Le projet public cultureGnum est mené en partenariat avec la FMSH Paris, qui assure la mise en ligne et l’hébergement (comme toutes les chaînes Canal-U, dont cultureGnum est la dernière-née), ainsi que la plupart des montages et tournages des vidéos.

Le projet vise à promouvoir l’éducation aux humanités et à la culture générale, sous forme de conférences filmées d’une durée maximum d’une heure.

Les intervenants traitent leur sujet au niveau des classes terminales ou préparatoires / licence universitaire; ils peuvent appartenir aux mondes de l’université ou de la recherche, mais aussi à d’autres mondes professionnels. Le traitement des sujets ne relève pas d’une spécialisation pointue, ni d’une recherche d’exhaustivité qui justifierait plusieurs conférences.

Ici, c’est Christian GERINI, membre associé au laboratoire IMSIC, qui est intervenu dans « La parole est aux graffiteurs« . L’objectif : nous initier à l’histoire et à la contemporéainité du street art. Pour cela, il invite et fait participer certains de ses complices et amis « graffiteurs », qui apportent leur vision, tous ensemble en un lieu aux environs de Toulon :

Clara Galliano