Menu Fermer

Barbara SZAFRAJZEN

Barbara Szafrajzen

  • Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication (71ème section CNU)
  • Équipe 3. Expériences numériques et usages des médias : production et réception
  • Institution de rattachement : IUT d’Aix-Marseille, site d’Arles
  • Contact : barbara.szafrajzen@univ-amu.fr

Les travaux de recherche s’ancrent dans la dimension pluridisciplinaire des SIC en portant un regard communicationnel sur des objets de recherche étudiés principalement en sciences de l’éducation. En fil rouge, ces travaux ont eu à cœur de comprendre comment les apprenants co-construisent leur réalité collective à travers leurs expériences d’apprentissage signifiantes et à l’aune du numérique (dispositif ou éducation à).

Dernièrement, j’ai participé à la mise en place d’un dispositif novateur dans un établissement public local d’enseignement (EPLE). Il s’agit de l’étude d’un processus en train de se faire avec l’analyse de ses évolutions internes et externes (positionnement, actions et projets, moyens humains et management, moyens financiers et matériels, enchâssements d’intérêts, coordination et liens entre les différentes disciplines, relation et interactions entre les acteurs). L’étude a donné lieu à la co-construction d’un tiers-lieu éducatif : du lieu du livre vers l’espace du vivre à l’aune d’un centre de culture, de connaissances, de compétences et de communication.

Résumé :

Ces deux dernières décennies ont été le témoin des mutations et accélérations liées aux évolutions du monde de la documentation – et plus largement de l’information – au sein des universités et de leurs bibliothèques. En France, ces mutations conduisent inéluctablement les universités à renforcer leurs liens avec leurs bibliothèques et à s’intéresser (tout comme à s’adapter) à l’évolution des pratiques de ses usagers. Cette recherche interroge la place des centres de documentation et d’information (C.D.I.). dans les collèges et dans les lycées et offre des éclairages et des perspectives d’évolution des C.D.I. et des bibliothèques universitaires vers des tiers-lieux éducatifs. Plus largement, elle questionne le domaine de la bibliothéconomie et fait écho aux interrogations anciennes – mais plus que jamais d’actualité – sur le rôle et le devenir de la documentation et de l’information dans l’enseignement secondaire et supérieur. En cela, elle apporte une contribution originale au champ des Sciences de l’information et de la communication en présentant un éclairage sur les leviers du changement de l’hybridation des savoirs et des espaces.
La recherche a notamment été présentée lors de ma soutenance d’Habilitation à diriger des recherches qui a eu lieu le 3 juillet 2024 à l’I.U.T. d’Aix-Marseille, site Gaston Berger.

Activités/responsabilités pédagogiques

  • Responsable des stages de 2ème et 3ème années de B.U.T. Informatique : Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation (depuis septembre 2021)
  • Directrice de la licence professionnelle “Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires, parcours tourisme durable”, IUT d’Aix-Marseille, site de Digne-les-Bains (2013 à 2021)
  • Enseignante contractuelle : IUT d’Arles, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier Business School (2005 à 2013).

Activités/responsabilités scientifiques

Autres activités/responsabilités

Mes expertises

documents