2- Représentations sonore et musicale à l’ère numérique
3- Nouveaux dispositifs Images/sons
Réalisation :
Billel AROUFOUNE et David GALLI
Laboratoire IMSIC, université de Toulon et Aix-Marseille université
Avec le soutien de l’Observatoire de la communication humaine.
Références :
Hennion, A. (2007). La Passion musicale : Une sociologie de la médiation. Paris : Editions Métailié.
Zénouda, H. (2008). Les Images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion, L’Harmattan : Paris.
Zénouda, H. (2012). Nouvelles organologies du sonore : les audio-games. La question des interfaces a-musicologiques, Interfaces Numériques, Vol.1, n°3. http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2456
Zénouda, H. (2013). « Apport des sciences de l’information et de la communication à l’analyse du “fait musical” contemporain », in Vacher, B., Le Moënne, C. et Kiyindou, A. (dir.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L’Harmattan, p. 537-544.
Zénouda, H. (2014). Musique et communication au xxe siècle. Hermès, La Revue, 70(3), 156-162. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2014-3-page-156.htm.
Zénouda, H. (2015). Dé-linéariser le son dans son rapport à l’image : émergence d’un nouvel objet audiovisuel complexe, ISTE éditions,.
Zénouda, H. (2016). Au tout début du punk parisien : du lycée Charlemagne au Club 100. Volume, 13:1(2), p.17-29.
Zénouda, H. (2019). Comment le musical capte le social, théorie de la pertinence comme outil d’analyse esthétique, LINKs série 3_4, http://links-series.com/links-serie-3-4/
Zénouda, H. (sous presse). Scénographie numérique de la musique contemporaine in Parcours d’artistes au numérique : réseaux et création, Editions L’Harmattan.
Zénouda, H., « Vers une Sciences de l’Information et de la Communication Musicale », in Pélissier, M., Pélissier, N. (dir.), Métamorphoses numériques. Art, culture et communication, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 231-249