Stéphanie LUKASIK
- Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (71ème section du CNU)
- Équipe 4. Mutations du journalisme et environnements médiatiques : organisations, acteurs et publics
- Institution de rattachement : Aix-Marseille Université
- Contact : stephanie.LUKASIK@univ-amu.fr
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- Nom : Stéphanie Lukasik
- IdHAL : stephanie-lukasik
- CV HAL : CV de Stéphanie Lukasik
- ORCID : 0000-0002-5928-7857 ,
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130 documents
Articles dans une revue10 document
- Stéphanie Lukasik. Influenceurs. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur, 2024, Influencer (436), pp.18-21. ⟨hal-04549800⟩
- Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. La réinformation ou l’amplification socionumérique de la désinformation. Balisages, 2024, La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire, 1 (7), ⟨10.35562/balisages.1200⟩. ⟨hal-04450534⟩
- Stéphanie Lukasik. Loi sur les influenceurs : des enjeux qui vont au-delà de l’influence commerciale. The Conversation France, 2023. ⟨hal-04293085⟩
- Stéphanie Lukasik. Chez les attachés de presse, les influenceurs ont détrôné les journalistes. Interview INA. La revue des médias, 2023. ⟨hal-04828164⟩
- Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l’influence personnelle. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2022, Écrire la recherche autrement. Axe I, 39 (1), ⟨10.4000/communication.15107⟩. ⟨hal-03629739⟩
- Stéphanie Lukasik, David Galli. Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains. Les Enjeux de l’information et de la communication, 2022, Dossier 2022 : 25 ans d’information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles, 5 (22), pp.113-127. ⟨10.3917/enic.032.0113⟩. ⟨hal-03705042⟩
- Stéphanie Lukasik. L’influenceur sur les réseaux socionumériques : le substitut naturel du leader d’opinion ?. Les Cahiers de la SFSIC, 2022, 17, pp.145-153. ⟨hal-02571196⟩
- Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Fake news et publicisation d’une controverse médicale : le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2022, 23 (1), pp.7-15. ⟨hal-04402355⟩
- Stéphanie Lukasik. Les réseaux socionumériques : réification du modèle de l’école de Columbia ?. Alliage : Culture – Science – Technique, 2021, Liens mobiles, 1 (82). ⟨hal-02953274⟩
- Stéphanie Lukasik. Les réseaux socionumériques : un mirage pour l’érudition. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2020, L’érudition (87), pp.169-175. ⟨hal-02953273⟩
Communications dans un congrès39 document
- Stéphanie Lukasik, Georg Mein, Mara Kroth, Romain Schroeder, Derek Bowler. Disinformation: A threat to democracy? Round table. Mediareform, Dec 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827887⟩
- Stéphanie Lukasik. La désinformation : Une menace pour la démocratie ? Keynote. Mediareform, Dec 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827915⟩
- Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. Quand la réinformation reconfigure les pratiques journalistiques. Enjeux communicationnels de la désinformation. Nouvelles formes – nouveaux défis, Académie des controverses et de la communication sensible, Nov 2024, Paris, France. ⟨hal-04827795⟩
- Stéphanie Lukasik. Anonymity, incitement to violence and hatred on the Internet: How far does freedom of expression go? Opening speech. Mediareform, Nov 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827909⟩
- Stéphanie Lukasik, Patrick Swanson, Misch Pautsch, Misch Strotz. The use of AI in journalistic content. Round table. Mediareform, Oct 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827906⟩
- Alexandra Salou, Stéphanie Lukasik. Usages et pratiques de l’IA en éducation : le cas des étudiants en informatique. Ticemed 14 DIGITALISATION DES PRATIQUES EN ÉDUCATION : RISQUES, VALEURS ET OPPORTUNITÉS, Ticemed, Oct 2024, Le Caire (Egypte), Egypt. ⟨hal-04827927⟩
