Menu Fermer
Nouveau numéro de l’émission :
Recherche et Société 
“La musique, un remède ?”
 
Hervé Zénouda, chercheur à l’IMSIC
est invité par Billel Aroufoune et David Galli
 
Hervé Zénouda, auteur, compositeur et producteur, a commencé à faire  de la musique à l’adolescence. 
Dans les années 1970, on le retrouve  notamment à la batterie aux côtés du groupe Stinky Toys. 
En quête de nouveaux horizons, il découvre la composition de musique expérimentale.  
Aujourd’hui, il enseigne en tant que Maître de conférences à l’Université de Toulon.
 
Ses recherches s’articulent principalement  auteur de trois thématiques :
1-    Hybridation savant/populaire à l’ère numérique
2-    Représentations sonore et musicale à l’ère numérique
3-    Nouveaux dispositifs Images/sons
 
Recherche & Société est une émission qui propose de faire face au 
constat d’une carence dans la communication des connaissances. 
À travers plusieurs thématiques, les animateurs proposent de faire découvrir 
des mondes souvent difficiles d’accès au grand public. 
Les chercheurs invités se racontent, et souvent se dévoilent, en discutant avec, de, et pour la société. 
Comme dirait Jean-Marc Lévy-Leblond : 
« L’idée de culture scientifique me semble désigner au mieux une sorte d’horizon, vide pour l’instant ». 
Invitation à la conversation, l’émission est une aventure au cœur des connaissances.
 

Réalisation : 

Billel AROUFOUNE et David GALLI

Laboratoire IMSIC, université de Toulon et Aix-Marseille université

Avec le soutien de l’Observatoire de la communication humaine. 

Références :

Hennion, A. (2007). La Passion musicale : Une sociologie de la médiation. Paris : Editions Métailié.

Zénouda,  H. (2008). Les Images et les sons dans les hypermédias artistiques  contemporains : de la correspondance à la fusion, L’Harmattan : Paris.

Zénouda, H. (2012). Nouvelles organologies du sonore : les audio-games. La question des interfaces a-musicologiques, Interfaces Numériques, Vol.1, n°3. http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2456

Zénouda,  H. (2013). « Apport des sciences de l’information et de la  communication à l’analyse du “fait musical” contemporain », in Vacher,  B., Le Moënne, C. et Kiyindou, A. (dir.), Communication et débat  public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris,  L’Harmattan, p. 537-544.

Zénouda, H. (2014). Musique et communication au xxe siècle. Hermès, La Revue, 70(3), 156-162. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2014-3-page-156.htm.

Zénouda, H. (2015). Dé-linéariser le son dans son rapport à l’image : émergence d’un nouvel objet audiovisuel complexe, ISTE éditions,.

Zénouda, H. (2016). Au tout début du punk parisien : du lycée Charlemagne au Club 100. Volume, 13:1(2),  p.17-29.
Zénouda, H. (2019). Comment le musical capte le social, théorie de la pertinence comme outil d’analyse esthétique, LINKs série 3_4, http://links-series.com/links-serie-3-4/

Zénouda, H. (sous presse). Scénographie  numérique de la musique contemporaine in Parcours d’artistes au  numérique : réseaux et création, Editions L’Harmattan.

Zénouda,  H., « Vers une Sciences de l’Information et de la Communication  Musicale », in Pélissier, M., Pélissier, N. (dir.), Métamorphoses  numériques. Art, culture et communication, Paris, L’Harmattan, 2017, p.  231-249