Menu Fermer

David REYMOND

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que Monsieur David REYMOND

Maître de conférences, rattaché au laboratoire I3M soutiendra publiquement son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches sur le thème :

« Médiations intellectives »

Jeudi 23 novembre 2017 à 09h30 à l’Université de Toulon, Campus Porte d’Italie – bâtiment Pi- Amphi BA 510

devant un jury composé de :

Examinateurs

  • Pr L. QUONIAM, (Garant), CNU 71, Université de Toulon
  • Pr B. JUANALS, CNU 71, Aix-Marseille Université
  • Pr. J-M. NOYER, CNU 71, I3M, Université de Toulon

Rapporteurs

  • Pr. L. FAVIER, CNU 71, Université Charles de Gaulle (Lille-SHS)
  • Pr I. SALEH, CNU 71, Université Paris 8
  • Pr. I. ROXIN, CNU 71/27, Université de Franche Comté.

L’internet étend notre monde, l’autonomie du réseau le rend comparable à un organisme vivant qui associe humains et non humains, associations que l’hypertexte retranscrit, que le web mémorise. L’écosphère est le témoin et quelquefois la manifestation des identités, des organisations, des diasporas, de la culture, etc. Les notions actuelles et centrales des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) y sont présentes.
En appui sur des données numériques devenues nécessaires (en tant que matériau, le lien avec les SIC se pose sur son extension pour porter directement ces travaux au cœur des humanités digitales. Le couplage incontournable (information, fonction de médiation) réunit en premier lieu information et communication. Tout élément de construction de l’émergence informationnelle se retrouve dans ce couple (information, fonction de médiation) qui transporte, seul, les éléments de son herméneutique. Des artefacts se posent ainsi en médiateurs pour libérer un niveau informationnel nouveau. Artefacts extensibles, ouverts, partageables et adaptables à souhait sur des phénomènes informationnels et communicationnels pas forcément compliqués mais d’envergures. Ces dispositifs permettent le passage à l’échelle des mégadonnées (big data), et ouvrent enfin la perspective d’études scientifiques inédites en adressant la complexité informationnelle humaine non plus par une limitation à un point de vue circonstancié par un cadre spécifique mais par le « statistiquement vrai » ou « fortement probable » des sciences naturelles.
L’anthropocène devient alors une source de captas potentiels propres à alimenter une nouvelle forme de documentation d’événements informationnels et communicationnels. L’enjeu scientifique en est l’inscription des pratiques des humanités digitales au sein des SIC, pratiques qui dépassent la simple donnée informative pour s’attacher aux modalités de production : les médiations intellectives adressent les mégadonnées en général (ouvertes ou pas). Réciproquement, la captation d’événements ouvre à la reconstruction d’unités libérant la perspective d’analyse comparée sur des élaborations de références normalisées.
En application directe, la documentation brevet est une source majeure de l’intelligence compétitive. Apprendre à utiliser cette documentation brevet est un enjeu de taille tant au niveau sociétal, qu’au niveau de la recherche. Sa complexité impose une médiation nécessaire qui est posé ici en enjeu de recherches en SIC.
Les outils de médiation de l’artefact P2N se positionnent comme une gamme de construction de moyens de pilotage sémiotiques rendant concrètes les relations qu’entretiennent open data, datamining et algorithmique. Le volume et la dynamique des documents brevets constituent un flux documentaire de données structurées, faciles à appréhender. Pourtant, fouiller et extraire de l’information pertinente en regard de problématiques très variées demeure encore d’une difficulté majeure.
P2N offre une gamme d’outils modulaires et open-source, facilement dérivables et exploitables : des artefacts de médiation pour l’analyse des documents brevets. La modularité permet la mise en œuvre de chaînes de traitements spécifiques (d’autres fonctions de médiation) à un contexte particulier (organisation, entreprise, collectivité territoriale…).
Ainsi, au-delà de la documentation d’un domaine technologique particulier, de l’analyse compétitive (qui travaille sur quoi, avec qui et pour qui avec quelle expertise), P2N peut être utilisé pour la production de corpus documentaires, ainsi que les chaînes de traitement spécifiques pour leur analyse. Ce peut être, par exemple, pour la construction de perspectives historiques de l’étude de l’évolution technologique d’un domaine, ou bien l’élaboration d’une biographie, etc. Les différents traitements sont ouverts depuis la captation de la source brevet, leur exploration jusqu’à la présentation des résultats obtenus. Chacune de ces chaînes est ré-exploitable afin de pouvoir procéder à une contextualisation propre à des questionnements d’intelligence économique, en phase avec la dynamique informationnelle générale et la dynamique organisationnelle interne s’adaptant aux multiples usages de la veille.

David REYMOND

David REYMOND

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU, HDR)
  • Responsable de la Licence Professionnelle “E-Commerce et Marketing Numérique” (ECMN), Université de Toulon
  • Enseignant en DUT Techniques de Commercialisation, en Master “Langues et Sociétés” (UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines) et en Master “Humanités Digitales, Intelligence Economique et Science des Données”, Université de Toulon
  • Membre de l’Axe 1
  • Mots-clés  : Infométrie ; Science des données ; Brevets ; Humanités digitales ; Visualisation ; Recherche d’information ; Veille ; Intelligence compétitive ; Analyse de document
  • Contact : david.reymond@univ-tln.fr

Google Scholar

1-Humanités numériques : machines, interfaces ou algorithmes pour collecter les données, les nettoyer, les filtrer, les agencer, les transformer afin de les explorer, les interpréter, les présenter, et les communiquer

2- Notion de référence au sens large afin de favoriser leur compréhension et initier leur exploitation : que ce soit à des fins d’explicitation des phénomènes observés, ou de l’entendement de données complexes, ou encore pour développer des instruments en appui de l’interprétation de comportements humains qu’ils soient informationnels, sociaux ou historiques

3- Développement les chaines infométriques de Patent2Net.

