Menu Fermer

Philippe BONFILS

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Professeur des universités (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 3
  • Mots-clés : Mondes virtuels ; Environnements immersifs ; Enseignement à distance ; Médiation ; Avatars ; Lien social ; Sites d’interactions ; Dynamique relationnelle ; Réalité virtuelle ; Réalité augmentée ; Serious game
  • Contact : philippe.bonfils@univ-tln.fr

Site personnel

1-Apparition de dispositifs socio-techniques de type « Environnement Immersifs » dans divers contextes

2- Situations communicationnelles que ces dispositifs particuliers sont susceptibles d’engendrer par leurs modalités d’immersion psychiques et sensori-motrices

3- Etudier le rapport à ces dispositifs par les usagers, mais aussi le rapport en termes d’interaction et de lien social au sein de la dynamique relationnelle d’une communauté virtuelle d’apprenants dans le cours de l’action

4- Approche méthodologique sémio-pragmatique entre approche compréhensive et expérimentale pour rendre compte des expériences vécues par les sujets

5- Activités de perception et la nature des échanges communicationnels verbaux et non-verbaux

6- Espaces de médiation des communautés virtuelles permettant la mobilisation, via d’autres modalités de représentation (corps et présence), d’une « nouvelle communication » comme ont pu la définir des auteurs comme Winkin et d’autres.

7- Etudes d’usages de dispositifs TIC en ligne (applications web 2.0, médias sociaux, ENT, LMS, environnements personnels d’apprentissages, Serious games, etc.) dans le cadre de projets de recherche plus spécifiques

8- Comprendre à partir de la scénarisation de contenus et de médiations pédagogiques, les usages issus de pratiques culturelles et sociales de publics d’apprenants en formations supérieures et formations pour adultes

  • Grand Emprunt PETRA pour le compte de la société Eurocopter en partenariat avec la société Nexter Training (Bonfils, P., Boutin, E., Collet, L., Durampart, M., Duvernay, D., Gasté, D., Lacroux, F., Leblanc, C., Peraya, D., Reymond, D.), 2012-2016.
  • Pacalabs “Habitat Social Connecté” (HSC) financé par le Conseil régional PACA sur l’expérimentation en habitat social d’un portail de services numériques intégré à une solution d’opérateur de services d’accès internet “low cost” (Bonfils P., Boutin E., Ben Messaoud D.), 2010 & 2011.
  • Contrat de prestation de recherche pour le projet ANR GYROVIZ sur une étude des usages d’une caméra géolocalisée 3D (Gasté D., Bonfils P.), 2008 & 2009.
  • VEXPO financé par le Feder et le Conseil régional PACA dans le cadre de l’appel à projets Pacalabs sur les usages d’univers virtuels dans des contextes professionnels. Partenariat avec Ecocall, Télécom Paris Tech, le Pôle de compétitivité Mer et TPM (Bonfils P., Duvernay D., Leblanc Ch.) 2009.
  • Programme de recherche financé par le Conseil régional PACA et Toulon Provence Méditerranée sur les usages d’applications Wiki-Cartographiques (Bonfils P., Krieff V., Lombardo E.), 2009.
  • VIZ financé par le Feder et le Conseil régional PACA dans le cadre de l’appel à projets Pacalabs sur les usages de solutions matérielles et logicielles TIC dans des contextes touristiques. Partenariat avec VoxinZebox, Digidash, Office du tourisme de Hyères et TPM (Renucci F., Bonfils P., Pybourdin L.) 2009

