Maya VELMURADOVA

  • Docteure qualifiée MCF en SIC (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 2
  • Mots-clés : Développement durable ; Communication pour le développement et le changement social ; Communication d’intérêt public/sociétal ; changement social / changement de comportement ; Représentations sociales (psychologie) ; Valeur perçue ; Biais cognitifs ; acceptation ; engagement ; appropriation ; Influence sociale (persuasion/incitation/approche Nudge) ; marketing social ; marketing critique ; communication de la santé ; communication environnementale
  • Soutenance : 07 décembre 2015
  • Direction : Dominique BOURGEOIS (Université de Fribourg, Suisse)
  • Titre : Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la valeur perçue d’usage. : étude de cas dans l’appui à des Petites et moyennes entreprises au Turkménistan

Communication pour le développement sociétal durable / le changement social :

1. Comportements et psychosociologie de la réception – comportement du consommateur / usager (individus et organisations), psychosociologie de la communication et du marketing social, sociologie de la réception des services d’utilité sociétale et usages (acceptation, adoption, appropriation, représentations, usages).

2. Communication d’utilité sociétale, ses effets – dispositifs de la communication environnementale et sociétale pour le changement social / comportemental (persuasive, engageante, participative, social et green marketing, incitation douce nudge).

Contextes d’utilité sociétale, du développement durable et de la transition écologique, ville et habitat durables, santé publique, appui aux PME, etc.

Méthodes de recherche qualitatives, mixtes quali-quanti, expérimentales, recherche-action

  • Enseignante associée d’enseignement technique supérieur en Communication, Economie-Gestion, Institut INHNI Sud-Est, Marseille
  • Chercheuse indépendante en « Communication d’action et d’utilité sociétales – usagers, représentations, réceptions, incitations », SCOP Boreal Innovation

31 documents

Articles dans une revue

  • Maya Velmuradova. Book review of Marie-Pierre Fourquet-Courbet & Didier Courbet, 2020, Connectés et heureux ! Du stress digital au bien-être, Paris, Dunod.: (Connected and happy! From digital stress to well-being). RUDN Journal of Psychology and Pedagogics, 2022, Special Issue on Digital Society as a Cultural and Historical Context of Human Development, 19 (2), pp.406-410. ⟨hal-03669046⟩
  • Thierry Levy-Tadjine, Sophie Agulhon, Mouhoub Hani, Maya Velmuradova, Sibel Tokatlioglu, et al.. Entrepreneurial action: redefining the sense and building resilience as coping strategies for SMEs and traditional enterprises facing the new digital and crises environment.. RUDN Journal of Psychology and Pedagogics, 2022, Special Issue on Digital Society as a Cultural and Historical Context of Human Development, 19 (2), pp.320-335. ⟨hal-03669071⟩
  • M. Velmuradova. L’évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et Communication pour le développement/changement social : la comparaison des écoles anglo-saxonne et francophone. Revue française en sciences de l’information et de la communication, 2016, 9. ⟨hal-01582271⟩
  • Maya Velmuradova. Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage. Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec UGA, 2014, 15 (2), pp.75-90. ⟨hal-01582276⟩

