Menu Fermer

Effets de l'affichage du Nutri-Score dans la publicité alimentaire

Dans le volume 21 de la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, Didier COURBERT a co-écrit l’article “A randomized controlled trial to test the effects of displaying the Nutri-Score in food advertising on consumer perceptions and intentions to purchase and consume” avec Laure JACQUEMIER, Serge HERCBERG, Mathilde TOUVIER, Barthélémy SARDA, Emmanuelle KESSE-GUYOT, Pilar GALAN, Nicolas BUTTAFOGHI et Chantal JULIA.

Cette expérience, menée sur 27 085 participants (recrutés dans le cadre de l’étude de cohorte NutriNet-Santé), est la première dans la littérature à démontrer que l’affichage du Nutri-Score dans les messages publicitaires aide les consommateurs à orienter leurs choix vers des aliments plus sains. Une réglementation imposant l’affichage du Nutri-Score dans les publicités alimentaires pourrait constituer une mesure de santé publique efficace.

A lire, en open access !

 

Retombées presse :

  • https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/apolline-matin/rendre-le-nutriscore-obligatoire-dans-les-publicites_VN-202405140374.html
  • https://www.laprovence.com/article/societe/31078350323752/nutri-score-ces-chercheurs-provencaux-veulent-lafficher-des-les-publicites-pour-lutter-contre-lobesite
  • https://www.ouest-france.fr/economie/budget/faut-il-rendre-le-nutri-score-obligatoire-dans-les-publicites-une-etude-dit-que-ce-serait-efficace-941891a2-fcd2-11ee-9b3d-44ca7a681769#:~:text=En%20r%C3%A9sum%C3%A9%2C%20pour%20Didier%20Courbet,envie%20de%20l’acheter%20%C2%BB
  • https://www.myscience.fr/news/2024/displaying_the_nutri_score_in_advertisements_would_lead_to_healthier_food_choices-2024-univ-amu