89 documents

Articles dans une revue

  • Philippe Elie Honore Bonfils. Repenser les dispositifs de formation à l’aune de la pandémie ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2020, Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?, 31, ⟨10.4000/dms.5583⟩. ⟨hal-03172709⟩
  • Jacques Ghoul-Samson, Philippe Elie Honore Bonfils. L’expérience communicationnelle immersive dans Wow: entre présence et engagement. Dynamiques d’équilibre entre espaces physique et numérique. Interfaces numériques, 2018, Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements, 7 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.3304⟩. ⟨sic_01835149⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Axe 2 : Education et TIC. Les Cahiers de la SFSIC, 2017, 13, pp.269-270. ⟨sic_01836025⟩
  • Daniel Raichvarg, Philippe Elie Honore Bonfils, Valérie Lépine. Études vietnamiennes en communication – Pour un réseau vietnamien francophone. Les Cahiers de la SFSIC, 2017, 13, pp.195-196. ⟨sic_01836024⟩
  • Willy Barroy, Philippe Elie Honore Bonfils, Michel Durampart. Les dispositifs numériques de formation : un enjeu de changements organisationnels. Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2017, Numérique et organisations (MTO 07), pp.27-40. ⟨sic_01802252⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. L’offre de formations en master et ses enjeux face aux axes stratégiques des universités et nomenclatures des noms de formations. Les Cahiers de la SFSIC, 2017, 14, pp.107-109. ⟨sic_01838415⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Daniel Peraya. Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon‪. Communication & Organisation, 2016, Organisations et savoirs : quelles médiations ?, 49 (1), pp.57-71. ⟨10.4000/communicationorganisation.5193⟩. ⟨sic_01801052⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. IMMERSION ET ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES : UNE APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE PAR L’EXPÉRIENCE VÉCUE. Questions de communication, 2015, L’alimentation, une affaire publique?, 27, pp.261 – 278. ⟨sic_01390463⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Laurent Collet, Michel Durampart, Daphné Duvernay. Penser de nouveaux moyens de formation immersifs en fonction de l’humain : le cas du dispositif d’un constructeur aéronautique. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2015, 16 (1), pp.61-92. ⟨sic_01793604⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Laurent Collet, Michel Durampart, Daphné Duvernay, Denis Gaste. Etudier les environnements immersifs en milieu industriel : le cas de la formation chez Eurocopter. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 10, pp.156-158. ⟨sic_01793523⟩
  • Daniel Peraya, Philippe Elie Honore Bonfils. Détournements d’usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2014, Les EPA : entre description et conceptualisation, 21, pp.239-268. ⟨sic_01801067⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Michel Durampart. Environnements immersifs et dispositifs numériques: Etudes expérimentales et approches distanciés. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2013, Méthodes expérimentales en communication, 6 (1), pp.107-124. ⟨sic_01391307⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Environnements immersifs : spectacle, avatars et corps virtuel, entre addiction et dialectique sociale. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2012, LES CONTROVERSES AUTOUR DU JEU VIDEO 62, pp.53-59. ⟨sic_01391359⟩
  • Daniel Peraya, Philippe Elie Honore Bonfils. Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia. Distances et Médiations des Savoirs, 2012, 1, ⟨10.4000/dms.126⟩. ⟨sic_01801076⟩
  • Etienne Armand Amato, Philippe Elie Honore Bonfils, Marcin Sobieszczanski. Introduction. DOSSIER : PERSPECTIVES DE RECHERCHES SUR LES ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS. Les Cahiers de la SFSIC, 2011, 6, pp.95. ⟨sic_01801120⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Communiquer et créer du lien social au sein d’environnements immersif. Les Cahiers de la SFSIC, 2011, 6, pp.97-100. ⟨sic_01801125⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Communication non verbale et avatars au sein d’une communauté virtuelle. Quaderni, 2010, 73, pp.115-128. ⟨hal-00973529⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. La communication d’un groupe au sein d’un espace virtuel convivial. Les Dossiers de l’Ingénierie Educative, 2009, Mondes virtuels, espaces imaginaires, 65, pp.34-37. ⟨sic_01801158⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Mondes persistants et enseignement à distance : Quels rapports aux dispositifs ?. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2008, hors-série 2, pp.23-32. ⟨sic_01801095⟩

