Menu Fermer

Hervé ZENOUDA

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Coordinateur de l’Axe 3
  • Mots-clés : Création ; Musique ; Son ; Interactivité ; Multi-modalité ; Numérique ; Savant ; Populaire ; Médiologie ; Esthétique

1- Hybridation savant/populaire à l’ère numérique

2- Représentations sonore et musicale à l’ère numérique

3- Nouveaux dispositifs Images/sons

  • Circulation et transformation des concepts esthétiques entre le savant et le populaire et nouvelles hybridations musicales à l’ère numérique
  • Internet comme espace d’expressions de nouvelles radicalités musicales
  • Approches critiques, convergence des discours entre les deux extrêmes

71 documents

Articles dans une revue

  • Hervé Zénouda. Hybridations musicales à l’ère de la mondialisation numérique. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.267-274. ⟨10.3917/herm.086.0267⟩. ⟨hal-03174782⟩
  • Hervé Zénouda. Comment le musical capte le social ? Théorie de la pertinence comme outil d’analyse esthétique. LINKs series, 2019, série 3 – Musique. ⟨hal-02650090⟩
  • Hervé Zénouda. Nouvelles organologies du sonore : les audio-games. La question des interfaces a-musicologiques. Interfaces numériques, 2018, Convivialité et dispositifs. De l’ordinateur à l’ordiphone et la tablette, 1 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.2456⟩. ⟨hal-02637929⟩
  • Hervé Zénouda. Au tout début du punk parisien : du lycée Charlemagne au Club 100. Volume ! La revue des musiques populaires, 2016, La scène punk en France, 13 (1), pp.17-30. ⟨sic_01760160⟩
  • Hervé Zénouda. Industrialisation du sacré : “Kabbale New Age” et “Easy Zen”. Les Cahiers de la SFSIC, 2016, 12, pp.137-140. ⟨sic_01759826⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Détournement du langage et industrialisation du sacré : l’exemple du mouvement « la Kabbale ». MEI – Médiation et information, 2014, Religion et Communication 38. ⟨sic_01759671⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Confronter la création artistique et la théorie en SIC en recherche et en pédagogie. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 10, pp.191-193. ⟨sic_01760427⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Culture et dispositifs de création et de médiation. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 10, pp.182-187. ⟨sic_01759706⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Les racines psychédéliques des environnements de réalités virtuelles : Do It Yourself Theologie versus Do It Yourself Technologie ? . Interfaces numériques, 2014, Du plaisir dans les environnements numériques, 3 (1), pp.115-132. ⟨sic_01759684⟩
  • Hervé Zénouda. Musique et communication au XXeme siècle. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2014, Le XXème siècle saisi par la communication, 1 : Les révolutions de l’expression (70), pp.156-162. ⟨sic_01759766⟩
  • Hervé Zénouda. Nouvelles organologies du sonore : les audio-games : La question des interfaces a-musicologiques. Interfaces numériques, 2012, Convivialité et dispositifs. De l’ordinateur à l’ordiphone et la tablette, 1 (3), pp.521-545. ⟨sic_01759548⟩
  • Hervé Zénouda. Pistes de recherche en design sonore interactif en situation immersive. Les Cahiers de la SFSIC, 2011, 6, pp.109-112. ⟨sic_01764910⟩
  • Hervé Zénouda. La “forme réseau” dans la musique écrite : Ouverture et indétermination dans la composition musicale des années 1950/1960. Anartiste, 2005. ⟨sic_01759217⟩

