Menu Fermer

Hervé ZENOUDA

Hervé ZENOUDA

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Coordinateur de l’Axe 3
  • Mots-clés : Création ; Musique ; Son ; Interactivité ; Multi-modalité ; Numérique ; Savant ; Populaire ; Médiologie ; Esthétique

1- Hybridation savant/populaire à l’ère numérique

2- Représentations sonore et musicale à l’ère numérique

3- Nouveaux dispositifs Images/sons

  • Circulation et transformation des concepts esthétiques entre le savant et le populaire et nouvelles hybridations musicales à l’ère numérique
  • Internet comme espace d’expressions de nouvelles radicalités musicales
  • Approches critiques, convergence des discours entre les deux extrêmes
71 documents

Articles dans une revue

  • Hervé Zénouda. Hybridations musicales à l’ère de la mondialisation numérique. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.267-274. ⟨10.3917/herm.086.0267⟩. ⟨hal-03174782⟩
  • Hervé Zénouda. Comment le musical capte le social ? Théorie de la pertinence comme outil d’analyse esthétique. LINKs series, 2019, série 3 – Musique. ⟨hal-02650090⟩
  • Hervé Zénouda. Nouvelles organologies du sonore : les audio-games. La question des interfaces a-musicologiques. Interfaces numériques, 2018, Convivialité et dispositifs. De l’ordinateur à l’ordiphone et la tablette, 1 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.2456⟩. ⟨hal-02637929⟩
  • Hervé Zénouda. Au tout début du punk parisien : du lycée Charlemagne au Club 100. Volume ! La revue des musiques populaires, 2016, La scène punk en France, 13 (1), pp.17-30. ⟨sic_01760160⟩
  • Hervé Zénouda. Industrialisation du sacré : « Kabbale New Age » et « Easy Zen ». Les Cahiers de la SFSIC, 2016, 12, pp.137-140. ⟨sic_01759826⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Détournement du langage et industrialisation du sacré : l’exemple du mouvement « la Kabbale ». MEI – Médiation et information, 2014, Religion et Communication 38. ⟨sic_01759671⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Confronter la création artistique et la théorie en SIC en recherche et en pédagogie. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 10, pp.191-193. ⟨sic_01760427⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Culture et dispositifs de création et de médiation. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 10, pp.182-187. ⟨sic_01759706⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Les racines psychédéliques des environnements de réalités virtuelles : Do It Yourself Theologie versus Do It Yourself Technologie ? . Interfaces numériques, 2014, Du plaisir dans les environnements numériques, 3 (1), pp.115-132. ⟨sic_01759684⟩
  • Hervé Zénouda. Musique et communication au XXeme siècle. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2014, Le XXème siècle saisi par la communication, 1 : Les révolutions de l’expression (70), pp.156-162. ⟨sic_01759766⟩
  • Hervé Zénouda. Nouvelles organologies du sonore : les audio-games. Interfaces numériques, 2012, Convivialité et dispositifs. De l’ordinateur à l’ordiphone et la tablette, 1 (3), pp.521-545. ⟨sic_01759548⟩
  • Hervé Zénouda. Pistes de recherche en design sonore interactif en situation immersive. Les Cahiers de la SFSIC, 2011, 6, pp.109-112. ⟨sic_01764910⟩
  • Hervé Zénouda. La « forme réseau » dans la musique écrite . Anartiste, 2005. ⟨sic_01759217⟩