  • Animateur et coordinateur du projet inter laboratoires : Captiles II

Dans ce projet, soutenu par l’université de Toulon au niveau de deux pôles de recherche et par les collectivités territoriales, participent 24 chercheurs des laboratoires LEAD (économie), LIS (informatique-bioacoustique), IMSIC (information et communication), CERGAM (Gestion), MIO (chimie), en coordination avec le Parc National de Port-Cros. Le projet Captiles a démarré avec les Journées Scientifiques 2017 par le lancement d’une série de conférences sur la capacité de charge et a permis le déploiement de travaux pluridisciplinaires et/ou singuliers (expérimentations, recueil de données qualitatives et quantitatives) pour l’analyse de la charge touristique et son incidence économique, sociale et écologique. Les laboratoires LSIS et IMSIC ont fixé comme objectif l’établissement automatisé de seuils de charges à partir desquels la faune est perturbée ainsi que le développement de techniques préventives du comportement des populations (éducation, sensibilisation) afin de tenter de disposer de moyens de limiter l’impact de la nuisance anthropique. Lors de Captiles 1 nous avons mesuré les liens entre l’affluence des visiteurs, leur profil et leur engagement à ne pas nuire (questionnaire) puis montré l’incidence écologique par la détermination de leur impact sur le paysage acoustique.

Cette année concerne davantage la comparaison des résultats obtenus, la mise en place d’outils de mesure synthétiques et opérationnels. Des travaux complémentaires ont été réalisés pour compléter les données et notre panoplie d’analyse (extension des zones de captation, procédures de sensibilisations différentiées, techniques d’éco sensibilisation de groupe associé à l’appropriation de technologies de captation de données de questionnaires mobiles). Les résultats sont prévus pour le printemps 2019.

Ces travaux ont permis le développement d’un projet en extension afin d’atteindre d’autres populations pour nous permettre de généraliser les résultats. Le projet en cours, en association avec le CERGAM, est d’étendre ce protocole en prenant la dimension de l’expérience usager apposée elle-même à la sensibilisation au bruit pour interroger le degré d’efficacité de ces variables dans les protocoles de sensibilisation.

  • Patent2Net (P2N)

Le terrain de la documentation brevet est pratiquement inoccupé : perçu le plus souvent sous l’angle de la protection juridique, l’espace que nous avons ouvert par l’angle documentaire pose nombre de questions de recherche à la croisée de diverses disciplines.

Face au manque d’outils libres et utilisables pour la recherche et la formation, nous avons développé une instrumentation complète et libre (déposé à l’APP). La suite logicielle P2N s’utilise tant pour la médiation à la documentation brevet, à l’apprentissage à la création de chaines infométriques de visualisation et à la recherche en documentation. Dorénavant le document s’inscrit en tant que ressource pour des cursus pédagogiques (écoles doctorale, écoles d’ingénieurs et cursus en intelligence économique).

L’artefact P2N (Patent2Net) est utilisé en France, au Brésil, au Sénégal et en Australie dans un cadre pédagogique et de recherche (niveau M2 et doctorats). Sa notoriété croissante fait augmenter le nombre d’utilisateurs au quotidien et porte son rayonnement à l’international, notamment dans le cadre de travaux menés avec le laboratoire brésilien vlab4u. Le réseau de collaboration s’étend aujourd’hui à une trentaine de chercheurs, enseignants et développeurs internationaux (Fr, Br, Ch, De).

Au-delà de la réflexion épistémologique issue de la techno-science l’approfondissement de l’utilisation de la documentation brevet se relève d’intérêt pour l’innovation (sociale, frugale), le marketing (analyse des développements stratégiques, analyse des innovations), ou encore les fondements de la construction d’états de l’art documentaire. Ces travaux posent les fondements de la source documentaire académique traditionnelle étendue à la documentation technologique que constituent les bases de données brevet. Apprendre à utiliser la documentation brevet est un enjeu de taille, et sa complexité impose une conduite de sa pratique particulière : un enjeu de recherches en SIC par la production d’instruments d’analyse contextualisés. Réciproquement, des chaines de médiations instrumentées modifiables et adaptables à souhait se positionnent comme une instrumentation de construction de moyens de pilotage sémiotiques rendant concrètes les relations qu’entretiennent open data, datamining et algorithmique ce qui ouvre un volet complémentaire d’interrogations à la croisée de différentes disciplines et novateur en SIC.

