Menu Fermer

Méthodes numériques et pratiques scientifiques : Quelles influences des technologies numériques sur la recherche scientifique ?

L’objectif de la 8e Journée Nationale d’études du Réseau des URFIST est d’interroger les effets des technologies numériques sur les pratiques des chercheurs et chercheuses. Les technologies numériques ne seront pas appréhendées comme de simples instruments ; on regardera de manière plus globale les valeurs ou les orientations qu’elles peuvent véhiculer, les vecteurs et intérêts qu’elles ont pu embarquer (parfois à notre insu) ainsi que les répertoires d’action contraints susceptibles d’orienter la pratique des chercheurs et chercheuses, y compris la manière dont ils et elles abordent le terrain.

La journée sera rythmée autour de trois questionnements :

1. Les enjeux transversaux majeurs liés au numérique modifient-ils en profondeur les pratiques scientifiques ? Ces usages, ces outils et leurs objets dits numériques sont-ils vraiment nouveaux ? Pourquoi parle-t-on du numérique dans la science et surtout est-ce que le numérique induit de nouvelles méthodes complémentaires à celles qui lui préexistaient ?

2. Quelles pratiques scientifiques ces technologies numériques influencent-elles concrètement? Est-ce la collecte, le traitement des données, la mise en forme ou la diffusion, et comment le font-elles ? De même, ces technologies numériques sont développées au sein de diverses disciplines tant des Sciences et Techniques Médicales que des Sciences Humaines et Sociales, l’interdisciplinarité est-elle alors de mise autour de ces technologies numériques et de leur application dans les travaux de recherche ?

3. Dans le cadre des formations dispensées aux communautés scientifiques universitaires, faut-il suivre le rythme incessant d’arrivée de nouveaux outils pour équiper les pratiques scientifiques ? Faut-il former à des outils sur le développement desquels les chercheurs n’auront aucune prise ? Faut-il aussi former les chercheurs aux prismes et aux biais sociotechniques inclus dans ces technologies numériques ?

Cette 8e journée nationale d’étude du Réseau des URFIST sera consacrée à interroger l’impact de l’instrumentation numérique en science et sur la science ces dernières années, notamment à travers trois angles d’approche :

  • la relation entre science et épistémologie d’une part et enjeux transversaux majeurs liés au numérique d’autre part ;
  • l’influence concrète que peuvent avoir ces technologies numériques sur les pratiques scientifiques, d’un point de vue aussi bien disciplinaire qu’interdisciplinaire ;
  • l’accompagnement et la formation autour des outils comme des modes de réflexion associés à ces méthodes numériques.

Les inscriptions se font directement sur le site SYGEFOR : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8524/9638?from=true

Suite à une forte demande, la journée se tiendra en mode hybride : https://zoom.us/j/98116536927?pwd=YUxSWXZUaW90UFNNY2dWRGJPTE1GZz09

David REYMOND, membre du laboratoire IMSIC, interviendra l’après-midi et présentera les projets de recherche qu’il a encadré : SOVisu, Patent2Net, Projet 7.