L’Éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen
Comité éditorial : Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin et Ionna Vovou
Le printemps est habituellement la saison où se tiennent les colloques Ticemed. Le douzième de la série, Ticemed12, préparé à l’Université Panteion d’Athènes pour les 7-9 avril 2020 a dû être annulé quelques jours avant son ouverture en raison de la pandémie de Covid-19. Des mois de travail des conférenciers, des revieweurs et des organisateurs risquaient d’être effacés purement et simple–ment. Or il est de tradition dans ces colloques de publier les textes des conférences dans des pré-actes avant même la tenue du colloque. Les bouleversements de l’année écoulée n’ont pas permis de publier dans ces délais, mais il a paru indispensable aux organisateurs et à la communauté Ticemed de réaliser l’équivalent de pré-actes et de les mettre à disposition du public sur le net. Cela est l’objet du présent ouvrage.
Plusieurs membres du laboratoire IMSIC ont participé au colloque, initialement sous forme de communication, puis finalement sous forme de publication dans les actes. Vous trouverez à l’aide du lien ci-dessous, les textes de : Philippe Dumas, Thierry Gobert, Julie Golliot, Alexandre Joux, Maud Pelissier, Laurent Heiser, Pauline Reboul et Michel Durampart.