113 documents

Articles dans une revue

  • David Reymond, Henri Bretel. « Dans l’ESR français, c’est l’Abes qui, à travers IdRef, incarne le lien entre référentiels, documentation et recherche ». Arabesques, 2024, 112, pp.14-15. ⟨10.35562/arabesques.3825⟩. ⟨hal-04521006⟩
  • Peggy Cadel, Gabriel Gallezot, David Reymond. Évolution de la relation hypertextuelle partenariale entre sites institutionnels et commerciaux. Balisages, 2023, 6, ⟨10.35562/balisages.1109⟩. ⟨hal-04230000⟩
  • David Reymond, Jean-Max Noyer. Se former aux humanités numériques par les données ouvertes : les chaînes infométriques de Patent2Net (P2N). Humanités numériques, 2022, 5, ⟨10.4000/revuehn.3014⟩. ⟨hal-03691385⟩
  • David Reymond, Kouamvi Couao-Zotti, Alaric Tabariès, Amandine Lebourgeois, Lauren Campos. Analyse lexicale d’une page web. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2022, Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique, 24, ⟨10.4000/rfsic.12365⟩. ⟨hal-03626382⟩
  • David Reymond, Daphné Duvernay, Frédéric Ely, Hervé Glotin. The bioacoustic proof of the effects of raising awareness of noise pollution among visitors to the Port Cros National Park using binding communication. Scientific Reports of the Port-Cros National Park, 2021, 35, pp.411-425. ⟨hal-02092346⟩
  • Clara Galliano, Luc Quoniam, David Reymond. CIÊNCIA ABERTA NA FRANÇA: ponto da situação, legislação, iniciativas, ferramentas e medidas. Páginas a&b: arquivos & bibliotecas, 2021, 3ª série. Nº especial ConfOA 2020, pp.3-16. ⟨10.21747/21836671/pagnespc1⟩. ⟨hal-03176403⟩
  • Luiz Fernando Martins Gandon, Renato Ribeiro Nogueira Ferraz, Luc Quoniam, David Reymond. Using patent information to identify innovative solutions for respiratory disease prevention in the mining sector. Revista de Administração da UFSM, 2020, 13 (3), pp.587-601. ⟨10.5902/1983465928836⟩. ⟨hal-03174764⟩
  • David Reymond. Patents information for humanities research. Iberoamerican Journal of Science Measurement and Communication, 2020, 1 (1), ⟨10.47909/ijsmc.02⟩. ⟨hal-03010273⟩
  • David Reymond, Clara Galliano, Luc Quoniam. La CIB comme pivot de classement interdisciplinaire. La classification internationale des brevets au profit de l’interdisciplinarité. Revue Intelligibilité du Numérique, 2020, Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances : la recherche interdisciplinaire en débats, 1. ⟨hal-02867494⟩
  • Daphné Duvernay, Frédéric Ely, David Reymond, Michel Durampart, Hervé Glotin, et al.. La communication engageante, pour sensibiliser les visiteurs du parc national de Port-Cros aux nuisances sonores. Le cas du projet captile. Communication & Organisation, 2018, Varia, 53, pp.177-194. ⟨10.4000/communicationorganisation.6259⟩. ⟨hal-01905675⟩
  • Franklin Menezes da Silva, Priscila Rezende da Costa, Renato Ribeiro Nogueira Ferraz, Luc Quoniam, David Reymond. Tecnologias Assistivas E Suas Aplicações: uma análise a partir de patentes. Revista de Gestão em Sistemas de Saúde, 2018, 7 (1), pp.1 – 15. ⟨10.5585/rgss.v7i1.393⟩. ⟨sic_01835445⟩
  • Frédéric Ely, Daphné Duvernay, Michel Durampart, David Reymond, Hervé Glotin. La communication engageante, pour sensibiliser les visiteurs du parc national de Port-Cros aux nuisances sonores : le cas du projet captile. Communication & Organisation, 2018. ⟨hal-03544829⟩
  • Carolina Alencar Nigro, Renato Ribeiro Nogueira Ferraz, Luc Quoniam, David Reymond, Marcos Rogério Mazieri. Identificação e mineração de informações patentárias com potencial de frugalidade visando a prevenção da dengue no brasil. Ciência da Informação, 2018, 47 (3). ⟨hal-02120465⟩
  • David Reymond, Luc Quoniam. A new patent processing suite for academic and research purposes. World Patent Information, 2016, 47, pp.40-50. ⟨10.1016/j.wpi.2016.10.001⟩. ⟨hal-01902245⟩
  • Renato Ribeiro Nogueira Ferraz, Luc Quoniam, David Reymond, Emerson Antonio Maccari. Example of open-source OPS (Open Patent Services) for patent education and information using the computational tool Patent2Net. World Patent Information, 2016, 46, pp.21-31. ⟨hal-01902242⟩
  • David Reymond. Introduction – Visualisation de données. Les Cahiers du numérique, 2016, La visualisation de données, 12 (4), pp.9-18. ⟨10.3166/lcn.12.4.9-18⟩. ⟨sic_01808316⟩
  • David Reymond, Jessica Dematraz. Using networks in patent exploration. Application in patent analysis: the democratization of 3D printing. Encontros Bibli, 2014, 19 (40), pp.117–144. ⟨sic_01279648⟩
  • David Reymond, Samy Ben Amor, Eric Boutin, Emmanuel Marty, Gabriel Gallezot. Bibliométrie et visualisation au service d’un laboratoire. Réseaux mixtes : auteurs et thématiques. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 10, pp.215-218. ⟨sic_01794560⟩
  • Jean-Charles Lamirel, David Reymond. Automatic websites classification and retrieval using websites communication signatures. Journal of Information Management and Scientometrics, 2014. ⟨hal-01263646⟩
  • N. Pinède, David Reymond. Classer les sites web organisationnels. Une approche taxonomique des liens hypertextes. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2013, Classer, penser, contrôler, 1 (66), pp.187–194. ⟨sic_01279649⟩
  • N. Pinède, David Reymond. Approche extensive des métadonnées pour un site web : principes et usages d’une taxonomie synthétique. Études de communication – Langages, information, médiations, 2011, 1 (36), pp.87–108. ⟨sic_01279652⟩
  • Nathalie Pinède, David Reymond. Approche extensive des métadonnées pour un site web  : principes d’élaboration et applications d’une taxonomie. Études de communication – Langages, information, médiations, 2011, 36, pp.87-108. ⟨10.4000/edc.2645⟩. ⟨hal-01806023⟩