- Stéphanie Lukasik. EDMO BELUX Lunch Lecture: Medialux Project – Uses and Reception of Media in Luxembourg. Edmo, Oct 2024, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-04827893⟩
- Stéphanie Lukasik. Influenceurs et créateurs de contenus : un phénomène contemporain. Mediareform, Jul 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827874⟩
- Stéphanie Lukasik, Raphaël Kies, Charel Schmit, Christian Muller, Sandy Zoller, et al.. Les influenceurs et les créateurs de contenus : Ont-ils tous les droits ? Table ronde. Mediareform, Jul 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827868⟩
- Stéphanie Lukasik. Relations presse : RP versus influenceurs, table ronde. Les grandes journées de l’ARCES, Nouvelles tendances dans la communication de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : où en êtes-vous ?, ARCES, Université d’Avignon, Jun 2024, Avignon, France. ⟨hal-04611491⟩
- Stéphanie Lukasik. Le modèle de l’usager-récepteur. Usages et effets des médias : nouveaux concepts, nouvelles recherches, Séminaire IMSIC, Universités d’Aix-Marseille et de Toulon, Marie-Pierre Fourquet-Courbet & Didier Courbet, May 2024, Marseille, France. ⟨hal-04611480⟩
- Stéphanie Lukasik, Raphaël Kies. Réformer les médias : de nouveaux enjeux et défis pour le Luxembourg ?. Mediareform, May 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827858⟩
- Stéphanie Lukasik, Raphaël Kies, Mark David Cole. Réformer les médias : de nouveaux enjeux et défis pour le Luxembourg ? Table ronde. Mediareform, May 2024, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04827852⟩
- Stéphanie Lukasik. L’influence des réseaux sociaux. UPOP. Conférences & Débats, Université populaire de Marseille; Société des architectes, Mar 2024, Marseille, France. ⟨hal-04549806⟩
- Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. France, Luxembourg, Canada : Tous journalistes face à la désinformation. Dimension transnationale de la production médiatique : identité des journalistes, circulation des représentations, enjeux de la désinformation, Université de Lille, département Infocom, Geriico, Roubaix, Jan 2024, Roubaix, France. ⟨hal-04442482⟩
- Stéphanie Lukasik, Arnaud Mercier, Tommaso Vitale, Anne Vincent-Buffault. L’engagement chez les jeunes dans le nouvel écosystème informationnel. 18-25 ans : comment les jeunes s’engagent, The conversation, Sciences po, Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04316709⟩
- Stéphanie Lukasik. Language diversity in the media. 75th anniversary of Lëtzebuerger Journal, Lëtzebuerger Journal, Oct 2023, Grevenmacher, Luxembourg. ⟨hal-04549792⟩
- Stéphanie Lukasik. Conférence. L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques.. DIFEM 2023 – Doctoriales internationales francophones en études des médias. Comment analyser la réception ? Audience, participation, influence médiatiques, C2DH, Sep 2023, Esch-Belval, Luxembourg. ⟨hal-04549840⟩
- Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. La réinformation : objet frontière de désinformation numérique à identifier. Frontières numériques 2023, Imad Saleh; Samuel Szoniecky, Jun 2023, Hammamet (Tunisie), Tunisie. ⟨hal-04151434⟩
- Stéphanie Lukasik. Modératrice scientifique et organisatrice de la conférence de Julien Giry. Les enjeux français et européens de la désinformation et de sa régulation. Medialux project, Apr 2023, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04828153⟩
- Stéphanie Lukasik. Modératrice scientifique et organisatrice de la conférence d’Anne Cordier. L’éducation aux médias : l’heure des choix. Medialux project, Mar 2023, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04828154⟩
- Stéphanie Lukasik. Modératrice scientifique et organisatrice de la conférence d’Alexandre Joux. L’économie des médias à l’ère de la plateformisation. Medialux project, Dec 2022, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04828156⟩