Communications dans un congrès

  • Philippe Elie Honore Bonfils, Sarah Cordonnier, David Douyère, Arnaud Mercier. Table ronde 1 – Une pluralité de domaines et de champs de recherche : Quelles structurations ? Quelles orientations ? Quels fondements communs ?. Assises de la SFSIC 2023 “État des lieux et perspectives des Sciences de l’Information – Communication”, Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04447498⟩
  • Sylvie Parrini Alemanno, Sidonie Gallot, Christian Le Moenne, Philippe Elie Honore Bonfils. Table ronde de clôture – Quelles perspectives pour les Sciences de l’Information et de la Communication ? : Quels enjeux, limites, opportunités pour une discipline unifiée ?. Assises de la SFSIC 2023. État des lieux et perspectives des SIC, Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04447542⟩
  • Michel Durampart, Omrane Dorsaf, Olivier Galibert, Cécile Loriato, Clémentine Hugol-Gential, et al.. Pré-conférence du GER ICOS – Circulation des savoirs et dispositifs numériques de médiation, d’éducation et de prévention à la santé. XXIIIème Congrès de la SFSIC “La numérisation des sociétés”, Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Jun 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04403035⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Ludovic Picard. La forme universitaire éclairée par les travaux sur la forme scolaire, les enjeux d’une plateforme centrée sur l’autonomie des apprenants. Enjeux du numérique dans l’éducation et les apprentissages :pratiques de recherche et de valorisation, IMSIC; Université de Toulon; Région académique PACA, Mar 2021, Toulon, France. ⟨hal-03175278⟩
  • Thierry Gobert, Pauline Reboul, Michel Durampart, Samy Ben Amor, Philippe Elie Honore Bonfils, et al.. Retour sur la continuité pédagogique : la question des ressources numériques éducatives dans un ancrage territorial. Journée d’études IMSIC, IMSIC, UTLN, AMU, Oct 2020, Marseille, France. ⟨hal-03598577⟩
  • Jacques Ghoul Samson, Olivier Nannipieri, Philippe Elie Honore Bonfils. Interactions et présences dans les communautés de joueurs en ligne. 14ème édition H2PTM’17 : ” Le numérique à l’ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience”, Laboratoire Paragraphe; ELLIADD; DeVisu; Dicen IDF; Crem, Oct 2017, Valenciennes, France. ⟨hal-02637799⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. How Can WeDefine a Communicational Digital Experience With Immersive Objects?. 67th Annual Conference International Communication Association :”What objects do to Communication?”, ICA, May 2017, San Diego, United States. ⟨sic_01803373⟩
  • Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas. Ouvertures des sources numériques : des usages éducatifs et sociétaux encore émergents. Colloque international Ticemed 10 : Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société, Laboratoire Information Milieux Médias Médiations (I3M; Universités de Nice Sophia Antipolis et Toulon); Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (Irsic; Aix-Marseille Université), Oct 2016, Aix-en-Provence, France. pp.7-24. ⟨halshs-03085523⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Univers persistants : Des environnements immersifs pour des applications diverses dont la formation. Atelier “Les Univers persistants en ligne : quels nouveaux mondes pour quelle humanité ?”, IHEST, May 2015, Paris, France. ⟨sic_01801180⟩