Communications dans un congrès

  • David Reymond. SoVisu+ (SVP) : optimisation de la qualité des données dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche grâce à l’Intelligence Artificielle. Journée d’étude annuelle sur l’IA dans les métiers de l’information et de la documentation, AFNOR/BnF avec le soutien du ministère de la culture, Nov 2023, Paris, Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand – Grand Auditorium, France. ⟨hal-04474282⟩
  • Alaric Tabariès, David Reymond. Analyse et situation des sciences de l’information et de la communication dans les pratiques d’archivage. CiDE 23. 23ème édition du Colloque International sur le Document Electronique. Document et archivage : pratiques formelles et informelles dans les organisations, Oct 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04230475⟩
  • David Reymond. Le dispositif “SoVisu”. Séance publique de l’atelier “cartographie de la recherche”, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04141467⟩
  • David Reymond. Les chercheurs dans la boucle de la Science Ouverte SoVisu : visibilité et lisibilité. Séminaire ObTIC, Sorbonne Université, Apr 2023, Paris, France. ⟨hal-04119719⟩
  • David Reymond. Valoriser ses codes et production de corpus avec un Data Paper exécutable : l’exemple de l’analyse lexicale d’une page web. Semaine Data-SHS, IR Progedo et Plateformes Universitaires de Données (PUD), Dec 2022, PARIS, France. ⟨hal-03974284⟩
  • David Reymond. Involving researchers in Open Science. SoVisu: an innovative solution. EOSC Symposium: Contributions to the EOSC MVE beyond EOSC Future and the INFRAEOSC07, Nov 2022, Prague, Czech Republic. ⟨hal-03861913⟩
  • David Reymond, Heman Khouilla, Sandrine Wolff, Manuel Durand-Barthez. Retrouver l’inventeur-auteur : la levée d’homonymies d’autorat entre les brevets et les publications scientifiques. JADT2022: 16th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data, Univ. of Naples Federico II, Jul 2022, Naples, Italie. pp.712-720. ⟨hal-03975668⟩
  • David Reymond. Projet « relations science industrie : levée d’homonymes inventeurs/auteurs. Patent2net et pivot CIB – bases académiques. Journées GIS Réseau Urfist – 40 ans, GIS Réseau Urfist, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03975747⟩
  • Eric Watelain, Lisa Lehmann, Julie Larribaut, Marie Cholley Gomez, David Reymond, et al.. Effect of the COVID-19 national lockdown on physical fitness in active vs inactive French adults. XIXe congrès international de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, du 27 au 31 octobre 2021, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03276179⟩
  • Lisa Lehmann, Julien Louis, Marie Cholley-Gomez, Julie Larribaut, Eric Watelain, et al.. Effects of the COVID-19 national lockdown on dietary habits in active vs. non-active French adults. 19ème congrès international de l’ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03580857⟩
  • Julie Larribaut, Marie Cholley-Gomez, Lisa Lehmann, Eric Watelain, David Reymond, et al.. Effect of COVID-19 lockdown on sleep quality, sleepiness and chronotype in active and non-active French adults. 19ème édition du Congrès International de l’ACAPS, Oct 2021, montpellier, France. ⟨hal-03580847⟩
  • David Reymond. Cartographies de l’information scientifique et technique. 8ème Journée Nationale d’Étude du Réseau des URFIST, Sep 2021, Lyon (FRANCE), France. ⟨hal-03974218⟩
  • Luc Quoniam, Clara Galliano, David Reymond. Open Science in France : state of play, legislation, initiatives, tools and measures. 11ª Conferência Luso-Brasileira de Ciência Aberta, Universidade do Minho; IBICT; FCT, Oct 2020, Braga, Portugal. ⟨hal-02966758⟩
  • David Reymond, Clara Galliano. Cartographier l’expertise des chercheurs et les accompagner vers la Science Ouverte : le cas de l’outil SOVisuHAL. 7ème conférence Document numérique & Société “Humains et données : création, médiation, décision, narration”, Université de Lorraine; Crem; Dicen-IDF; CNAM, Sep 2020, Nancy, France. ⟨hal-02955961⟩
  • David Reymond. Patent2Net, version 3 (FAIR). Journées d’études GIS-URFIST “De P2N à l’IST : analyses brevet, état des lieux et perspectives”, IMSIC – axe 1, Jul 2019, Toulon, France. ⟨hal-03175258⟩
  • David Reymond, Clara Galliano, Luc Quoniam. La CIB comme pivot de classement interdisciplinaire. La classification internationale des brevets au profit de l’interdisciplinarité. Colloque international NumeRev “Faire dialoguer les disciplines via l’indexation des connaissances : la recherche interdisciplinaire en débats”, MSH Sud Montpellier, Jun 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02289063⟩
  • David Reymond, Roberto Faga, Andreas Molt, Celso Arruda Vanderlei, Luc Quoniam. A free open source patent corpus generator. CLEF 2018 : 9th Conference and Labs of the Evaluation Forum, Sep 2018, Avignon, France. ⟨hal-03861872⟩
  • Christelle Martin Lacroux, Brigitte Muller, David Reymond. “Quel dommage qu’il y est autant de faute !” La prise en compte des fautes par les consommateurs. Congrès international de l’AFM 2018, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02064190⟩