- Stéphanie Lukasik. Animatrice scientifique de la conférence « Tackling Disinformation » avec Urska Umek du Conseil de l’Europe.. Colloque scientifique « The Media landscape in Europe »., The Europaeum, Sep 2022, Université du Luxembourg, Campus de Kirchberg, Luxembourg., Luxembourg. ⟨hal-04110785⟩
- Stéphanie Lukasik, Wagner-Egger Pascal, Samuel Alexander, Mariotte Olivier, Asma Mhalla, et al.. L’Etat nation est-il impuissant face aux fake news ?. Colloque sur la désinformation, Nile consulting, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03705024⟩
- Stéphanie Lukasik. Confiance et défiance : les deux degrés de la communication socionumérique. 89e congrès de l’ACFAS La Construction de la légitimité dans un contexte de méfiance généralisée, Acfas, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03665655⟩
- Raphaël Kies, Stéphanie Lukasik. Introduction, conférence d’ouverture « L’état des médias au Luxembourg et en France ».. « Presse culturelle et culture dans la presse », Ministère de la Culture et le Service des Médias, de la connectivité et de la politique numérique. Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg; Tiers-Lieu Les Rotondes, 2022, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04110783⟩
- Stéphanie Lukasik. Information-désinformation, la société française à l’ère du doute. Table ronde dans le cadre des Entretiens territoriaux de Strasbourg Les territoires face au défi démocratique, Institut national des études territoriales (INET), Dec 2021, Strasbourg, France. ⟨hal-03463585⟩
- Stéphanie Lukasik. A la frontière des fake news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche. Décryptage et pistes de réflexion pour une réaffirmation du journalisme. Séminaire Fake news in election times., Bosch Alumni Network, Nov 2021, En visioconférence, Allemagne. ⟨hal-03424355⟩
- Stéphanie Lukasik, Antonin Descampe. Le data management dans les médias de service public : Nouvelles données, nouveaux publics et nouvelles missions ?. 4e Colloque de l’ARPPEJ Le journalisme et les données : produire, traiter, éditorialiser, Alliance internationale de recherche sur les pratiques et la pédagogie du journalisme (ARPPEJ), Oct 2021, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-03381589⟩
- Stéphanie Lukasik, David Galli. La soutenance de thèse entre récits et retours d’expérience. « Ouvre ta thèse », atelier doctoral de l’IMSIC, May 2021, Toulon, France. ⟨hal-03220988⟩
- Stéphanie Lukasik. Animatrice scientifique (en anglais et en français) des tables rondes » A la source de l’information : l’éducation aux médias face à la logique des plateformes ». Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition, Jan 2021, Marseille, France. ⟨hal-03207260⟩
- Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Fake news et publicisation d’une controverse médicale ; le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition., Jan 2021, Marseille, France. ⟨hal-03119099⟩
- Stéphanie Lukasik, Thibaut Albertini. Leaders d’opinion sur Twitter pendant la crise de la Covid-19 : Ce que les gens font de l’information du Pr Didier Raoult, entre désinformation, réinformation et controverses. Semaine Data SHS LAMES CNRS, Dec 2020, Aix-Marseille, France. ⟨hal-03045415⟩
- Stéphanie Lukasik. Ce que les gens choisissent et font réellement des médias sur les réseaux socionumériques. Bureau de désinformation. Aix-Marseille. Nuit européenne des chercheur.e.s, Nov 2020, Aix-Marseille., France. ⟨hal-03029238⟩
- Stéphanie Lukasik. « Du côté des réseaux sociaux ». Colloque européen du Pharmaphone, Jan 2020, La Seyne-sur-mer, France. ⟨hal-02571176⟩
- Stéphanie Lukasik. Animatrice scientifique de la conférence « On a la classe » au Colloque européen du Pharmaphone, Jan 2020, La Seyne-sur-mer, France.. Colloque européen du Pharmaphone., Jan 2020, La Seyne-sur-mer, France. ⟨hal-02819950⟩
