Menu Fermer

Programmes en cours

Durée : 2021-

Coordinateurs scientifiques : projet porté par David GALLI et Franck RENUCCI, tous deux membres de l’Observatoire de la Communication Humaine (OCH).

Ce programme se veut interdisciplinaire et invite les chercheurs, doctorants et étudiants qui s’intéressent aux limites de l’intelligence artificielle à nous rejoindre.

Suite de Captiles : estimation de capacité de charge touristique

Durée : 2020-2021

Porteur : David REYMOND

(spin-off de l’ANR Pluralisme de l’information en ligne).

Financement par le Labex ICCA (Industries culturelles & création artistique), Université Paris 13. Dir: Julien Mesangeau, Inna Lyubareva.

Durée : 2019

Membre : Alexandre JOUX 

Projet pédagogique et de recherche sur le traitement médiatique de la crise des Gilets Jaunes. Verbatim en ligne : http://www.anr-pil.org/blog/pratiques-journalistiques-mouvement-des-gj/.

Publications associées :

Joux A. (2019) Des journalistes pas comme les autres. Le traitement médiatique des Gilets jaunes, un révélateur des tensions qui traversent le journalisme, Les Cahiers du numérique, n° 3, vol. 15 : 29-52.

Lyubareva I., Joux A. (2019) Stratégies éditoriales et modèles d’affaires : quelques enjeux pour le pluralisme et la qualité de l’information en ligne, ANR Pil, en ligne : http://www.anr-pil.org/blog-pil/modeles-daffaires-et-strategies-editoriales-quelques-enjeux-pour-le-pluralisme-et-la-qualite-de-linformation-en-ligne/

Durée : 2019-2020 (en cours de construction)

Coordinateurs scientifiques : Alexandre JOUX, Pauline AMIEL, Magali NONJON

Durée : 2018-2020

Porteurs : Valérie Michel-Fauré et Laure Lévêque (Laboratoire BABEL), Anne Gagnebien (Laboratoire IMSIC )

Ce projet est porté par le Pôle ESMED et l’ESADTPM, Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée. Il s’inscrit dans la continuité et le développement des enjeux problématiques et de l’expérience vécue par l’ARC LATITUDE 43 à l’ESAD-TPM de 2018 à 2020, avec la mise en réseau multi-acteurs ayant pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques, de construire un nouvel imaginaire territorial et de nouvelles circulations dans une notion dynamique de paysage.
-AMENINDEX, projet de recherche régional développé depuis 2018, à l’Université de Toulon, Pôle Echanges et Sociétés ESMED, Laboratoire BABEL : Son objectif, proposer un inventaire des aménités en région Sud-Paca, des parcours, une valorisation d’itinéraires culturels, la constitution d’un corpus d’oeuvres, de lieux et de parcours d’artistes (Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, chemins des peintres, jardins remarquables…).
Il est issu d’une collaboration transversale entre enseignants, artistes et théoriciens de l’ESAD-TPM, de l’Université de Toulon, Laboratoires Babel et IMSIC, pôle ESMED, de l’ENSP Versailles Marseille, de l’ESAA d’Avignon, de l’Université de Paris I, de l’Université de Cergy-Pontoise et d’AMU, entre autres.   
Ce projet interdisciplinaire explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, impliquant une réflexion partagée avec les acteurs vivant sur des territoires sensibles ou résilients, entre espaces habités, mer et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins.

Durée : 2018-2020

Porteur : David REYMOND

 

Avec le CD83

Porteurs : Michel DURAMPART, Laurent COLLET

45 pays sont impliqués dans ce projet comparatiste qui a pour vocation de mesurer l’importance des rôles des journalistes dans la production d’informations et l’écart entre les discours et les informations produites. https://www.journalisticperformance.org/

Durée : 2019-2021

Coordinateurs scientifiques : Le projet est porté par Claudia Mellado, professeur à l’école de journalisme de la Pontificia Universidad Catolica de Valpareso, au Chili. Pauline AMIEL fait partie des “investigators” pour la France

Dispositifs de communication et valorisation de la production scientifique sur le territoires. 3/4 conférences par année.

