Menu Fermer

Christiane PEYRON BONJAN

  • Professeure émérite (CNU 70)
  • Enseignante à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
  • Mots-clés : Philosophie ; Cognition ; Rhétorique ; Epistémologie ; Education ; Ethique ; Didactique ; Médias
  • Contact : peyron.christiane@wanadoo.fr

Site personnel

1- Histoire de la philosophie

2- Processus de conception de l’Ethique I

3- Invention de l’outil logique du discours en Education et Formation

4- Travaux en cognition (traduction de F. Varela 1994) et en didactique comparée avec S. Johsua et A. Mercier (colloques de Genève en 2009)

5- Philosophie politique de l’éducation (colloques de Laval 1996, de Barcelone 2000, de l’UNESCO – Paris 2003, de Paris VIII en 2009…)

6- Epistémologie des sciences de l’éducation (colloques de Rio 1999, Sao Paulo 2000, Lisbonne 2007, Aix 2009…)

  • Didactique de l’enseignement supérieur :

– Sur le processus cognitif dans l’axe de l’UMR ADEF Didactique Comparée , tenter des transpositions didactiques de la conception de l’outil méthodologique “ vers l’esprit de synthèse ” à des niveaux universitaires et à des savoirs différents. Cet outil peut être transféré à l’acquisition de la lecture rapide, et à l’appropriation de techniques spécifiques pour différentes épreuves de concours (notes de synthèse, dissertation, commentaire critique, oraux-discussions…) mais aussi adapter l’outil théorique méthodologique (cf habilitation) sur différents niveaux d’apprentissages à l’aide d’encadrement de jeunes chercheurs (différentes disciplines et divers niveaux ) : 2 maîtrises, 5 DEA soutenus, 2 thèses en cours et 1 livre en préparation.
– Sur l’Epistémologie, par mes travaux pluridisciplinaires en histoire des idées, philosophie politique et sciences de l’éducation, par mon travail d’habilitation tentant de manière récurrente de retranscrire le processus de pensée sous-jacent à ces entrées multiréférentielles et par mes travaux sur l’épistémologie complexe, mes projets d’encadrement de chercheurs concernent soit une réflexion épistémologique sur la problématisation actuelle de la rationalité des recherches en sciences de l’éducation, soit un travail réflexif et critique sur les logiques et paradigmes implicites véhiculés par leurs chercheurs : 1 livre en préparation du groupe de recherches AFIRSE Paris.

  • Education et Politique, dans l’axe Anthropologie Didactique de l’UMR ADEF :

Les travaux de recherche précédents ne peuvent être séparés de leurs finalités praxéologiques (cf thèses et habilitation soutenues sur la formation), à savoir les choix philosophiques des politiques d’éducation et de formation dans la cité (cf Mission comme membre du Conseil scientifique du Ministère de L’Education Nationale en 1998 et comme chargée de mission auprès du Président du Conseil Scientifique) : 4 thèses soutenues et 1 habilitation sur la formation, 1 habilitation sur la formation et le travail social en cours, 5 thèses en cours et 1 livre en préparation.

  • Co-Direction de recherches : “Théorie Politique de l’Etat”, Aix-Marseille III, Laboratoire de Théorie Juridique.
  • Membre d’une association francophone de recherche internationale en sciences de l’éducation AFIRSE,
  • Membre d’une association de chercheurs en sciences de l’éducation AECSE,
  • Membre de l’association internationale pour la pensée complexe,
  • Membre du GRASCE, CNRS,
  • Membre de l’Association pour le développement des Méthodologies d’évaluation en Europe.
  • Membre de l’Atelier de Méthodologie Juridique, Université Aix Marseille III.
32 documents

Articles dans une revue

  • Mbemba Ndiaye, Christiane Peyron-Bonjan. Penser les pratiques d’indexation sociale sur internet. Implications philosophiques, 2021. ⟨hal-03381491v2⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Toute détermination est une négation… pour des modalités plurielles de la recherche en Sciences de l’Education. La Recherche en Education, 2013, 171. ⟨hal-01894597⟩
  • Muriel Briançon, Christiane Peyron-Bonjan. Repenser la présence – distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ?. La Recherche en Education, 2013, 10, pp.4-15. ⟨hal-01894599⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Points de vue philosophiques sur les concepts : notion, catégorie, principe, qualification. Revue de la Recherche Juridique – Droit prospectif, 2013, 2012, pp.2237-2242. ⟨hal-01894596⟩
  • Chantal Eymard, Christiane Peyron-Bonjan, Vincent Bonniol, Jean Michel Perez. L’éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles. Santé Décision Management, 2010, 12 (1-4), pp.115 – 124. ⟨10.3166/sdm.13.115-124⟩. ⟨hal-01628351⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Problèmes épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, concepts, champ(s) théorique(s). Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2010, 31, pp.31-48. ⟨hal-01894607⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Problèmes épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, concepts, champ(s) théoriques. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d’éducation comparée, 2009, 176, pp.31-48. ⟨hal-01894611⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan, Patrick-Yves Badillo, Dominique Bourgeois, Jean-Baptiste Lesourd. Plus personne n’est journaliste !. MédiaMorphoses. Hors-série, 2008, 176, pp.79-85. ⟨hal-01894615⟩