  • David Reymond, Luc Quoniam. Patent documents in STEM and PhD education: Open-source tools and some examples to open discussion. EDUCON 2018 IEEE Global Engineering Education Conference, University of La Laguna; University de Vigo; National University of Distance Education, Apr 2018, Tenerife, Spain. pp.4-9, ⟨10.1109/EDUCON.2018.8363100⟩. ⟨sic_01835468⟩
  • Nezha Cherrabi, Maud Pélissier, David Reymond. L’intelligence économique au Maroc : l’apport d’une stratégie offensive de l’information au travers d’une analyse automatique des brevets. Colloque international de recherche en économie et gestion, May 2016, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01625814⟩
  • David Reymond, Emmanuel Marty. Analyse brevet avec Patent2Net (P2N) et IRaMuTeQ. Journée de formation URFIST, Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST); École nationale des chartes, Jan 2015, Paris, France. ⟨sic_01810052⟩
  • David Reymond. Information challenges. Fiocruz, 2015, Belo-Horizonte, Brasil. ⟨sic_01279692⟩
  • Nezha Cherrabi, Jessica Dematraz, Luc Quoniam, David Reymond. Etude sur les demandes de dépôt de brevet en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Proceedings of the 5th. International Symposium ISKO-Maghreb. Knowledge Organization in the perspective of Digital Humanities: Researches and Applications, 2015, Hammamet, Tunisie. ⟨sic_01279690⟩
  • David Reymond. Visualisations pour l’analyse technométrique. Journée d’études “Questionner l’Analyse et la Visualisation des Données”, 2015, Nice, France. ⟨sic_01279657⟩
  • David Reymond. Exploring patent worlds. Fiocruz, 2015, Belo-Horizonte, Brasil. ⟨sic_01279655⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. L’innovation frugale ou comment innover mieux avec moins. Marseille Innovation, 2015, Marseille, France. ⟨sic_01279656⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. La visualisation immersive. Marseille Innovation, 2015, Marseille, France. ⟨sic_01279691⟩
  • André Moraes dos Santos, Luc Quoniam, Claudia Terezinha Kniess, David Reymond. FERRAMENTAS PARA EXTRAÇÃO E ANÁLISE DE INFORMAÇÕES EM BASE DE PATENTES: UMA APLICAÇÃO PARA O MODELO DE HÉLICE QUÍNTUPLA. II Simpósio Internacional de Inovação e Sustentabilidade (II S2IS), Nov 2014, São Paulo, Brazil. ⟨sic_01809634⟩
  • Renato Ribeiro Nogueira Ferraz, Luc Quoniam, David Reymond, Carolina Alencar Nigro. Exemplo de Uso Gratuito do OPS (Open Patent Service) para Educação e Informação em Patentes por meio da Utilização da Ferramenta Computacional Patent2net. XXXVIII Encontro da ANPAD (EnANPAD) , Associação Nacional Pos-graduação en Administração, Sep 2014, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨sic_01809895⟩
  • Abdelkader Baaziz, Luc Quoniam, David Reymond. Quels modèles d’Intelligence Economique pour l’Algérie ? Quelques pistes de réflexion. Séminaire International sur l’Intelligence Economique : Un enjeu majeur de Compétitivité, May 2014, Alger, Algérie. pp.20. ⟨hal-00995776⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Le brevet, outil de développement. Ecole Panafricaine d’Intelligence Economique et de stratégie; Centre d’études Diplommatiques et Stratégiques, 2014, Dakar, Sénégal. ⟨sic_01279658⟩
  • David Reymond, Luc Quoniam. PatentToNet : l’exploration libre des brevets par les réseaux. Actes du 19e congrès SFSIC, 2014, Toulon, France. ⟨sic_01279660⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond, Christian Rey. Frugal Innovation, Innovative conception, KDD. Journée des Utilisateurs Intellixir, 2014, Montpellier, France. ⟨sic_01279662⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Setting the scene: methods for supporting decision making in an innovation process. EIRMA (European Industrial Research Management Association), 2014, Vevey, Switzerland. ⟨sic_01279666⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Frugal Innovation: social responsability impact. III Simposio internacional de Gestão de Projetos (III SINGEP), 2014, Sao Paulo, Brazil. ⟨sic_01279661⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. L’Innovation frugale. Colloque de la chaire innovaton & brevets: Les nouveaux usages du Brevet, 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨sic_01279663⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Etat de l’art des brevets existants sur l’impression 3D. Le Club Reverse Engeneering, 2014, Marseille, France. ⟨sic_01279665⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Patent as a tool for frugal innovation, innovative conception, KDD. L’Information et la connaissance au coeur de l’innovation et de la croissance, 2014, Paris, France. ⟨sic_01279664⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Les problématiques de la gestion des données: S’assurer de la fiabilité de l’information – Structurer les données par des outils – La capacité à traiter du Big Data en dynamique – Nouvelles techniques d’analyse : Knowledge Database Discovery. 4ème Edition: Intelligence compétitive et Management des Connaissances, 2014, Paris, France. ⟨sic_01279659⟩