  • Daniel Raichvarg, Philippe Elie Honore Bonfils, Natacha Cyrulnik. Island and communication. The 2014 International Conference on Marine Cultural Communication & Marine Cultural Industry, Université de Zhejiang, Nov 2014, Hangzhou, China. ⟨sic_01801670⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Daniel Peraya. Construire un environnement d’apprentissage de groupe : évolution des usages et dynamiques décisionnelles. 2ème colloque international sur les TIC en éducation, May 2014, Montréal, Canada. ⟨sic_01801689⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l’éducation. Colloque international TiceMed 9 : Dispositif, jeux, enjeux, hors jeux, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Laboratoire Information milieux médias médiations (I3M, Université de Nice-Toulon), Apr 2014, Toulon, France. pp.7-16. ⟨hal-01313547⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. ICT and Learning Environments. French-Sino Consortium , Zhejian University of Media and Communication (ZUMC), Mar 2014, Hangzhou (Zhejiang), China. ⟨sic_01801199⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Serious Games, Recherche et développement. , Bibliothèque Nationale de France (BNF), 2014, -, France. ⟨sic_01801492⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Michel Durampart. L’entreprise apprenante face aux technologies numériques : l’écart entre la pression des règles et l’ajustement d’une coopération au travail . 19e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Mar 2013, Bucarest, Roumanie. ⟨sic_01801712⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Interactivities inside immersive environment like serious games. Colloque RUN, 2013, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨sic_01801699⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Quelles sont les tendances de la recherche dans chaque sphère culturelle scientifique ?. European summer school for Ph.D students in communication, Aug 2012, Lugano, Suisse. ⟨sic_01801444⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Denis Gaste. Le corps et le langage dans les environnements immersifs de type serious game: entre sujet, point de vue et représentation d’avatar. XVIIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Université Rennes 2; EHESP, May 2012, Rennes, France. ⟨sic_01802185⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Les projets Alias et I-Care : approches communicationnelles par les Serious Games. 4ème édition du colloque E-Virtuoses : “L’évaluation et la mesure scientifique des impacts de l’utilisation d’un Serious Game”, CCI Grand Hainaut, May 2012, Valenciennes, France. ⟨sic_01801211⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Michel Durampart. Les environnements immersifs et dispositifs numériques à l’épreuve d’une fonction critique : perspectives et limites de l’engagement du chercheur dans l’étude de l’objet. 80ème congrès international ACFAS, GRICIS, May 2012, Montréal, Canada. ⟨sic_01801722⟩
  • Mohamed Bannour, Philippe Elie Honore Bonfils. Le rôle des TICs dans la gestion de carrière au sein des organisations : Performance management, plans de succession et relation au travail. 7ème colloque international EUTIC , Centre de sociologie des organisations, Nov 2011, Bruxelles, Belgique. pp.134-140. ⟨sic_01801518⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Mobilité, nouvelles pratiques communicationnelles et formes d’énonciations, environnements immersifs. 8ème édition LUDOVIA :”mobilité & ouverture”, Université d’été Ariège – Pyrénées, Aug 2011, Ax-les-thermes, France. ⟨sic_01801359⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Samy Ben Amor. Partenariats et institution pédagogique : Le cas du projet « Habitat Social Connecté ». Colloque international AFRICAMPUS :”Les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire”, AFRICAMPUS, Nov 2010, Dakar, Sénégal. ⟨sic_01801732⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Daniel Peraya. Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d’étudiants en ingénierie multimédia à Toulon. Colloque international AFRICAMPUS :”Les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire”, AFRICAMPUS, Nov 2010, Dakar, Sénégal. ⟨sic_01802228⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Les univers virtuels peuvent-ils être pédagogiques ?. Vivaldi 2010, Université d’Automne, Nov 2010, Marseille, France. ⟨sic_01801452⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Denis Gaste, Eric Boutin. L’usage des mondes virtuels dans l’enseignement : un saut générationnel dans l’appropriation des différents points de vue pour l’enseignant. 