
Résumé de l’intervention de Sinem Boyraz, doctorante : « Ces dernières années, le discours de haine en ligne a atteint un niveau sans précédent, constituant une menace sérieuse pour la qualité délibérative des espaces en ligne et les valeurs démocratiques fondamentales. Comme l’a déclaré Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme : « L’Europe sait jusqu’où peuvent mener les discours de haine et la discrimination ». Dans ce contexte, ce jeudi, je présenterai la section méthodologique de ma thèse doctorale, qui examine l’impact des discours de haine en ligne sur les minorités en France. Ma méthodologie repose sur 21 témoignages de victimes de discours de haine en ligne, recueillis à l’aide d’une approche d’entretien centré sur le problème (PZI), ainsi qu’une étude Delphi impliquant des experts de divers domaines, notamment le monde académique, la finance, les droits de l’homme, le traitement du langage naturel, le droit et l’armée ».
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Résumé de l’intervention de Florentin Groh, doctorant : « Je profite de ce temps de présentation pour vous parler de ma recherche de thèse. Elle porte sur la construction d’une médiation à l’image par l’auto-compréhension des émotions et des sensations. Elle part d’un postulat esthétique, avec une problématique qui porte sur la nature et le sens de l’expérience cinématographique de la violence. Je prends pour objet d’étude trois films du sous-genre horrifique slasher : The Texas Chainsaw Massacre (dir. Tobe Hooper, 1974) ; Friday the 13th part II (dir. Steve Miner, 1981) ; et Halloween II (dir. Rob Zombie, 2009). L’objectif, ensuite, est d’utiliser le regard d’un groupe de lycéen.e.s de niveau Terminale comme instrument de savoir en utilisant la technique de l’entretien d’explicitation comme méthode pédagogique de médiation à l’image. Ces spectateur.trice.s sont des individu.e.s âgé.e.s de 17 à 21 ans (fin de l’adolescence et adolescence tardive), en classe Terminale. Je vais revenir sur les résultats et les conclusions de la recherche, et sur la possible application de la méthode individuelle (appliquée au.à la chercheur.euse) et collective (inscrite dans l’idée d’éducation aux images) avec différentes recherches annexes ou ateliers mis en place ».
- Date : 20 mars 2025
- Horaire : 17h30 – 19h30
- Salle : CO 315