Transitions en tension

Controverses et tensions autour des transitions écologiques

Le Groupe d’Etudes et de Recherche « Communication, environnement, science et société » (GER CESS) organise un colloque sur les transitions en tension, les 16 et 17 décembre, à Louvain-la-Neuve en Belgique, dans les locaux de l’Université catholique de Louvain, Collège Thomas More (Place Montesquieu 2).

Ce colloque veut interroger les discours et les phénomènes communicationnels liés aux transitions écologiques et énergétiques – nous utilisons explicitement le pluriel pour indiquer la complexité de l’objet en question. La dimension polémique de la communication qui entoure les transitions – controverses, polémiques, discussions, débats – et qui mobilise le langage verbal et tout autre type de dispositif sémiotique (notamment les images, fixes et en mouvement), est notamment au centre de l’attention.

Le GER CESS veut impliquer dans la réflexion les chercheuses et chercheurs qui analysent ces phénomènes avec des outils scientifiques issus des sciences humaines et sociales. Le focus porte en premier lieu sur les sciences de l’information et de la communication, mais porte également une attention particulière aux projets interdisciplinaires ou à la frontière entre différentes disciplines.

Les 3 conférences plénières :

  • Edwin Zaccai (Université Libre de Bruxelles)
  • Francis Chateauraynaud (EHESS, Paris)
  • Markku Lehtonen (Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, Espagne).

Le colloque est gratuit. L’inscription (en présentiel ou distanciel) est obligatoire via la plateforme sciencesconf : https://transition2021.sciencesconf.org/

Les liens pour suivre le colloque en distanciel (plateforme Teams) seront communiqués aux inscrits avant le colloque.

Pour toute question : transition2021@sciencesconf.org

Clara Galliano