Communications dans un congrès

  • Hervé Zénouda. Du spectateur au fan, pertinence de la pensée de Guy Debord à l’ère de la transmédialité ?. Biennale du transmédia : transmédialité et politique, IMSIC; BABEL; Observatoire des mondes imaginaires, Dec 2023, Toulon, France. ⟨hal-04394577⟩
  • Hervé Zénouda. Les récits sonores. Séminaire « Écriture et récit en mutation : entre numérique, création et nouvelles formes narratives », IMSIC; BABEL; ESADTPM, Mar 2023, Toulon, France. ⟨hal-04401450⟩
  • Hervé Zénouda. Sortir du ghetto : scénographies numériques de la musique contemporaine. Journées régionales en SIC, AGORANTIC; CREAMED; ECC, Nov 2018, Avignon, France. ⟨hal-02289155⟩
  • Hervé Zénouda. Performance art, Rock music, Esoterism : the parrallel path of Gregor Davidow and Genesis P. Orridge. Conférence « Music and the Sacred », The Finnish Society for Ethnomusicology; The Finnish Society for Hymnology and Liturgy hereby, Nov 2018, Helsinki, Finland. ⟨sic_01780003⟩
  • David Galli, Franck Renucci, Hervé Zénouda. De la créativité à la création : l’expérience de l’artiste à l’université. XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.389-397. ⟨sic_01823998⟩
  • Hervé Zénouda. The notion of avant-garde in the digital age. Conférence « Locating the Avant-Garde: (Post)Modern Music at the Boundaries in the 20th & 21st Centuries », Musical Avant-Gardes Project, Apr 2018, Londres, United Kingdom. ⟨sic_01780010⟩
  • Hervé Zénouda. Réseaux numériques, création & communication : mise en perspective et projet Créamed. Journée d’études : « Le numérique dans le travail de création et les parcours professionnels des artistes : Des arts visuels au spectacle vivant » , Laboratoire SIC.Lab Méditerranée; Université Côté d’Azur, Mar 2018, Nice, France. ⟨sic_01780184⟩
  • Hervé Zénouda. The video game as a sound interface. Colloque « Musique et Audiovisuel », Feb 2018, Murcia, Spain. ⟨sic_01780045⟩
  • Hervé Zénouda. Nouveaux dispositifs de médiation musicale : les « audio games ». 2ème édition du colloque International Musimorphoses : « Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose », OICRM; DPMQ; CQM; Faculté de musique de l’Université de Montréal, Jun 2017, Montréal, Canada. ⟨sic_01780053⟩
  • Hervé Zénouda. Ryoji Ikeda, la réponse esthétique à la question technique. Journée d’études : Questionner l’analyse et la visualisation de données (AVD), URFIST de Nice, Nov 2015, Sophia Antipolis, France. ⟨sic_01763781⟩
  • Hervé Zénouda. L’émergence du punk en Hongrie : la trajectoire du groupe Spions (Budapest, Paris, Montréal) . 3ème journée d’étude « Punk Not Dead », UMR THALIM; Université de Toulouse, Oct 2015, Paris, France. ⟨sic_01764015⟩
  • Hervé Zénouda. De l’esthétique à la technique, de la technique à l’esthétique. XVIe Forum du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication, Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication; Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, Jul 2015, Bucarest, Roumanie. ⟨sic_01763637⟩
  • Hervé Zénouda. Elements pour une science de l’information et de la communication musicale. Séminaire de l’axe CREAMED, CREAMED; Laboratoire I3M, Feb 2015, Cannes, France. ⟨sic_01765233⟩
  • Hervé Zénouda. Sonification et musification des données (2). Séminaire Analyse et Visualisation de Données (AVD), Laboratoire I3M; Université de Toulon, Oct 2014, Toulon, France. ⟨sic_01780194⟩
  • Hervé Zénouda. Guy Debord et les S.I.C. XIXème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Université de Toulon, Jun 2014, Toulon, France. pp.187-200. ⟨sic_01759751⟩
  • Maud Pélissier, Hervé Zénouda. Nouvelles stratégies de communication et de création musicale à l’ère digitale : le cas du groupe sud- africain « Die Antwoord ». XIXème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Université de Toulon, Jun 2014, Toulon, France. ⟨sic_01759742⟩
  • Hervé Zénouda. Sonification et musification des données (1). Séminaire Analyse et Visualisation de Données (AVD), Laboratoire I3M; Université de Toulon, May 2014, Toulon, France. ⟨sic_01780200⟩
  • Hervé Zénouda. Situationnisme, culture et communication : Guy Debord. Séminaire « Matérialismes, culture et communication », CEMTI; Université Paris 8, Apr 2014, Saint-Denis, France. ⟨sic_01765269⟩
  • Hervé Zénouda. Aux frontières de l’homme-interfacé. Séminaire « Humain, artificiel, altérité », Laboratoire I3M; Université de Nice, Mar 2014, Nice, France. ⟨sic_01780210⟩
  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. L’instant présent, unique, mais banal : le monde selon Antoine Schmitt, plasticien performer. Journée à l’Université Paris Sorbonne, Université Paris Sorbonne Mar 2014, Paris, France. ⟨sic_01780078⟩