- Stéphanie Lukasik. Nouvelle réception de l’information via les réseaux socionumériques.. Journée de la jeune recherche de l’université de Toulon, Doctoriades., Oct 2019, Toulon, France. ⟨hal-02571167⟩
- Stéphanie Lukasik. A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation.. Fête de la science de l’université de Toulon, Oct 2019, Toulon-La Garde, France. ⟨hal-02571151⟩
- Stéphanie Lukasik. Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques.. Doctorales de la SFSIC 2019, Jun 2019, Mulhouse, France. ⟨hal-02923102⟩
Proceedings/Recueil des communications4 document
- Alexandra Salou, Stéphanie Lukasik. Actes de colloque Ticemed 14 Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités. Usages et Pratiques de l’IA en éducation : le cas des étudiants en informatique.. Ticemed 14 DIGITALISATION DES PRATIQUES EN ÉDUCATION : RISQUES, VALEURS ET OPPORTUNITÉS, 2024. ⟨hal-04827953⟩
- Stéphanie Lukasik, Alexandra Salou. Actes de colloque. Enjeux communicationnels de la désinformation. Nouvelles formes- nouveaux défis. Quand la réinformation reconfigure les pratiques journalistiques. Une analyse comparative de trois pays francophones. Académie des controverses et de la communication sensible, 2024. ⟨hal-04827967⟩
- Alexandra Salou, Stéphanie Lukasik. France, Canada et Luxembourg : Tous les journalistes face à la réinformation. Colloque international Frontières numériques, Europia productions, 2023, 979-10-90094-67-3. ⟨hal-04561867⟩
- Stéphanie Lukasik. Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques.. Actes des doctorales de la SFSIC 2019., Actes des XIIIe Doctorales de la SFSIC, 2019. ⟨hal-02415008⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)1 document
- Stéphanie Lukasik, Rémy Rieffel. L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Stéphanie Lukasik. Ed. L’Harmattan, pp.344, 2021, Collection Communication et civilisation, 978-2-343-23969-9. ⟨hal-03364006⟩
Chapitres d’ouvrage7 document
- Raphaël Kies, Stéphanie Lukasik. Audience Councils and their role in Public Service Media: Insights from Britain, Switzerland, Austria, and Luxembourg. Public consultations in times of digitalization, In press, Routledge Taylor & Francis Group. ⟨hal-04828001⟩
- Stéphanie Lukasik, Raphaël Kies, Anda Rožukalne, Louiselle Vasallo. Public service media in Latvia, Luxembourg, and Malta: A struggle for independence and relevance in the digital age. Elda Brogi, Iva Nenadić, Pier Luigi Parcu. Media Pluralism in the Digital Era Legal, Economic, Social, and Political Lessons Learnt from Europe, Routledge Taylor & Francis Group, 2024, 9781032567617. ⟨hal-04548204⟩
- Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube.. Joux, A. (dir.). La science pour le journaliste, L’Harmattan, 2023, Communication et civilisation. ⟨hal-04293079⟩
- Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni. Une mise en tension de l’information à l’ère de la post-vérité : le cas Raoult. CNRS éditions. JOURNALISME ET « POST-VERITE ». Les Essentiels d’Hermès. Sous la direction d’Alexandre Joux et Pauline Amiel, 92, pp.75-89, 2023, Les essentiels d’Hermès, 2271148383. ⟨hal-04224450⟩
- Stéphanie Lukasik. L’info aux trousses : un écosystème médiatique symptomatique de la crise. Durampart, M. (Dir). Les émergences du monde d’après. L’information-communication à l’épreuve d’une crise sanitaire, L’Harmattan, pp.31-38, 2023, Communication et civilisation. ⟨hal-04293082⟩
- Stéphanie Lukasik. A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche.. L’information d’actualité au prisme des fake news., 2018. ⟨hal-01987303⟩
- Stéphanie Lukasik, Pauline Amiel. Trois études sur la réception de l’information en ligne. L’information d’actualité au prisme des fake news, 2018. ⟨hal-02571085⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire2 document
- Stéphanie Lukasik. Partage (socionumérique). 2021. ⟨hal-03248466⟩
- Stéphanie Lukasik. « Homophilie » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics., 2020. ⟨hal-03021470⟩
