University Venezia and ESCP-Europe, Jan 2012, Venise, Italie. ⟨halshs-00809631⟩
- Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier. Do Print Media Brands Exhibit Specific Personality Traits? A Micro Perspective in a French Setting. 38th Research Conference in Marketing, the 2011 La Londe Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, May 2011, La Londe les Maures, France. ⟨hal-02107969⟩
- Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier, Imene Becheur, Pierre Valette-Florence. Consumers’ Attachment and Commitment to Brands and Media Titles: the role of Emotions. Association for Consumer Research (ACR) Annual Conference, Oct 2010, Jacksonville, United States. ⟨hal-02107970⟩
- Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier, Pierre Valette-Florence, Helen Zeitoun. Cohérence et complétude des échelles d’Ambroise et de Valette-Florence et de de Barnier appliquées à la mesure de la personnalité des marques et des supports de presse. 7ème Colloque international de l’Association Tunisienne de Marketing, Apr 2009, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-02107972⟩
- Virginie de Barnier, Pierre Valette-Florence, J.M. Ferrandi, Dwight Merunka, G. Roehrich. Structure et influence de l’embarras sur l’attitude vis-à-vis de messages à caractère sexuel provocateur et sur l’attitude envers la marque. Actes du XXI° Colloque International de l’AFM, 19-20 mai, Nancy, 2005. ⟨halshs-00103343⟩
- Laure Ambroise, Jean-Marc Ferrandi, Dwight Merunka, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier. HOW WELL DOES BRAND PERSONALITY PREDICT BRAND CHOICE? A MEASUREMENT SCALE AND ANALYSIS USING BINARY REGRESSION MODELS. Asia Pacific Advances in Consumer Research, 2005, pp.30-38. ⟨halshs-00111869⟩
- Virginie de Barnier, Virginie Maille, Pierre Valette-Florence, Karine Gallopel. A cross-cultural study of the persuasive effects of sexual and fear appealing messages : a comparison between France, Denmark, Thailand and Mexico. Advances in Consumer Research, May 2004, Séoul, South Korea. pp.140-150. ⟨halshs-00078395⟩
- Virginie de Barnier, Virginie Maille, Pierre Valette-Florence, Karine Gallopel. Impact des messages à caractère choquant sur la persuasion publicitaire : une étude interculturelle. XXe Congrès de l’AFM, May 2004, Saint-Malo, 34 p. ⟨halshs-00078396⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)1 document
- Virginie de Barnier, Henri Joannis. Marketing et création publicitaire: Réseaux sociaux, Mobile, TV, Radio, Print. Dunod, 2016. ⟨hal-01466178⟩
Chapitres d’ouvrage7 documents
- Sayma Messelmani, Virginie de Barnier. Product’s Digital Transformation Effect on Perceived Luxury Level and Brand Authenticity: The Watch Industry Case : An Abstract. Wu S.; Pantoja, F.; Krey N. Marketing Opportunities and Challenges in a Changing Global Marketplace, 2020. ⟨hal-03082249⟩
- Virginie de Barnier, Elyette Roux. The dark side of luxury, when negative emotions are felt by very wealthy consumers: an international comparison of China and Brazil. Understanding Luxury Fashion, Palgrave Macmillan, 2019. ⟨hal-02301566⟩
- Virginie de Barnier, Fabien Pecot. Foundations of Corporate Heritage: A French Perspective. Foundations of Corporate Heritage, Routledge, 2017, ISBN-13: 978-1138833555. ⟨hal-01466419⟩
- Virginie de Barnier. J’aime l’entreprise! L’engagement de Pierre-Louis Dubois à l’aune du paradigme de changement d’attitude. Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Economica, 2016, 9782717868883. ⟨hal-01466434⟩
- R. Valette-Florence, Virginie de Barnier, L. Ambroise. L’influence du statut du consommateur sur sa perception de la personnalité de la marque, sa confiance et son engagement. In « Relations à la marque et marques de la relation. Regards croisés sur le management relationnel de la marque », sous la direction de D. Dumont and N. Albert, L’Harmattan, pp.65-88, 2010, In « Relations à la marque et marques de la relation. Regards croisés sur le management relationnel de la marque », sous la direction de D. Dumont and N. Albert. ⟨halshs-01090252⟩
- R. Valette-Florence, Virginie de Barnier. Les médias ont-ils une personnalité à l’image de la personnalité humaine ?. In « Entre Communautés et Mobilité: Une approche interdisciplinaire », de S. Agostinelli, D. Augey and F. Laurie, Presses de l’Ecole des mines, pp.37-56, 2010. ⟨halshs-01074205⟩
- Philippe Mouillot, Virginie de Barnier. L’éthique au service du Mix marketing. L’impossible éthique des entreprises, 2002. ⟨hal-03705700⟩
Directions d’ouvrage, Proceedings1 document
- Amelie Bottin, Virginie de Barnier. La haine envers la marque : une approche exploratoire. France. 2016. ⟨hal-01466458⟩