Communications dans un congrès

  • Maya Velmuradova. Therapeutic adherence in patients with rheumatoid arthritis: associated factors and accompanying communicational levers. Systematic review of the literature and implications for digital m-health communication. ICA Post-conference on Digital Health Communication : Issues and Perspectives, Dijon 31may-1 june 2022, CIMEOS, Université de Dijon, May 2022, Dijon, France. ⟨hal-03669038⟩
  • Maya Velmuradova, Thierry Levy-Tadjine, Sibel Tokatlioglu. Alter-entrepreneuriat, communication organisante, communication instituante. Quel(s) agir(s) communicationnel(s) pour un modèle économique durable ?. 89e Congrès ACFAS, Colloque N°405 ALTER-ORGANISATION : L’alter, providence ou contrainte post-covid19 ?, ACFAS, May 2022, En ligne, Canada. ⟨hal-03669025⟩
  • Sibel Tokatlioglu, Maya Velmuradova. Sustainable entrepreneurship for sustainable development : communicational incentives. 2nd International Symposium of Scientific Research and Innovative Studies (ISSRIS’22), 2-5 march, online, University of Bandirma, Mar 2022, enligne, Turkey. ⟨hal-03669006⟩
  • Maya Velmuradova, Sibel Tokatlioglu. Nudger l’entrepreneuriat ? La rationalité limitée et les incitations dans la décision entrepreneuriale. Séminaire international sur Le neuro-entrepreneuriat : vers une dimension affective et cognitive de la prise de décision entrepreneuriale, 27 novembre, Laboratoire LED, Université Paris 8, Laboratoire LED, Paris 8, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03523470⟩
  • Maya Velmuradova. Communication en Education à l’Environnement et au Développement Durable : inciter au changement du comportement par des nudges (conférence invitée, journée d’ateliers). Journée Séminaire Fertiles Rencontres EEDD N°4. Les Nudges : mieux comprendre leur approche dans le contexte de l’EEDD 5 novembre, 2021, Technopole Arbois., Métropole Aix-Marseille Provence – Service de la Stratégie Environnementale, Nov 2021, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03523487⟩
  • Maya Velmuradova. Communication incitative et l’approche nudge : introduction, certaines applications dans l’accompagnement des PME. Séminaire international des recherches en Entrepreneuriat et en Management, Laboratoire LED, Université Paris 8, Jul 2021, Paris (virtuel), France. ⟨hal-03291837⟩
  • Maya Velmuradova. Communiquer le développement durable et inciter au changement du comportement : quelques outils de l’approche nudge : (communication invitée, atelier). Journée Séminaire Fertiles Rencontres pour l’EEDD N°1 : Agir et réagir avec des publics qui changent. Technopole Aix-Arbois, 11 mars 2019, Métropole Aix-Marseille Provence – Service de la Stratégie Environnementale, Mar 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03669089⟩
  • M. Velmuradova. Development Communication and the Social Integration of the New Services and Techniques : Acceptance, Appropriation and the Role of the Perceived Value of Use. Multi-site Case Study Within the SME support in Central Asia. Communication/Culture and the Sustainable Development Goals (CCSDG) : Challenges for a New Generation, Chiang-Mai University, Dec 2015, Chiang-Mai, Thailand. ⟨hal-01582273⟩
  • M. Velmuradova. Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la Valeur perçue d’usage. Etude de cas multi-site dans l’appui aux PME en Asie Centrale. XIXème Congrès de la SFSIC. Penser les techniques et les technologies : Apports des SIC et perspectives de recherches, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01582274⟩
  • M. Velmuradova. Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : Les modèles existants d’acceptation et d’appropriation et le rôle de la Valeur perçue d’usage. Communication et Changements sociaux en Afrique 3. TIC, industries culturelles et industries créatives : appropriation sociale et diversité culturelle, Université Stendal Grenoble 3, Université de Douala, Apr 2014, Douala, Cameroun. ⟨hal-01582275⟩
  • A. Maalaoui, M. Velmuradova. Could We and Should We Make Learn the Value of Support ? Customer Perceived Value and Inter-Organisational Learning within the Systems of Entrepreneurship and SME Support : Case of Emerging Countries. 52nd ICSB World Conference. At the Crossroads of East and West : New Opportunities for Entrepreneurship and Small Business, ECSB / Turku School of Economics, Jun 2007, Turku, Finland. ⟨hal-01582282⟩
  • M. Velmuradova. To What Extent Do the Local SMEs value the International Support in Transitional Countries and Why ?. The Joint ISMD / MacroMarketing Society Conference on MacroMarketing and Development : Building Bridges and Forging Alliances, ISMD / MacroMarketing Society, 2-5 juin, Jun 2007, Washington DC, United States. ⟨hal-01582281⟩
  • Thierry Levy-Tadjine, M. Velmuradova. La problématique complexe de l’accompagnement entrepreneurial et de PME par des Organisations Non Marchandes soumises au contact inter-culturel. 8ème Congrès CIFPME : L’internationalisation des PME et ses conséquences sur les stratégies internationales, AIRPME, Oct 2006, Fribourg, Suisse. ⟨hal-01582283⟩
  • Thierry Levy-Tadjine, M. Velmuradova. La problématique complexe de l’aide au développement du secteur privé par les Organisations Non Marchandes soumises au contact inter-culturel. 7èmes journées scientifiques du réseau Analyse Economique et Développement de l’AUF : Institutions, développement économique et transition, AUF / Université Laval / IRD, Sep 2006, Paris, France. ⟨hal-01582284⟩

