Maya VELMURADOVA

  • Docteure qualifiée MCF en SIC (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 2
  • Mots-clés : Développement durable ; Communication pour le développement et le changement social ; Communication d’intérêt public/sociétal ; changement social / changement de comportement ; Représentations sociales (psychologie) ; Valeur perçue ; Biais cognitifs ; acceptation ; engagement ; appropriation ; Influence sociale (persuasion/incitation/approche Nudge) ; marketing social ; marketing critique ; communication de la santé ; communication environnementale
  • Soutenance : 07 décembre 2015
  • Direction : Dominique BOURGEOIS (Université de Fribourg, Suisse)
  • Titre : Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la valeur perçue d’usage. : étude de cas dans l’appui à des Petites et moyennes entreprises au Turkménistan

Communication pour le développement sociétal durable / le changement social :

1. Comportements et psychosociologie de la réception – comportement du consommateur / usager (individus et organisations), psychosociologie de la communication et du marketing social, sociologie de la réception des services d’utilité sociétale et usages (acceptation, adoption, appropriation, représentations, usages).

2. Communication d’utilité sociétale, ses effets – dispositifs de la communication environnementale et sociétale pour le changement social / comportemental (persuasive, engageante, participative, social et green marketing, incitation douce nudge).

Contextes d’utilité sociétale, du développement durable et de la transition écologique, ville et habitat durables, santé publique, appui aux PME, etc.

Méthodes de recherche qualitatives, mixtes quali-quanti, expérimentales, recherche-action

  • Enseignante associée d’enseignement technique supérieur en Communication, Economie-Gestion, Institut INHNI Sud-Est, Marseille
  • Chercheuse indépendante en « Communication d’action et d’utilité sociétales – usagers, représentations, réceptions, incitations », SCOP Boreal Innovation