  • Samy Ben Amor, Franck Renucci, Hervé Zénouda. Aux frontières de l’homme-interfacé. 12ème édition de la conférence H2PTM’13, Université Paris 8, Oct 2013, Paris, France. pp.345-358. ⟨sic_01759651⟩
  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. Eléments pour une idéographie dynamique musicale. 12ème édition de la conférence H2TPM’13, Université Paris 8, Oct 2013, Paris, France. pp.119-134. ⟨sic_01759631⟩
  • Hervé Zénouda. Des arts de la performance aux arts de masse. 3ème session du séminaire « Histoire sociale du rock », CRHEC; IRHis, May 2013, Paris, France. ⟨sic_01765188⟩
  • Hervé Zénouda. Apport des S.I.C. à l’analyse du « fait musical » contemporain. Séminaire de recherche de l’ESART, Ecole Supérieure d’Art et de Design, Jan 2013, Toulon, France. ⟨sic_01780216⟩
  • Hervé Zénouda. Des arts de la performance aux arts de masse. Journée doctorale « Regards croisés sur la musique et performances studies », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Nov 2012, Paris, France. ⟨sic_01765031⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Vertige de l’horizontalité. Colloque international ORC IARSIC – ESSACHESS , Nov 2012, Béziers, France. pp.447-456. ⟨sic_01760873⟩
  • Jean-Michel Bossini, Franck Renucci, Hervé Zénouda. Une expérience pédagogique de recherche-action . Colloque international « Université : Espaces de Créations », Université Stendhal, Université Pierre Mendès France, Oct 2012, Grenoble, France. ⟨sic_01759285⟩
  • Hervé Zénouda. Apport des sciences de l’information et de la communication à l’analyse du « fait musical » contemporain. XVIIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, May 2012, Rennes, France. pp.537-544. ⟨sic_01759267⟩
  • Hervé Zénouda. Son, interaction, immersion et effets de présence. 6èmes journées scientifiques de l’Université du Sud Toulon-Var, Laboratoire I3M; UFR Ingémédia; Palais Neptune, Apr 2012, Toulon, France. ⟨sic_01759259⟩
  • Hervé Zénouda. New musical organology : the audio-games . MISSI’12 – International Conference on Multimedia & Network Information Systems, MISSI, Wroclaw University, 2012, Wroclaw, Poland. ⟨sic_01759274⟩
  • Hervé Zénouda. Rencontre entre un compositeur et des étudiants en technologies du son, retours d’une expérience pédagogique innovante . 6èmes Journées Scientifiques de l’Université du Sud Toulon-Var, Laboratoire I3M; UFR Ingémédia; Palais Neptune, 2012, Toulon, France. ⟨sic_01763565⟩
  • Hervé Zénouda. Les relations images / sons dans les systèmes interactifs multimédia : la question des interfaces « a-musicologiques ». Journée d’étude de l’EDESAC « Les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d’une nouvelle organologie », EDESAC; Vincent Tiffon; Romain Bricout, May 2011, Lille, France. ⟨sic_01767441⟩
  • Hervé Zénouda. Design sonore en milieu immersif, quelques propositions . Conférence « Environnements Immersifs communicants », Laboratoire I3M; MAMAC de Nice; Université de Nice, Jan 2011, Nice, France. ⟨sic_01780154⟩
  • Hervé Zénouda. Jeu vidéo, une nouvelle interface pour le son. Journée d’étude « Yes oui game : un événement autour du jeu vidéo », IUT de Bobigny; Université de Paris 13, Oct 2010, Paris, France. ⟨sic_01780172⟩
  • Guillaume Loizillon, Hervé Zénouda. Trace Label, une expérience d’un micro-label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré. 10ème édition de la conférence H2PTM’09, Université Paris 8, Sep 2009, Paris, France. ⟨sic_00395452⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda, Antoine Schmitt. De l’intelligence artificielle à l’inconscient artificiel . SIANA09 : « L’imaginaire des technologies numériques », Mar 2009, Evry, France. ⟨sic_00395359v2⟩
  • Hervé Zénouda. Relation image/son : de l’illustration sonore à la fusion multi-modale . 2èmes rencontres internationales autour de l’illustration – « Penser les images : intentionnalités, enjeux et médiations », IUT de Bobigny, Université Paris 13, Nov 2006, Paris, France. ⟨sic_01759247⟩
  • Hervé Zénouda. Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion. Rencontres médias du CNAM, CNAM; Université Paris 8, Nov 2006, Paris, France. ⟨sic_01780225⟩
  • Hervé Zénouda. Fusion image/son, un nouvel objet audiovisuel. Séminaire « Visualiation du son », AFIM; MSH Paris, 2006, Paris, France. ⟨sic_01780237⟩
  • Hervé Zénouda. Images et sons dans les hypermédias. 8ème édition de la conférence H2TPM’05, Université Paris 8; CNAM; Université de Valenciennes, Nov 2005, Paris, France. ⟨sic_01759205⟩
