Stéphane Amato est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Toulon. Egalement chercheur au sein du laboratoire IMSIC-Toulon, il enseigne au sein du département MMI (Université de Toulon).
Ses travaux portent initialement sur la communication numérique engageante. D’autres objets d’étude sont abordés, avec une recherche de pluralisme épistémologique, théorique et méthodologique, et des positionnements sur différents fronts d’interdisciplinarité où il est légitime tels que SIC et sciences comportementales, SIC et psychologie, SIC et sciences de gestion.
Initié à la musique dite classique depuis sa prime jeunesse, il étudie au conservatoire de Nice. Il s’oriente pendant les premières années vers la trompette, dans la classe de Monsieur Cagnon. Ensuite se superpose le besoin de se rapprocher de la guitare classique. C’est bien plus tard qu’il explorera la guitare électrique au travers de différents styles, tels que le rock voire le métal progressif.
Réalisation :
Billel AROUFOUNE et David GALLI
Laboratoire IMSIC, université de Toulon et Aix-Marseille université
Avec le soutien de l’Observatoire de la communication humaine.
Références :
Alibert, J.-L. (2008). Le son de l’image. PUG.
Barthes, R. (1980). La chambre claire : Note sur la photographie. Gallimard.
Chion, M. (2009). La musique concrète, art des sons fixés (Nouv. éd. rev. et augmentée). Mômeludies Éd.
Cyrulnik, B. (2000). Les nourritures affectives. Paris, France : Odile Jacob.
Damasio, A. (2017). L’Ordre étrange des choses : La vie, les émotions et la fabrique de la culture. Paris, France : Odile Jacob.
Debray, R. (1992). Vie et mort de l’image : Une histoire du regard en Occident. Gallimard.
Gibran, K. G. (2001). Le prophète. Le Livre de Poche.
Hermès, Dossier (2020). « Autant de musiques, autant de mondes », n°86.
Kaufmann, J.-C. (2009). Quand je est un autre : Pourquoi et comment ça change en nous. Hachette littératures.
Marcelli, D. (2006). La Surprise, chatouille de l’âme. Paris, France : Albin Michel.
Rousseau, J.-J., & Kintzler, C. (1993). Essai sur l’origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l’imitation musicale. Flammarion.
Vincent, J.-D. (2003). Le cœur des autres : Une biologie de la compassion. Paris, France : Plon.
Zénouda, H. (2008). Les Images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion, L’Harmattan : Paris.