Menu Fermer

Virginie Sonet

  • Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (71ème section CNU)
  • Équipe 4. Mutations du journalisme et environnements médiatiques : organisations, acteurs et publics
  • Institution de rattachement : Aix-Marseille Université
  • Contact : virginie.sonet@univ-amu.fr
  • Socioéconomie des industries culturelles
  • Usages des dispositifs communicationnels
  • Enjeux des industries culturelles et de l’information dans les écosystèmes des plateformes numériques

Activités/responsabilités pédagogiques

  • Directrice des études BUT 1 “Métiers du livre et du patrimoine” (IUT, Aix-Marseille Université) depuis 2021
  • MCF responsable de la L3 parcours audiovisuel L3 info-com (UFR PHILLIA, Université Paris Nanterre) de 2020 à 2021
  • MCF responsable de la LP “Communication Audiovisuelle et Multimédia” (UFR SITEC, Université Paris Nanterre) de 2017 à 2020
  • ATER à l’IFP de 2013 à 2015
Activités/responsabilités scientifiques
  • post-doc Chaire “Audiovisuel & Numérique” (Université Paris II Panthéon-Assas) de 2015 à 2017
  • Chercheuse associée aux laboratoires CARISM et DICEN
  • Membre de la SFSIC
7 documents

Articles dans une revue

  • Virginie Sonet, Héloïse Boudon. À plus de 50 ans, la ménagère fait sa mise à jour numérique. La reconfiguration des pratiques télévisuelles des foyers Analogic Natives. Réseaux : communication, technologie, société, 2021, N° 229 (5), pp.107-142. ⟨10.3917/res.229.0107⟩. ⟨hal-03528027⟩
  • Héloïse Boudon, Virginie Sonet, Jérôme David. Le label “Création Originale” de Canal+: une stratégie de marque au service d’un renouvellement de la fiction sérielle française. Contemporary French Civilization, 2021, 46 (3), pp.355-371. ⟨10.3828/cfc.2021.21⟩. ⟨hal-03528042⟩
  • Héloïse Boudon, Virginie Sonet. Netflix’s Audience Support System: An Accountability Process. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2021, 31, pp.55-74. ⟨10.4000/communiquer.7747⟩. ⟨hal-03528063⟩
  • Virginie Sonet. Retour critique sur une décennie d’information sur smartphone comme produit de contraste des ambitions des plateformes.. Les cahiers du journalisme – Recherches, 2021, ⟨10.31188/CaJsm.2(6).2021.R011⟩. ⟨hal-03528058⟩
  • Guillaume Sire, Jean-Valère Cossu, Virginie Sonet. Un modèle éditorial du troisième type. Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster. Questions de communication, 2018, 33, pp.251-266. ⟨10.4000/questionsdecommunication.12452⟩. ⟨hal-03528070⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Cécile Méadel, Nathalie Sonnac (Dir.). L’auteur au temps du numérique. Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813000880. ⟨hal-02433602⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Virginie Sonet. Enceintes connectées, Internet des objets : la fin de l’hégémonie de l’écran dans les pratiques informationnelles ?. deboeck. Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques, deboeck, 2019, 978-2-8073-1334-7. ⟨hal-03528177⟩