  • David Reymond. Digital services governance with AGIMUS. 12th European Conference on eLearning (ECEL 2013), SKEMA Business School, Oct 2013, Sophia-Antipolis, France. ⟨sic_01809831⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Patents as a free innovation tool. International conference on Information systems and Technology Management (CONTECSI), 2013, Sao Paulo, Brazil. ⟨sic_01279667⟩
  • Luc Quoniam, David Reymond. Soft engineering for innovation, entrepreneurship, using patents. II Simposio internacional de Gestão de Projetos (II SINGEP), 2013, Sao Paulo, Brazil. ⟨sic_01279668⟩
  • Eric Boutin, David Reymond, Stéphane Amato. Le classement international des sites web des universités au prisme d’une approche interculturelle : une comparaison France-Vietnam. Colloque integration: opportunities and challenges, Dec 2012, Da Nang, Vietnam. pp.126-134. ⟨sic_00827736⟩
  • David Reymond, Khadija Dib. La gouvernance des services numériques avec AGIMUS. 2nd International Symposium ISKO-Maghreb’2012, IRIT; Université de Lorraine; Loria; Université Paul Sabatier; ISKO Maghreb; Université Mohammed V; ESCT (Ecole Supérieur de Commerce de Tunisie), Nov 2012, Yasmine Hammamet, Tunisie. ⟨sic_01809857⟩
  • Jean-Charles Lamirel, David Reymond. Automatic websites classification and retrieval using websites communication signatures. WIS – 8th International Conference on Webometrics, Informetrics and Scientometrics – 2012, Oct 2012, Séoul, South Korea. ⟨hal-00781585⟩
  • David Reymond. AnCaraS : développement d’un prototype logiciel pour l’analyse webométrique. Colloque Raudin :”Le numérique au coeur des territoires. Questions d’usages”, Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques (RAUDIN); Conseil Régional d’Aquitaine, Jun 2012, Bordeaux, France. ⟨sic_01810008⟩
  • David Reymond, Khadija Dib, H. Kromm. Data-mining and indicators in cyberinfrastructure. Zoom out perspective in French universities cyberspace. Proceedings of the IEEE EDUCON2012 International Conference: Collaborative Learning & New Pedagogic Approaches in Engineering Education, 2012, Marrakech, Morocco. pp.324–333. ⟨sic_01279670⟩
  • David Reymond, Khadija Dib. Vision performative des services numériques. Actes du colloque international “l’Université à l’ère du numérique” (CIUEN 12), 2012, Strasbourg, France. ⟨sic_01279669⟩
  • Nathalie Pinède, David Reymond, Benoît Le Blanc, Véronique Lespinet-Najib. Terminologie hypertexte : dynamique temporelle d’une taxinomie.. Terminologie hypertexte : dynamique temporelle d’une taxinomie., Dec 2011, Rabat, Maroc. pp.98-110. ⟨hal-00674114⟩
  • David Reymond, Nathalie Pinède. Terminologie hypertexte : dynamique temporelle d’une taxonomie. Colloque international sur le document électronique, Dec 2011, Rabat, Maroc. ⟨hal-02612481⟩
  • David Reymond, Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Benoît Le Blanc. Une étude terminologique de la communication hypertexte web. Caractéristique du domaine universitaire.. 9th International Conference on Terminology and Artificial Intelligence,, Nov 2011, Paris, France. pp.139-142. ⟨hal-00674113⟩
  • Nathalie Pinède, David Reymond, Véronique Lespinet-Najib. Représentations informationnelles et dynamiques organisationnelles des sites web : approche temporelle comparative de traces lexicales hypertextuelles. 18ème colloque International en sciences de la communication : traces, mémoires et communication, Jun 2011, Bucarest, France. ⟨hal-00716848⟩
  • Nathalie Pinède, David Reymond, Benoît Le Blanc, Véronique Lespinet-Najib. Une étude terminologique de la communication hypertexte web. Caractéristiques du domaine universitaire en perspective diachronique. proceedings of the 9th International Conference on Terminology and Artificial Intelligence, 2011, Paris, France. pp.139–142. ⟨sic_01809816⟩
  • David Reymond, Benoit Le Blanc, N. Pinède, V. Lespinet-Najib. Une étude terminologique de la communication hypertexte web. Caractéristiques du domaine universitaire en perspective diachronique. proceedings of the 9th International Conference on Terminology and Artificial Intelligence, 2011, Paris, France. pp.139–142. ⟨sic_01279671⟩
  • David Reymond, Khadijah Dib, Nathalie Pinède. Mesures d’utilisation : vers un pilotage intelligent des services numériques de l’enseignement supérieur. 2e colloque AFRICAMPUS – TIC et gouvernance universitaire, Nov 2010, Dakar, Sénégal. pp.101-112. ⟨hal-01805655⟩
  • Brahim Khalil Rebai, Gregory Zacharewicz, David Reymond, Patrice Corbe. AnCaraS: a new webometrics web-spider; DEVS-based validation of concepts. Symposium On Theory of Modeling and Simulation DEVS Integrative M&S Symposium (DEVS’10) part of Spring Simulation Multi-Conference, Apr 2010, Orlando, France. pp.X, ⟨10.1145/1878537.1878678⟩. ⟨hal-00477694⟩
  • Thecle Alix, David Reymond. A cross disciplinary approach to analyse the effects of digitalized service implementation. First International Conference, IESS 2010, Feb 2010, Geneva, Switzerland. pp.289 – 295, ⟨10.1007/978-3-642-14319-9_26⟩. ⟨hal-00584978⟩