7ème colloque international TiceMed, Université Antonine Baabda, May 2010, Beyrouth, Liban. ⟨sic_01801744⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Evelyne Lombardo. Intégration d’environnements virtuels 3D dans les organisations éducatives: Nouveaux espaces d’échanges?. Spécial colloque TiceMed 2009, 2009, Italie. ⟨sic_00395932⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Entre créativité, imaginaire et apprentissage à distance: du futile à l’utile, quel cercle vertueux avec les mondes virtuels?. Journées PraTIC du laboratoire Paragraphe, 2009, France. ⟨sic_00395971⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Avatars group and identities in a virtual world: A collaborative distance case in context. colloque international League of Worlds 5, Oct 2008, China. ⟨sic_00395938⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Dispositifs socio-techniques et mondes persistants : Quelles médiations pour quelle communication dans un contexte situé ?. Colloque “La place de la réalité virtuelle dans la formation”, Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers May 2008, Aix-en-Provence, France. ⟨sic_01801466⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Dispositifs socio-techniques et mondes persistants : quel cadre théorique pour une étude de la communication ?. XVII Congrès de la SFSIC, 2008, France. ⟨sic_00395976⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Franck Renucci. Quelles identités partagées à l’aide d’avatars pour des apprenants au sein de mondes virtuels ?. L’humain dans la formation à distance : la problématique de l’interculturel. TiceMed 2008, 2008, Tunisie. ⟨sic_00395979⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Mondes persistants et enseignement à distance : proposition d’un cadre théorique du point de vue communicationnel. Journées doctorales de la SFSIC : “Parcours de la reconnaissance”, Université Paris 8; Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Nov 2007, Paris, France. ⟨sic_01801785⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Franck Renucci. Communautés virtuelles au sein de mondes persistants : Quelles représentations partagées à l’aide d’avatars ?. 2èmes journées scientifiques euroméditerranéenes “entretiens Neptune”, Université de Toulon, Nov 2007, Toulon, France. pp.54-72. ⟨sic_01801645⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Online Digital World and E-Learning : A New Way of Being Together Distant ?. Colloque international League of Worlds 4, Oct 2007, Karlskrona, Switzerland. ⟨sic_01801753⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Médiation des savoirs et des comportements dans un environnement virtuel de type monde 3D. Journée doctorale du Laboratoire I3M :”Méthodologies et validités de la recherche en SIC”, Laboratoire I3M, Nov 2006, St Raphael, France. ⟨sic_01801790⟩
  • Philippe Bonfils, Philippe Dumas. Mondes virtuels et enseignement à distance : de nouvelles perspectives ?. TiceMed 2007, Jun 2006, France. pp.1-13. ⟨sic_00260340⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Denis Gaste. L’immersion 3D : renforcer l’usage au sein d’un dispositif collaboratif. 75 ème congrès de l’ACFAS :”Interroger la société de l’information”, ACFAS : Association Francophone pour le Savoir, May 2006, Montréal, Canada. ⟨sic_01801787⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. E-Technologies, e-Capabilities for e-Learning in Engineering school. Relating meta-cognition process and non directive training in a collective student project. Université Européennes d’Eté ISTASE, Jul 2003, Saint Etienne, France. ⟨sic_01801797⟩