Autres publications60 document
- Stéphanie Lukasik. Influence et développement personnel : plus belle la vie ? Entre une photo sur la plage et deux placements de produits, les créateurs de contenu n’hésitent pas à invoquer la pensée positive pour expliquer leur réussite. L’ADN. Interview. 2024. ⟨hal-04838005⟩
- Stéphanie Lukasik. En Australie, les médias sociaux comme TikTok seront soumis à une limite d’âge à partir de l’année prochaine (titre original : In Australien soll es ab dem kommenden Jahr eine Altersbeschränkung für soziale Medien wie TikTok geben). Entretien Télécran Luxemburg. 2024. ⟨hal-04828170⟩
- Stéphanie Lukasik. Groupes privés, messageries, applications… les utilisateurs des réseaux sociaux de plus en plus séduits par la proximité. Le Pélerin. Interview. 2024. ⟨hal-04838114⟩
- Stéphanie Lukasik. Pour les réseaux sociaux, la fin d’un règne ? Le Monde, Interview. 2024. ⟨hal-04837936⟩
- Stéphanie Lukasik. Repartager un post militant sur les réseaux sociaux… Cela sert-il à quelque chose ? Carenews. Interview. Le média des acteurs de l’engagement, 2024. ⟨hal-04837964⟩
- Stéphanie Lukasik. Législatives 2024 : chez les influenceurs, une mobilisation contre le RN à marche forcée. Le Monde. Interview. 2024. ⟨hal-04837948⟩
- Stéphanie Lukasik. « Je sais que je risque de perdre des abonnés » : quand des influenceurs appellent à voter contre le RN. Le Parisien. Interview. 2024. ⟨hal-04837975⟩
- Stéphanie Lukasik. Les influenceurs s’engagent. Stratégies. Interview. 2024. ⟨hal-04838107⟩
- Stéphanie Lukasik. Législatives: entre engagement et consensus, le difficile équilibre des influenceurs. Notre temps. Interview. 2024. ⟨hal-04837974⟩
- Stéphanie Lukasik. Sur les réseaux sociaux, l’humour comme remède à l’écoanxiété. Une nouvelle tendance de créateurs de contenus apparaît depuis quelques mois : jouer la comédie quelques minutes pour sensibiliser aux enjeux écologiques. Le Monde. Interview. 2024. ⟨hal-04837939⟩
- Stéphanie Lukasik. Pourquoi TikTok est tout sauf inoffensif (titre original : Warum TikTok alles andere als harmlos ist). Luxemburger Wort. Interview. 2024. ⟨hal-04828168⟩
- Stéphanie Lukasik. The science of gossip. Lëtzebuerger journal. Interview. 2024. ⟨hal-04837108⟩
- Stéphanie Lukasik. Postface, Guide de l’influence responsable de l’Agence de la transition écologique (ADEME). 2024. ⟨hal-04827722⟩
- Stéphanie Lukasik. Réseaux sociaux : le Sénat vote une majorité numérique à 15 ans. La Croix. Interview. 2023. ⟨hal-04838101⟩
- Stéphanie Lukasik. Promotion d’alcool et de drogue en ligne : les influenceurs sont-ils hors de contrôle ? TF1 info. Interview. 2023. ⟨hal-04838099⟩
- Stéphanie Lukasik. L’influenceur, figure moderne du « self-made-man ». Le Monde. Interview. 2023. ⟨hal-04837945⟩
- Stéphanie Lukasik. Influenceurs politiquement engagés : le nouveau visage de la mobilisation citoyenne. France 3. Interview. 2023. ⟨hal-04837968⟩
- Stéphanie Lukasik. « Il y a énormément de dérives » : la proposition de loi pour l’encadrement des influenceurs sera-t-elle à la hauteur ? France 3. Interview. 2023. ⟨hal-04837967⟩
- Stéphanie Lukasik. Atlantico : Et voilà maintenant les dé-influenceurs. Décryptage. 2023. ⟨hal-04837965⟩
- Stéphanie Lukasik. « Désinfluence » : quand la consommation ne fait plus vendre. Usbek & Rica. Interview. 2023. ⟨hal-04837961⟩
- Stéphanie Lukasik. La nouvelle mode de la « désinfluence » sur les réseaux sociaux, une autre méthode de « greenwashing ». Mediapart. Interview. 2023. ⟨hal-04837954⟩
- Stéphanie Lukasik. France Culture Grand Reportage « Influenceurs, une activité à réguler ». 2023. ⟨hal-04838355⟩
- Stéphanie Lukasik. Enquête « Jusqu’à 1000 euros la vidéo » : les soignants, des influenceurs (presque) comme les autres ». Sur les réseaux sociaux, les infirmiers, médecins, kinés ou pharmaciens attirent les marques, mais aussi les laboratoires ou mutuelles, pour des opérations d’influence. Deux députés veulent réguler cette pratique. L’Express. Interview. 2023. ⟨hal-04837958⟩