  • David Reymond, Khadija Dib. Mesure d’usage et organisations multi-échelles : indicateurs et méta indicateurs d’usage des ENT. Bilan expérimental d’une maquette de construction automatisée des indicateurs d’usage des ENT. Actes du colloque international “l’Université à l’ère du numérique” (CIUEN 10), 2010, Strasbourg, France. ⟨sic_01279672⟩
  • Nathalie Pinède, David Reymond. De la diversité au lissage informationnel : création d’une taxonomie inductive pour les sites web universitaires. 17e congrès de la SFSIC: au coeur et à la lisière des SIC, 2010, Dijon, France. pp.146-152. ⟨sic_01279674⟩
  • David Reymond, Brahim Khalil-Rebaï, Annie-Estelle Bordier. AnCaraS : logiciel d’analyse de l’édition web. Actes du 6e colloque international VSST (Veille Stratégique Scientifique et Technologique), 2010, Toulouse, France. ⟨sic_01279677⟩
  • David Reymond, Nathalie Pinède. Website and communication strategy alignment: a librarian science approach to webometrics tools. Proceedings of the Sixth International Conference on Webometrics, Informetrics and Scientometrics (WIS) & Eleventh COLLNET Meeting, 2010, Mysore, India. ⟨sic_01279678⟩
  • David Reymond, Nathalie Pinède. Using a taxonomy based fingerprint: classification and recognition of the academic webspace. Proceedings of the Sixth International Conference on Webometrics, Informetrics and Scientometrics (WIS) & Eleventh COLLNET Meeting, 2010, Mysore, India. ⟨sic_01279676⟩
  • Thecle Alix, David Reymond. A cross disciplinary approach to measure the performance of a publication service on the web. Proceedings of International Conference on Exploring Services Science, 2010, Genève, Switzerland. ⟨sic_01279675⟩
  • Thecle Alix, Nathalie Pinède, David Reymond. Dématérialisation de services au sein des organisations : rôle de l’interopérabilité. Étude de cas en contexte universitaire. Actes du colloque international EUTIC, 2010, Dakar, Sénégal. ⟨sic_01279673⟩
  • Saloua Mahmoud, David Reymond. Analyse descriptive de l’espace web académique tunisien Constats et perspectives. Actes du colloque VSST’2009, 2009, Nancy, France. ⟨sic_01279680⟩
  • David Reymond, Khadija Dib. Vers une interopérabilité de la mesure d’usage des ENT : enjeux, objectifs et méthode. Intelligence collective et organisation des connaissances, actes du 7e Colloque du Chapitre français de l’International Society for Knowledge Organization (ISKO), 2009, Lyon, France. pp.287–293. ⟨sic_01279679⟩
  • David Reymond, Khadija Dib. Indicateurs d’usage des services numériques déployés au sein des universités numériques en région (UNR). Colloque international “l’Université à l’ère du numérique” (CIUEN 08), 2008, Bordeaux, France. ⟨sic_01279684⟩
  • David Reymond, Soufiane Rouissi. Analyse des relations entre les sites web des collectivités locales au sein d’un regroupement territorial. Les valeurs de l’interaction et de la transmission dans les sciences de l’information et de la communication, 2008, Tunis, Tunisie. pp.461–471. ⟨sic_01279683⟩
  • David Reymond, Nathalie Pinède-Wojciechowski, Lise Vieira. Intérêt stratégique d’un Observatoire des Sites Web en sciences de l’information et de la communication. 16e congrès de la SFSIC, 2008, Compiègne, France. ⟨sic_01279682⟩
  • David Reymond. Du semi-document à la mesure du degré d’appropriation des dispositifs TIC : l’outil de gestion de contenu en contexte universitaire. Actes du colloque international Enjeux et usages des TIC, 2008, Lisbonne, Portugal. ⟨sic_01279681⟩
  • David Reymond. Analyse multi-échelles du web. Dynamiques de réseaux : information, complexité et non-linéarité, 2007, Bordeaux, France. ⟨sic_01279685⟩
  • David Reymond, Nathalie Pinède-Wojciechowski, Lise Vieira. Vers une instrumentation qualitative d’évaluation des dispositifs web : corrélations entre les discours de la gouvernance universitaires et les traces numériques. Actes du colloque international Eutic 2007 – Enjeux et usages des TIC. Médias et diffusion de l’information : vers une société ouverte, 2007, Unknown, Région indéterminée. pp.189–197. ⟨sic_01279693⟩
  • David Reymond. Cartographie et webographie de la reliance des sites universitaires français. Influence sur le WIF du modèle d’organisation de la contribution à la production. Aspects sociaux et culturels, 2006, Bruxelles, Belgique. pp.237–246. ⟨sic_01279686⟩
  • David Reymond. Intérêt informationnel et opérationnel de la webométrie pour la modélisation conceptuelle et la production de sites internet. Actes du colloque international “Information dans les organisations : dynamique et complexité “, 2006, Tours, France. ⟨10.4000/books.pufr.698⟩. ⟨sic_01279688⟩
  • David Reymond. Temas y dinámica de publicación de las web de un conjunto de organizaciones. Estudio panorámico y longitudinal del contenido de la página de inicio de los sitios web de las universidades francesas. Proceedings of the CIAWI―CONFERÊNCIA IBERO AMERICANA WWW/INTERNET (CIAWI’2006), 2006, Murcie, España. pp.414–419. ⟨sic_01279687⟩
  • David Reymond. Du site Web au portail de communication. L’édition en question : vers une instrumentation et une syndication de la production des contenus. Cas de la communauté universitaire. Enjeux et usages des TIC. Aspects sociaux et culturels, 2005, Bordeaux, France. pp.317–323. ⟨sic_01279689⟩