Contrat Région Provence Alpes Côte d’Azur – Établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Durée : 2018-2021

Porteur : Alexandre JOUX

Colloques associés :

Joux A. (2020) « Les représentations du traitement médiatique de la crise sanitaire par ceux qui l’ont couverte », Festival des sciences sociales et des arts, Aix-Marseille Université, 10 décembre 2020 : documentaire (20’) sous forme de projet pédagogique et de recherche : https://festivaljeudeloie.fr/projet/les-representations-du-traitement-mediatique-de-la-guerre-sanitaire-par-ceux-qui-lont-couverte-16-mars-13-avril-2020/

Joux A., Grondeau A., Mucchielli L., Veltz P. (2021) « Les territoires à l’épreuve de la crise sanitaire », Festival des sciences sociales et des arts, Aix-Marseille Université, 10 décembre 2020, https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03226623

Durée : 2020-

Porteurs : Laurent COLLET, Michel DURAMPART

Avec la mairie de Sanary, IMSIC, CERGAM

Recherche et développement d’un dispositif de réalité augmentée géolocalisé et alterné dans le cadre de la visite touristique.

Durée : 2021-

Porteur : Olivier NANNIPIERI

Projet ANR : http://www.anr-pil.org/

IMT Atlantique, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Université de La Rochelle. Dir. : Inna Lyubareva

Durée : 2018-2021

Membres : Alexandre JOUX, Pauline AMIEL

Publications associées :

Joux A., Amiel P. (2020) Petit territoire et marchés des groupes de presse locale. Une analyse de la stratégie de diversification du Groupe La Provence, Recherches en communication, n° 44, en ligne : https://ojs.uclouvain.be/index.php/rec/article/view/56883

Amiel P., Joux A. (2020) Négocier son rapport aux plateformes. Les représentations des managers de presse locale, Sur le journalisme, n° 9/1, pp. 74-87.

Colloques & séminaires associés :

Joux A., Amiel P. (2021) « Les reconfigurations éditoriales du territoire par la presse quotidienne régionale à l’heure du numérique et des nouvelles mobilités », 22ème congrès de la SFSIC, « Sociétés et espaces en mouvement », Echirolles, 0-10 juin 2021, https://sfsic2020.sciencesconf.org/331526/document.

Joux A. (2020) « Modèles économiques et indépendance des médias locaux au prisme de l’imaginaire journalistique : une enquête auprès des pure players et des médias alternatifs », Institut des médias et de la communication (ICM) / GRESEC, journée d’étude MELODI (Médias locaux, démocratie et Internet), Grenoble, 8 octobre 2020.

Joux A., Amiel P. (2019) « Le devenir-plateforme des titres de PQR. Marque de presse et territoire comme alternative à désintermédiation », colloque Lerass « Journalisme et plateformes, de la symbiose à la dépendance », Toulouse, 23-25 janvier 2019.

Joux A. (2020) « Les représentations de l’indépendance des médias et les modèles économiques associés. Une enquête auprès des journalistes des clusters plure players et alternatifs », séminaire ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne), en ligne, 24 juin 2020.

Joux A. Amiel P. (2019) « La conception de la qualité de l’information par les managers des groupes de PQR », séminaire ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne), Paris, 20 mai 2019

Durée : 2019-2020

Porteurs : Alexandre JOUX, Maud PELISSIER THIERIOT

En partenariat avec le CLEMI de l’Académie de Nice et la DANE (Délégation académique au numérique éducatif). Projet de recherche et pédagogique visant à analyser les leviers de l’éducation aux médias et au numérique dans la lutte contre les fausses informations auprès des collégiens. Réalisation collective par les étudiants du master 2 Information Communication d’Ingémédia de deux dispositifs numériques de sensibilisation : Glitch, une « série interactive qui sensibilise aux fake news » (http://glitch.reaco.online/) et Faktice, un « pseudo réseau social » (http://faktice.reaco.online/). Voir : https://edunumrech.hypotheses.org/2022

Publications associées :

Pélissier M., Joux A. (2021) Education aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation. Quelles solutions innovantes ?, Actes TICEMED 12, L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC, CREM, Panteion University, en ligne (https://www.ticemed.eu/ticemed-12-athenes ), pp. 257-264.

Joux A. (2021) Le rapport aux sources, un impératif paradoxal d’éducation aux médias pour les fact checkers. Une analyse du Décodex (Le Monde) comme dispositif éducatif en ligne, Actes TICEMED 12, L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC, CREM, Panteion University, en ligne (https://www.ticemed.eu/ticemed-12-athenes ), pp. 225-233

Projet interne à l’Université de Toulon. Cartographie de l’expertise scientifique des membres d’un établissement universitaire à partir des dépôts HAL.

Durée : 2021-2022

Porteur : David REYMOND

Projet de recherche interdisciplinaire porté par les chercheurs du réseau CREAMED (les laboratoires IMSIC, SIC.Lab et LCC).

Porteurs : Franck RENUCCI, Maud PELISSIER THIERIOT

Blog : https://creamed.hypotheses.org/

Site : https://tierslieuxculturels.fr/