Coordinateurs :
Emilie Rémond (Université de Poitiers, FRANCE)
Philippe Dumas (Université de Toulon, FRANCE)
Daniel Burgos (Universidad Internacional de La Rioja, ESPAGNE)
Au moment où nos établissements préparent une rentrée plus ou moins à distance, nous sommes heureux de vous annoncer la parution du N° 30 de la revue Distances et Médiations des Savoirs sur le thème “Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation”.
Il ressort des travaux qu’ont menés les autrices et auteurs que la notion d’hybridation dans les formations (comme dans l’activité économique ou culturelle) n’est ni un effet de mode ou d’opportunité ni un slogan réducteur. Elle existe en France et dans le monde depuis de nombreuses années. Elle propose une vision globale et renouvelée de l’articulation distance-présence, soutenue par un environnement technologique adapté. Mais surtout elle s’appuie sur une réflexion sur les conditions de l’apprentissage. Elle implique une politique institutionnelle et un engagement des personnels enseignants. Pour rester authentique et bénéfique, elle ne peut être le résultat d’une injonction bureaucratique.