Poster de conférence

  • Philippe Elie Honore Bonfils. How to define a communicational digital immersive experience. 6th annual “What is ?” conference-experience :”What is Media ?”, Apr 2016, Portland (Oregon), United States. , 2016. ⟨sic_01803389⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou, Émilie Rémond, Bérengère Stassin, et al.. Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ? : Actes de la conférence Ticemed13, Athènes 2022. Ticemed; Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (Imsic, Université de Toulon et Aix Marseille Universités); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Département de Communication, Médias, Culture, (Université Panteion), 2023. ⟨halshs-04044245⟩
  • Emilie Remond, Luc Massou, Philippe Elie Honore Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités. Colloque international Pédagogie et numérique : l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, Mar 2018, Marrakech, Maroc. 42, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2021, 9782814305953. ⟨halshs-03087053⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou. L’éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen.. Colloque international Ticemed 12 : L’Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Apr 2020, Athènes, Grèce. Association Internationale Ticemed, 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274v2⟩
  • Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels. Presses universitaires de Nancy – Editions universitaires de Lorraine. Colloque international Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, Oct 2016, Marseille, France. 39, , 2019, Questions de communication, série actes, 9782814305465. ⟨hal-02170004⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Colloque Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Apr 2014, Toulon, France. 34, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, pp.266, 2017, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0287-7. ⟨hal-01314381⟩
  • Cynthia Eid, Philippe Dumas, Philippe Elie Honore Bonfils, Fady Fadel. Les représentations et statuts de l’enseignant à l’ère des TICE. Actes du 7ème Colloque International TiceMed, May 2010, Beyrouth, Liban. EUPAS, pp.628, 2012, 978-9953-552-28-6. ⟨sic_01802136⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Laure Lévêque, Philippe Elie Honore Bonfils, Yusuf Kocoglu, Thierry Santolini, Delphine van Hoorebeke (Dir.). VULNÉRABILITÉS, ÉCHANGES ET TENSIONS DANS L’ESPACE MÉDITERRANÉEN : L’Amer Méditerranée. Harmattan, pp.334, 2017, Histoire, Textes, Sociétés, Monique Clavel-Lévêque; Laure Lévêque, 978-2-343-12325-7. ⟨sic_01803356⟩
  • Laure Lévêque, Philippe Elie Honore Bonfils, Yusuf Kocoglu, Thierry Santolini, Delphine van Hoorebeke (Dir.). Les échanges dans l’espace euro-méditerranéen. Formes et dynamiques. Harmattan, pp.278, 2016, Histoire, Textes, Sociétés, Monique Clavel-Lévêque; Laure Lévêque, 978-2-343-08955-3. ⟨sic_01801811⟩
  • Laure Lévêque, Philippe Elie Honore Bonfils, Yusuf Kocoglu, Thierry Santolini, Delphine van Hoorebeke (Dir.). L’espace euro-méditerranéen entre conflits et métissages. Rencontres, échanges, représentations. Harmattan, pp.186, 2015, 978-2-343-05514-5. ⟨sic_01801819⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou (Dir.). TICE et multiculturalités : Usages, publics et dispositifs. Presses Universitaires de Nancy; Editions Universitaires de Lorraine, 29, pp.270, 2015, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0264-8. ⟨hal-01311288⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Michelle Pieri, David Diamantini (Dir.). Ubiquitous learning. Guerini E Associati, pp.414, 2011, Qua_si, 9788862502276. ⟨sic_01801835⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Michelle Pieri, Philippe Dumas (Dir.). Apprentissage ubiquitaire et web 2.0 : Nouvelles formes contributives de l’Ubiquitous Learning. ScritoWeb, 2010, 978-88-6381-131-5. ⟨sic_01801831⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Sami Ben Amor, Philippe Elie Honore Bonfils, Audrey Bonjour, Michel Durampart, Thierry Gobert, et al.. Chapitre 3. La continuité pédagogique : mise à l’épreuve de l’éducation distancée au niveau des ressources et des liens ancrés dans un territoire. Michel Durampart. Les émergences du monde d’après. L’information-communication à l’épreuve d’une crise sanitaire, L’Harmattan, pp.75-111, 2023, Communication et Civilisation, 978-2-14-035038-2. ⟨hal-04398494⟩
  • Audrey Bonjour, Pauline Reboul, Michel Durampart, Thierry Gobert, Philippe Elie Honore Bonfils, et al.. Continuité pédagogique : la question des ressources numériques éducatives à domicile (dans un ancrage territorial et délimité).. La continuité pédagogique en temps de confinement Covid., A paraître. ⟨hal-03600767⟩
  • Emilie Remond, Luc Massou, Philippe Elie Honore Bonfils. Mondialisation et usages locaux du numérique dans l’enseignement supérieur. Emilie Remond; Luc Massou; Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités, 42, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-22, 2021, Questions de communication – Série actes. ⟨halshs-03087065⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Laurent Collet, Michel Durampart. The Lived Experience as an Alternative to Digital Uses. Sylvie Leleu‐Merviel; Daniel Schmitt; Philippe Useille. From UXD to LivXD: Living eXperience Design, John Wiley & Sons, Inc., pp.93-110, 2019, ⟨10.1002/9781119612254.ch4⟩. ⟨hal-02120394⟩
