Julie GOLLIOT

  • Soutenance : 02 septembre 2020
  • Contrat CIFRE avec la clinique Provence Bourbonne Ramsay Générale de Santé, Aubagne
  • Direction : Michel DURAMPART
  • Co-encadrant : Alexandre ABELLARD
  • Axe 3
  • Mots-clés : Troubles dysexécutifs ; Dispositif Numérique ; Rééducation ; Serious Game ; Métacognition ; UX design ; Appropriation ; Changement des Organisations
  • Sujet : Intérêt d’une rééducation par serious game du syndrome dysexécutif quelque soit son étiologie.
  • S’TIM

Etude innovante, inédite et multidisciplinaire mobilisant des auteurs et théories issus des SIC, des sciences de l’éducation, des sciences cognitives, de psychologie et de neuropsychologie. Cela permet d’aborder à la fois les théories de l’apprentissage, de la motivation, de l’élaboration d’un dispositif numérique avec tous les tenants et aboutissants et enfin de traiter de l’insertion de cette technologie dans une organisation déjà préétablie. L’introduction d’un Serious-Game comme nouvel outil de rééducation cognitive crée une nouvelle dynamique dans l’organisation du centre de soins et déplace la situation la rendant plus agréable et confortable pour les soignants mais également pour les patients qui se retrouvent plus autonomes, investis, moteurs de leur rééducation et de leurs stratégies d’apprentissages. Ils ont ainsi accès plus facilement à une métacognition et à une réorganisation cognitive. Ceci n’est bien sûr envisageable qu’avec l’implication à tous les stades de développement de la technologie des différentes parties (conception centrée utilisateurs avec la participation de chercheurs, thérapeutes et développeurs) ainsi qu’à l’intervention du chercheur pour garantir l’ergonomie et faciliter l’adéquation du dispositif avec le contexte mais également son appropriation et par la suite sa bonne utilisation afin de maximiser son potentiel bénéfique.

Le projet se déroule en collaboration avec la clinique Provence Bourbonne Ramsay Générale de Santé à Aubagne.