Poster de conférence

  • Giovanna del Sordo, Marie Cholley-Gomez, Emmanuel Mulin, Eric Watelain, Lisa Lehmann, et al.. Psychological state and living conditions during and after the COVID-19 lockdown: A longitudinal study on active vs non-active French participants. 19ème Congrès International de l’ACAPS, Oct 2021, Montpellier, France. . ⟨hal-03580563⟩
  • Clara Galliano, David Reymond, Luc Quoniam. La datavisualisation comme outil pour la recherche académique. Journée Visu 2019, May 2019, Paris, France. . ⟨hal-02289068v2⟩

N°spécial de revue/special issue

  • David Reymond. La visualisation de données. France. Les Cahiers du numérique, 12 (4), pp.207, 2016. ⟨sic_01808311⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • David Reymond, Alaric Tabariès, Lena Bara. Accompagnement et visualisations de la Science Ouverte (SoVisu). 2022. ⟨hal-04103412⟩

Chapitres d’ouvrage

  • David Reymond, Clara Galliano. Cartographier l’expertise des chercheurs et les accompagner vers la science ouverte. Brigitte Simonnot; Evelyne Broudoux; Ghislaine Chartron. Humains et données : création, médiation, décision, narration. Actes du colloque “Document numérique et société”, Nancy, octobre 2020, De Boeck Supérieur, pp.101-117, 2021, Information & Stratégie, 978-2-8073-3263-8. ⟨hal-03243902⟩
  • Nathalie Pinède, David Reymond. Améliorer la lecture du Web : synthèse informationnelle des interfaces web. Riccio, Pierre-Michel and Vidal, Geneviève and Bautier, Roger. Des usages aux pratiques: le web a-t-il un sens ?, Presses universitaires de Bordeaux, pp.119–132, 2016, 979-10-300-0081-8. ⟨hal-01805302⟩
  • Lise Vieira, David Reymond, Nathalie Pinède. Le rôle de l’observation et de l’évaluation des sites institutionnels dans la gouvernance des universités.. Kiyindou, Alain and Amador Bautísta, Rocío Directeur de la publication. Nouveaux espaces de partage des savoirs: dynamiques des réseaux et politiques publiques, l’Harmattan, 2013, 978-2-296-56617-0. ⟨hal-01805394⟩
  • David Reymond. Digital services governance with AGIMUS. Mélanie Ciussi; Marc Augier. Proceedings of the 12th European Conference on e-Learning, 2, Academic Conferences and Publishing International Limited (ACPI), pp.420-430, 2013, 978-1-909507-82-1. ⟨sic_01809841⟩
  • David Reymond. Intérêt informationnel et opérationnel de la webométrie pour la modélisation conceptuelle et la production de sites internet. Volant, C. L’information dans les organisations : dynamique et complexité, Presses universitaires François-Rabelais, pp.113–129, 2013, Perspectives Villes et Territoires. ⟨sic_01279650⟩
  • Nathalie Pinède, David Reymond, Benoit Le Blanc, Véronique Lespinet-Najib. Approche diachronique de marqueurs lexicaux hypertextuels. Application aux sites web d’universités. Le document à l’ère de la différenciation numérique, Europia, pp.135–152, 2012. ⟨sic_01279651⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • David Reymond. De la décentralisation à la vision collective : une architecture pour moderniser la gestion de la recherche, ses applications puis l’utilisation par l’écosystème scientifique. 2023. ⟨hal-04502667v2⟩

Rapports

  • David Reymond, Clara Galliano. Cartographie de l’expertise des chercheurs de l’université de Toulon. [Interne] Université de toulon. 2019, pp.20. ⟨hal-02643329⟩
  • David Reymond, Patrice Corbé, Grégory Zacharevizc. Analyse et Caractérisation des Sites. [Rapport de recherche] RAUDIN axe 3, Feder 31462. 2009. ⟨sic_01279653⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • David Reymond. Médiations intellectives. Sciences de l’information et de la communication. Université de Toulon, 2017. ⟨tel-01660717⟩