  • Jacques Ghoul Samson, Olivier Nannipieri, Philippe Elie Honore Bonfils. Interactions et présences dans les communautés de joueurs en ligne. Sylvie Leleu-Merviel; Yves Jeanneret; Imad Saleh; Nasreddine Bouhaï. H2PTM’17. Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, ISTE Editions, pp.20-34, 2017, 9781784053536. ⟨hal-02637259⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Dispositifs socio-techniques, expériences communicationnelles et immersions. Julien Péquignot; François-Gabriel Roussel. LES MÉTAVERS. Dispositifs, usages et représentations, Harmattan, pp.44-59, 2015, Questions contemporaines, 978-2-343-07063-6. ⟨sic_01802152⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. TICE et construction du lien social dans la multiculturalité. Philippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités : usages, publics, dispositifs, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-18, 2015. ⟨hal-01313545⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Dispositifs numériques et environnements immersifs : nouvelles formes de médiations, problématiques, usages, et pratiques. Claire Peltier. La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? Mélanges offerts à Daniel Peraya, DeBoeck, pp.129-137, 2014, Culture et communication, 9782804189136. ⟨sic_01802154⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Philippe Dumas. Ticemed, un petit pas pour l’union de la Méditerranée. Michel Durampart; Françoise Bernard. Savoirs en action. Culture et réseaux méditerranéens , CNRS Editions, pp.147-165, 2013, CNRS Alpha, 978-2-271-07192-7. ⟨sic_01802198⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Denis Gaste. Le corps et le langage dans les environnements immersifs de type “serious game” : entre sujet, point de vue et représentation d’avatar. Béatrice Vacher; Christian Le Moënne; Alain Kiyindou. COMMUNICATION ET DEBAT PUBLIC : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Harmattan, pp.57-66, 2013, Communication et Civilisation, 978-2-343-01988-8. ⟨sic_01802178⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Expérimentations pédagogiques à distance par l’avatar en environnement immersif. Etienne-Armand Amato; Etienne Perény. Les avatars jouables des mondes numériques. Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives, Hermès Lavoisier, pp.272-242, 2013, Traité RTA, série Information, hypermédias et communication, 978-2746232914. ⟨sic_01802161⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Sylvie Parrini Alemanno. Collaborer dans un environnement immersif : Interactions sociales et nouvelles formes de communication. Serge Proulx; Mélanie Millette; Lorna Heaton Médias sociaux. Enjeux pour la communication , Presses de l’Université du Quebec, pp.117-132, 2012, Communication, 978-2-7605-3413-1. ⟨sic_01802195⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Avatars and digital identities in virtual worlds. Amy Cheney; Robert L. Sanders. Teaching and Learning in 3D Immersive Worlds: Pedagogical Models and Constructivist Approaches, IGI Global, pp.120-150, 2011, 9781609605179. ⟨sic_01802232⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Daniel Peraya. Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d’étudiants en ingénierie multimédia à Toulon. Lise Vieira; Claude Lishou; Noble Akam. Le numérique au coeur des partenariats: enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, Presses universitaires de Dakar, pp.13-28, 2011, 978-2-85892-400-4. ⟨sic_01802212⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils, Evelyne Lombardo. Intégration d’environnements virtuels 3D dans les organisations éducatives : Nouveaux espaces d’échanges ?. Philippe Bonfils; Michelle Pieri; Philippe Dumas. Apprentissage ubiquitaire et web 2.0 : Nouvelles formes contributives de l’Ubiquitous Learning, ScritoWeb, pp.55-72, 2010, 978-88-6381-131-5. ⟨sic_01801617⟩

Autres publications

  • Philippe Elie Honore Bonfils. Mondes virtuels et e-formation. 2008. ⟨sic_00397313⟩
  • Philippe Elie Honore Bonfils. Les mondes virtuels dans un contexte d’enseignement à distance: Enjeux ?. 2008. ⟨sic_00397312⟩

Thèses

  • Philippe Elie Honore Bonfils. Dispositifs socio-techniques et mondes persistants : quelles médiations pour quelle communication dans un contexte situé ?. domain_stic.comm. Université du Sud Toulon Var, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00257247⟩

  • Président de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
  • Co-directeur de l’association Ticemed
  • Directeur de l’UFR Ingémédia, Université de Toulon
  • Responsable de la mention “Création Numérique” (CN) à l’UFR Ingémédia, Université de Toulon
  • Responsable du parcours “Industries et Créativités Numériques : Design d’expérience et design d’interface” (ICN) du Master Création Numérique, Université de Toulon