  • Hervé Zénouda. Programmation objet et approche système. Groupe de travail « Fragments et interfaces » dirigé par Pierre Barboza et Geneviève Vidal, MSH Paris; Université Paris 13, Mar 2005, Paris, France. ⟨sic_01780239⟩
  • Hervé Zénouda. Le son dans les hypermédias. Recontres médias du CNAM, CNAM; Université Paris 8, Jan 2005, Paris, France. ⟨sic_01780242⟩
  • Hervé Zénouda. Images et sons numériques. « Petit séminaire » de Pierre Moeglin, MSH Paris Nord; Université Paris 13, Apr 2004, Paris, France. ⟨sic_01780305⟩
  • Hervé Zénouda. Les paradigmes technologiques en musique. Groupe de travail « Fragments et interfaces » dirigé par Pierre Barboza et Geneviève Vidal, MSH Paris Nord; Université Paris 13, Feb 2004, Paris, France. ⟨sic_01780308⟩
  • Hervé Zénouda. Correspondances images/sons en peinture et au cinéma. Groupe de travail « Fragments et interfaces » dirigé par Pierre Barboza et Geneviève Vidal, MSH Paris Nord; Université Paris 13, Nov 2003, Paris, France. ⟨sic_01780311⟩
  • Hervé Zénouda. Son acté : vers une substance audiovisuelle manipulable par le geste. Séminaire A.S.I – « L’action sur l’image : pour l’élaboration d’un vocabulaire critique », Université Paris 8, 2003, Paris, France. ⟨sic_01759159⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. Son, image, geste. Colloque international « The medium is the message », May 2013, Plaisir, France. Harmattan, pp.266, 2015, Ouverture philosophique, 978-2-343-06904-3. ⟨hal-01771144⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Hervé Zénouda. Multiples reterritorialisations. LINKs series, 2019, série 3 – Musique. ⟨hal-02650083⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Hervé Zénouda (Dir.). LES IMAGES ET LES SONS DANS LES HYPERMÉDIAS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS. L’Harmattan. L’Harmattan, 2008, LES IMAGES ET LES SONS DANS LES HYPERMÉDIAS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS De la correspondance à la fusion, Bruno Pequignot, Guillaume Soulez, Raphaëlle Moine, Pierre-Jean Benghozi. ⟨hal-03581688⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Hervé Zénouda. La signification musicale. Éléments pour une grammaire multimodale. Billel Aroufoune. A la racine du récit. Écriture, création, communication, L’Harmattan, pp.135-146, 2023, Communication et civilisation, 978-2-336-42630-3. ⟨hal-04394363⟩
  • Hervé Zénouda. Scénographies numériques de la musique contemporaine. Entre didactique et spectacularisation. Siclab. Parcours d’artistes. Trajectoires professionnelles, numérique & création, L’Harmattan, pp.127-140, 2022, 978-2-14-025185-6. ⟨hal-03620248⟩
  • Hervé Zénouda. Vers une Science de l’Information et de la Communication Musicale. Maud Pelissier; Nicolas Pelissier. « Métamorphoses numériques » : Art, culture et communication, Harmattan, 2017, Communication et Civilisation, 978-2-343-13261-7. ⟨sic_01760360v2⟩
  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. Interagir avec des sons et des images en temps réel. Pierre Albert Castanet; Patrick Otto. L’improvisation musicale collective, Harmattan, pp.131-150, 2016, L’univers esthétique, 978-2-343-07966-0. ⟨sic_01760127⟩
  • Hervé Zénouda. Guy Debord : de la critique situationniste. Matérialismes, culture & communication, Tome 1 : Marxismes, théorie et sociologie critiques., Presses des Mines, pp.163-180, 2016, 9782356713902. ⟨sic_01759820⟩
  • Hervé Zénouda. Apport des S.IC. et des N.T.I.C à l’analyse du « fait musical » contemporain . Lenka Stranska; Hervé Zénouda. SON – IMAGE – GESTE : Une interaction illusoire ? , Harmattan, pp.247-254, 2015, Ouverture philosophique, 978-2-343-06904-3. ⟨sic_01764045⟩
  • Hervé Zénouda. Dé-linéariser le son dans son rapport à l’image : émergence d’un nouvel objet audiovisuel complexe. Caroline Angé. Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques, Iste editions, pp.121-146, 2015, Systèmes d’information, web et société, 978-1-78406-096-1. ⟨sic_01759793⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Aux frontières de l’homme-interfacé. Imad Saleh; Nasreddine Bouhhaï; Hakim Hachour. Les frontières numériques, Harmattan, pp.117-142, 2014, Local & Global, 978-2-343-03845-2. ⟨sic_01760822⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Esthétique de la cause – Esthétique de la caresse : une exposition d’Antoine Schmitt. Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens , CNRS editions, pp.239-258, 2013, CNRS Alpha, 978-2-271-07192-7. ⟨sic_01760826⟩

  • Responsable du parcours « Art, Culture et Numérique : Création de Contenus » (ACN_CC) du Master Création Numérique de l’UFR Ingémédia, Université de Toulon