Pour ce deuxième séminaire, Alexia CAPPUCCIO (doctorante) et Pauline AMIEL (maitre de conférences) étaient invitées pour présenter le projet de recherche international auquel elles participent : « The Journalistic Role Performance Project » (JRP)
Ce dernier vise à comprendre l’influence des rôles et de la culture professionnels sur la pratique journalistique selon les contextes, au niveau international et européen. Menée en simultané dans 45 pays, JRP croise les analyses de contenus journalistiques collectés en 2020 à travers le monde avec des questionnaires passés par des journalistes. Pour la partie française, ce sont plus de 8000 publications issues de neuf médias français ( TF1, France 2, RTL, France inter, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, bfmtv.fr, Franceinfo.tv) ainsi qu’une centaine de questionnaires remplis par des journalistes de ces médias qui ont été collectés et constituent le terrain du projet. Le projet souhaite explorer deux axes. En premier lieu, il vise à cartographier l’écosystème journalistique français dans une comparaison internationale. Également, il envisage de comprendre comment ces rôles varient en fonction des rubriques et des thématiques de travail des journalistes. Cet axe se déclinera sur quatre sous-thématiques : les faits divers, l’Europe, l’information service et la pandémie de Covid-19.
Après deux ans de mise en place, de collecte et de codage des données, le projet JRP rentre en novembre dans la phase d’analyse.