- Stéphanie Lukasik. La depêche : ENTRETIEN. Influenceurs : « Ils vont convaincre leur communauté d’acheter en jouant sur les sentiments ». explique la spécialiste des réseaux socionumériques. De plus en plus de Français, abonnés à des influenceurs, sont victimes d’arnaques lors de l’achat de produits promus par leurs personnalités préférées. 2023. ⟨hal-04838089⟩
- Stéphanie Lukasik. L’impossible influence responsable : Cercle vicieux. Chut! Magazine. Interview. 2023. ⟨hal-04838080⟩
- Stéphanie Lukasik. L’ Influence digitale par celles et ceux qui la font. Décryptage des mécanismes de l’influence digitale par une communauté d’experts. Vers une influence professionnelle, positive et éthique. Influence & stratégie d’entreprise. Livre blanc Cision France, interview. P.47. 2023. ⟨hal-04838110⟩
- Stéphanie Lukasik. A la recherche de la confiance perdue. Lëtzebuerger journal. Interview. 2023. ⟨hal-04837113⟩
- Stéphanie Lukasik. « Une relation asymétrique » entre les influenceurs et les publics. Entretien Chut! Magazine. Influence. La prophétie du like. N°12, 2023. ⟨hal-04837103⟩
- Stéphanie Lukasik. Chez les influenceurs, une difficile reconversion écologique. Le Monde. Interview. 2022. ⟨hal-04837941⟩
- Stéphanie Lukasik. Les influenceurs dans le viseur de Bercy. La Croix. Interview. 2022. ⟨hal-04838070⟩
- Stéphanie Lukasik. Ne plus suivre l’actualité pour sauver sa santé mentale. Appelée Infobesité plus d’un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. Vice. Interview. 2022. ⟨hal-04838067⟩
- Stéphanie Lukasik. RTL : Remunération, arnaques, rôle… Qui sont vraiment les influenceurs sur les réseaux sociaux ? Emission « Focus ». 221. Les influenceurs : qui sont-ils vraiment ?. 2022. ⟨hal-04828165⟩
- Stéphanie Lukasik. Radio Télévision Suisse (RTS) : Le mode de vie ultra-consumériste promu par les influenceurs de plus en plus critiqué. 2022. ⟨hal-04828166⟩
- Stéphanie Lukasik. Influenceurs et transition écologique, une story compliquée. Slate.fr. Interview. 2022. ⟨hal-04838062⟩
- Stéphanie Lukasik. Quel impact les réseaux ont-ils sur le phénomène de la grande démission ? Le Journal du Dimanche (JDD). Interview. 2022. ⟨hal-04837959⟩
- Stéphanie Lukasik. Plus de la moitié des internautes français confrontés à une infox en 2021. Le Figaro. Interview. 2022. ⟨hal-04837956⟩
- Stéphanie Lukasik. RCF. Face à une actualité déprimante, la tentation grandissante de ne plus s’informer. Interview. 2022. ⟨hal-04828167⟩
- Stéphanie Lukasik. Johnny Depp face à Amber Heard le récit d’une victoire par Tik-Tok . Le Journal du Dimanche (JDD). Interview. 2022. ⟨hal-04837960⟩
- Stéphanie Lukasik. « Aussi célèbres soient-ils, ils peuvent perdre des abonnés du jour au lendemain ». Une experte décypte le phénomène des influenceurs. Nice Matin. Entretien. 2022. ⟨hal-04838058⟩
- Stéphanie Lukasik. Entre voyeurisme et misogynie, les réseaux sociaux s’emparent du procès Depp-Heard. 20 minutes. Interview. 2022. ⟨hal-04838054⟩
- Stéphanie Lukasik. L’influence, un jeu d’enfant. Enfants et internet. Chut! Magazine. Interview. 2022. ⟨hal-04838083⟩
- Stéphanie Lukasik. Election présidentielle « manipulée » : la dangereuse fake news qui monte dans les cercles complotistes. Numerama. Interview. 2022. ⟨hal-04838056⟩
- Stéphanie Lukasik. Covid-19. Le gouvernement a-t-il manqué de prudence en levant l’ensemble des restrictions ? Ouest France. Interview. 2022. ⟨hal-04837979⟩
- Stéphanie Lukasik. Ukraine : les influenceuses, nouveaux soldats du cyberespace. ELLE.fr. Interview. 2022. ⟨hal-04837985⟩
- Stéphanie Lukasik. Pourquoi la mort du petit Rayan au Maroc suscite-t-elle une émotion planétaire . Décryptage d’une émotion devenue mondiale. 20 minutes. Interview. 2022. ⟨hal-04838053⟩
- Stéphanie Lukasik. Covid-19 : Annonces, objectifs, données… Pourquoi la com’ sur l’épidémie reste-t-elle floue ? 20 minutes. Interview. 2022. ⟨hal-04838048⟩