Communications dans un congrès

  • Christiane Peyron-Bonjan. Les pédagogies nouvelles. Conférence, Faculté des sciences de l’éducation, 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01894588⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Démocratie et éducation. VIIe Congrès de l’AFIRSE, Faculté des sciences de l’éducation, 2015, Lecce, Italie. ⟨hal-01894589⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Actualités des Sciences de l’Education en France. Congreso Internacional Epistemologícas y methodologías de la investigación en educación, UNAM, Jun 2014, Mexico, Mexique. ⟨hal-01894593⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Les problèmes épistémologiques de la recherche en sciences de l’éducation. Colloque International AFIRSE, La recherche en sciences de l’éducation : convergences ou ruptures ?, UQAM, May 2013, Montréal, Quebec, Canada. ⟨hal-01894594⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Questions épistémologiques de la didactique comparée : méthodes scientificité perspectives (Conférence de clôture). Colloque Savoirs compétences, Aix-Marseille Universtié, ADEF, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-01894595⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Le sens de la recherche en éducation. La recherche en éducation en temps de crise, Faculté des Sciences Sociales, Université de Péloponnèse en partenariat avec AFIRSE, UNESC et Université de Patras, Jun 2012, Corinthe, Grèce. ⟨hal-01894603⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Discutant au symposium collectif. De l’émancipation par la relation en présence à l’émancipation par les interactions à distance : quelles différences ?, Univ Rennes 2, CREAD, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01894602⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation. Conférence inaugurale, Montréal, Québec, 2012, Montréal, Canada. ⟨hal-01894600⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Ethique, culture et identité professionnelle. Colloque, Promofaf, 2012, Montpellier, France. ⟨hal-01894601⟩
  • Claudine Manier, Christiane Peyron-Bonjan. Crise dans le travail social : Former au processus d’écriture pour une <>. Actes du Colloque AECSE <>, Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, Oct 2011, Paris, France. ⟨hal-01894604⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Quelles nouvelles méthodologies, épistémologie ?. Congrès international La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche, AFIRSE UNESCO, UNESCO, Jun 2011, Paris, France. ⟨hal-01894605⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Pour une vigilance épistémologique à propos des medias. Colloque international Change in World Media, IRSIC, EJCAM, 2010, Marseille, France. ⟨hal-01894610⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan, Jean-Michel Perez. Affiliation aristocratique et iniquité : l’épreuve de synthèse dans les concours de la fonction publique. AFIRSE : déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation, utopie et réalité, L’AFIRSE, 2010, Unknown, Région indéterminée. ⟨hal-01894609⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Vers une éthique improbable. L’Histoire de la philosophie comme démythologisation du concept de sujet. AFIRSE : déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation, utopie et réalité, AFIRSE, 2010, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01894608⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. L’Université ou l’éternel combat de la theoria. VIII Colloque international <>, 2009, paris, France. ⟨hal-01894613⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Pour un devenir de la philosophie en sciences de l’éducation. Colloque international UQAM Montréal, Uqam, 2009, Montréal, Canada. ⟨hal-01894612⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan, Jean-Philippe Drouhard. Prolégomènes à toute didactique comparée. ARCD, 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-01894614⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Du concept de valeur aux normes et normalisations. Colloque international de l’AFIRSE, AFIRSE, Jun 2006, Saint Quentin les Yvelines, France. ⟨hal-01894617⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d’ouvrage

  • Christiane Peyron-Bonjan. Problèmes de scientificité en sciences humaines – méthodes et méthodologies. L. Marmoz & R. Marmoz. La recherche en éducation. Pluralité et complexité, L’Harmattan, Collection AFIRSE, 2015, 978-2-343-04952-6. ⟨hal-01894592⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Les sciences de l’éducation comme singularités épistémologiques à inventer. Marmoz L., Moumoulidou M., Tsakiris D. & Stamelos G. Recherche en éducation dans un monde en crise en Grèce et ailleurs, L’Harmattan, collection AFIRSE, pp.123-134, 2015, 978-2-343-06579-3. ⟨hal-01894591⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Questions épistémologiques de la didactique comparée : méthodes scientificité perspectives. Davin F., et Cuq JP. Approches comparatives des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve, Actes académiques, 2015. ⟨hal-01894590⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. Philosophy of education. E. Theodoropouro. Philosophy of education : Aspects of praxis [“Φιλοσοφία της Παιδείας : Όψεις της πράξης”], isbn:978-960-546-149-2, 2013, 978-960-546-149-2. ⟨hal-01894598⟩
  • Christiane Peyron-Bonjan. De la Skholê aux NTIC : apprentissage et culture. P.Y. Badillo. L’écologie des médias, Bruylant, Coll, pp.301-307, 2008. ⟨hal-01894616⟩