À la fin des années 1990, une série de crises a conduit l’Union européenne et certains de ses États membres à réformer l’organisation de l’expertise scientifique contribuant à la gouvernance des risques sanitaires. Malgré ces réformes, les autorités sanitaires voient parfois leurs avis contestés dans diverses arènes (sociétales, médiatiques, scientifiques, politiques) et doivent faire face à la complexité accrue des problèmes à traiter dans un monde globalisé – la gestion de la pandémie actuelle en apporte de nouvelles illustrations.

Réunissant notamment des chercheurs en sciences sociales européens et nord-américain, le colloque international « Crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique » visera à considérer deux questions centrales : pourquoi l’expertise scientifique est-elle ou non crédible ? Quels sont les facteurs contribuant à la crédibilité des savoirs et des connaissances mobilisés pour la décision publique ?

Du fait du contexte sanitaire, le colloque initialement prévu en juillet 2020 se déroulera début 2021 sous forme virtuelle avec :

  • le 20 janvier après-midi, des interventions de cadrage
  • le 21 janvier après-midi, les premiers enseignements tirés de la crise de la Covid-19
  • une série de 10 webinaires thématiques organisés les 26 janvier, 2 février, 8 février et 9 février après-midis.

La majorité des sessions se déroulera en anglais avec une traduction simultanée vers le français.

Télécharger le programme

Clara Galliano