- Stéphanie Lukasik. Comment TikTok précipite la mue du marché du travail. Interview pour l’Agence France Presse (AFP) pour La Presse. 2022. ⟨hal-04837973⟩
- Stéphanie Lukasik. Le problème avec les enquêteurs du dimanche de Tik-Tok et Instagram. ELLE.fr. Interview. 2022. ⟨hal-04837987⟩
- Stéphanie Lukasik. Pourquoi comme Rihanna les stars ultimes deviennent des femmes d’affaires. Elle.fr. Interview. 2022. ⟨hal-04837986⟩
- Stéphanie Lukasik. Pourquoi le procès de Johnny Depp et Amber Heard nous a-t-il tant passionnés ? ELLE.fr. Interview. 2022. ⟨hal-04837989⟩
- Stéphanie Lukasik. Réseaux sociaux : Se servir d’influenceurs pour sa communication politique ? 20 minutes. Interview. 2021. ⟨hal-04838042⟩
- Stéphanie Lukasik. Comment une vidéo devient-elle virale ? Le vrai du faux. Curieux! Interview. 2021. ⟨hal-04837976⟩
- Stéphanie Lukasik. Les gens ont un besoin d’information locale de proximité. Ouest-France. 2021. ⟨hal-04837980⟩
- Stéphanie Lukasik. La panne de Facebook met en lumière notre dépendance. Certains utilisateurs étaient désemparés. France Live. Interview. 2021. ⟨hal-04837991⟩
- Stéphanie Lukasik. Le mouvement anti-passe et antivax en effervescence sur les réseaux sociaux. Mediapart. Interview. 2021. ⟨hal-04837950⟩
- Stéphanie Lukasik. Entretien pour France Culture : « Opposants au pass sanitaire : il y a une confusion entre les institutions et les médias ». Une défiance envers les médias traditionnels et d’une volonté de réinformation. 2021. ⟨hal-04828163⟩
- Stéphanie Lukasik. Les réseaux sociaux, siège de la libération de la parole. Le journal toulousain. Interview. 2021. ⟨hal-04837997⟩
- Stéphanie Lukasik. Marseille, le journalisme local pris au piège de la saga chloroquine. La Provence. Interview. 2021. ⟨hal-04837994⟩
- Stéphanie Lukasik. Les influenceurs peuvent-ils sauver le monde ? Elle.fr. Interview. 2021. ⟨hal-04837983⟩
- Stéphanie Lukasik. Lettre à mon cher leader d’opinion. Correspondance de chercheur.e.s. 2020. ⟨hal-03029240⟩
Rapports5 document
- Stéphanie Lukasik. Audition. Les Etats généraux de l’information. Rapport Prospective. Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles. Antoine Bayet, Antoine Buéno, Agnès Chauveau, François Quinton, Jérôme Ruskin, Nathalie Sonnac (dir.), coordonné et piloté par L’Institut national de l’audiovisuel (INA).. INA. 2024. ⟨hal-04695478⟩
- Stéphanie Lukasik. Contribution au rapport annuel 2024 de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU). Défis actuels en matière des droits de l’enfant. Le phénomène des influenceurs. OKAJU; UNICEF. 2024, pp.145-148. ⟨hal-04827835⟩
- Stéphanie Lukasik. Local media for democracy. Luxembourg. Uncovering news deserts in Europe Risks and opportunities for local and community media in the EU. European University Institute. 2024, pp.126-132. ⟨hal-04549784⟩
- Raphaël Kies, Stéphanie Lukasik. Media Pluralism Monitor 2024. Monitoring Media Pluralism in the digital era application of the media pluralism monitor in the European member states and candidate countries. Country report: Luxembourg. European University Institute; Centre for Media Pluralism and Media Freedom. 2024. ⟨hal-04827771⟩
- Raphaël Kies, Stéphanie Lukasik. Media Pluralism Monitor Luxembourg 2023. Centre for Media Pluralism and Media Freedom. 2023. ⟨hal-04110782⟩
Thèses1 document
- Stéphanie Lukasik. La reformulation de la figure du leader d’opinion au prisme de la réception de l’information des jeunes adultes via les réseaux socionumériques.. Sciences de l’information et de la communication. Aix-Marseille Université, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03012086⟩
Vidéos1 document
- Stéphanie Lukasik. Esch 2022 : Entre témoignages, art et histoire : un patrimoine européen de la culture. Direction du webdocumentaire en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le Centre national de l’audiovisuel (CNA) du Luxembourg. 2022. ⟨hal-04684592⟩