Posters

  • M. Velmuradova. Development communication and appropriation of the new ideas, services, socio-technical systems : role of the Perceived Usage Value formation on the user side. The 4th International Conference On Sustainability Science, Poster Session : Sustainability and Regional Resilience, Sep 2013, Marseille, France. ICSS 2013 2013. ⟨hal-01582278⟩

Chapitres d’ouvrage

  • M. Velmuradova. A socio-cognitive approach to the communication of SME support. An exploratory qualitative study in Turkmenistan. Servaes, J. Sustainable Development Goals in the Asian Context. , vol. 2, Springer, pp.135-153, 2017, coll. Communication, Culture and Change in Asia, 978-981-10-2815-1. ⟨10.1007/978-981-10-2815-1_7⟩. ⟨hal-01582270⟩
  • M. Velmuradova. Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la Valeur perçue d’usage. Etude de cas multi-site dans l’appui aux PME en Asie Centrale. E. Gardère & C. Le Moënne. Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, Editions L’Harmattan, pp.165-175, 2015. ⟨hal-01582272⟩
  • Thierry Levy-Tadjine, M. Velmuradova. Complex problem of the direct enterprise development support by non-profit organisations subjected to the intercultural contact. R.Gosh, K.R.Gupta & P.Maiti. Development Studies, Vol. IV, Atlantic Publishers, pp.110-142, 2010. ⟨hal-01582279⟩

Autres publications

  • Maya Velmuradova. Communication environnementale et du développement durable : inciter au changement du comportement par des nudges ? : (article de vulgarisation ‘guide’ invité). Plateforme EEDD « Education à l’Environnement et le Développement Durable : Publications Fertiles Rencontres. Service de la Stratégie Environnementale, Métropole Aix-Marseille Provence, 2021. ⟨hal-03254497v2⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • M. Velmuradova. Conceptualizing the role of Social Marketing in Communication for Development : For the convergence of approaches and methods. 2013. ⟨hal-01582277⟩
  • M. Velmuradova. Etude bibliométrique du concept de la « Valeur client » : paysage académique, discours et significations. 2011. ⟨hal-01583779⟩
  • M. Velmuradova. Customer Value : What Do We Know, How Do We Know, and How Might We Know About It ? Bibliometric Study of the Customer Value Literature. 2007. ⟨hal-01582280⟩

Rapports

  • Maya Velmuradova. Agir sur le gaspillage alimentaire en restauration scolaire par la communication participative, engageante et ‘nudge’. Etude expérimentale dans deux collèges des Bouches du Rhône.. [Rapport de recherche] Groupe GERES. 2021. ⟨hal-03254487⟩
  • Maya Velmuradova. Adhésion thérapeutique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : les facteurs associés et les leviers d’accompagnement : Revue systématique de littérature. [Rapport de recherche] SAS Polygie. 2020. ⟨hal-03254482⟩
  • Maya Velmuradova. Gaspillage alimentaire à la consommation dans la restauration collective scolaire en France : comportements, facteurs, interventions. Revue systématique de littérature.. [Rapport de recherche] Groupe GERES. 2018. ⟨hal-03254475⟩
  • M. Velmuradova. Epistémologies et méthodologies de la recherche en Sciences de gestion. Note de synthèse. [Autre] USTV. 2004, pp.105. ⟨hal-01582285⟩

Thèses

  • Maya Velmuradova. Communication pour le développement et l’intégration sociale de nouveaux dispositifs : le rôle de la valeur perçue d’usage. Etude de cas dans l’appui à des Petites et moyennes entreprises au Turkménistan.. Sciences de l’information et de la communication. Aix-Marseille Université, 2015. Français. ⟨tel-01582290⟩