Communications dans un congrès

  • Hervé Zénouda. Du spectateur au fan, pertinence de la pensée de Guy Debord à l’ère de la transmédialité ?. Biennale du transmédia : transmédialité et politique, IMSIC; BABEL; Observatoire des mondes imaginaires, Dec 2023, Toulon, France. ⟨hal-04394577⟩
  • Hervé Zénouda. Les récits sonores. Séminaire “Écriture et récit en mutation : entre numérique, création et nouvelles formes narratives”, IMSIC; BABEL; ESADTPM, Mar 2023, Toulon, France. ⟨hal-04401450⟩
  • Hervé Zénouda. Sortir du ghetto : scénographies numériques de la musique contemporaine. Journées régionales en SIC, AGORANTIC; CREAMED; ECC, Nov 2018, Avignon, France. ⟨hal-02289155⟩
  • Hervé Zénouda. Performance art, Rock music, Esoterism : the parrallel path of Gregor Davidow and Genesis P. Orridge. Conférence “Music and the Sacred”, The Finnish Society for Ethnomusicology; The Finnish Society for Hymnology and Liturgy hereby, Nov 2018, Helsinki, Finland. ⟨sic_01780003⟩
  • David Galli, Franck Renucci, Hervé Zénouda. De la créativité à la création : l’expérience de l’artiste à l’université. XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.389-397. ⟨sic_01823998⟩
  • Hervé Zénouda. The notion of avant-garde in the digital age. Conférence “Locating the Avant-Garde: (Post)Modern Music at the Boundaries in the 20th & 21st Centuries”, Musical Avant-Gardes Project, Apr 2018, Londres, United Kingdom. ⟨sic_01780010⟩
  • Hervé Zénouda. Réseaux numériques, création & communication : mise en perspective et projet Créamed. Journée d’études : “Le numérique dans le travail de création et les parcours professionnels des artistes : Des arts visuels au spectacle vivant” , Laboratoire SIC.Lab Méditerranée; Université Côté d’Azur, Mar 2018, Nice, France. ⟨sic_01780184⟩
  • Hervé Zénouda. The video game as a sound interface. Colloque “Musique et Audiovisuel”, Feb 2018, Murcia, Spain. ⟨sic_01780045⟩
  • Hervé Zénouda. Nouveaux dispositifs de médiation musicale : les “audio games”. 2ème édition du colloque International Musimorphoses : “Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose”, OICRM; DPMQ; CQM; Faculté de musique de l’Université de Montréal, Jun 2017, Montréal, Canada. ⟨sic_01780053⟩
  • Hervé Zénouda. Ryoji Ikeda, la réponse esthétique à la question technique. Journée d’études : Questionner l’analyse et la visualisation de données (AVD), URFIST de Nice, Nov 2015, Sophia Antipolis, France. ⟨sic_01763781⟩
  • Hervé Zénouda. L’émergence du punk en Hongrie : la trajectoire du groupe Spions (Budapest, Paris, Montréal) . 3ème journée d’étude “Punk Not Dead”, UMR THALIM; Université de Toulouse, Oct 2015, Paris, France. ⟨sic_01764015⟩
  • Hervé Zénouda. De l’esthétique à la technique, de la technique à l’esthétique. XVIe Forum du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication, Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication; Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, Jul 2015, Bucarest, Roumanie. ⟨sic_01763637⟩
  • Hervé Zénouda. Elements pour une science de l’information et de la communication musicale. Séminaire de l’axe CREAMED, CREAMED; Laboratoire I3M, Feb 2015, Cannes, France. ⟨sic_01765233⟩
  • Hervé Zénouda. Sonification et musification des données (2). Séminaire Analyse et Visualisation de Données (AVD), Laboratoire I3M; Université de Toulon, Oct 2014, Toulon, France. ⟨sic_01780194⟩
  • Maud Pélissier, Hervé Zénouda. Nouvelles stratégies de communication et de création musicale à l’ère digitale : le cas du groupe sud- africain « Die Antwoord ». XIXème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Université de Toulon, Jun 2014, Toulon, France. ⟨sic_01759742⟩
  • Hervé Zénouda. Guy Debord et les S.I.C. XIXème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Université de Toulon, Jun 2014, Toulon, France. pp.187-200. ⟨sic_01759751⟩
  • Hervé Zénouda. Sonification et musification des données (1). Séminaire Analyse et Visualisation de Données (AVD), Laboratoire I3M; Université de Toulon, May 2014, Toulon, France. ⟨sic_01780200⟩
  • Hervé Zénouda. Situationnisme, culture et communication : Guy Debord. Séminaire “Matérialismes, culture et communication”, CEMTI; Université Paris 8, Apr 2014, Saint-Denis, France. ⟨sic_01765269⟩
  • Hervé Zénouda. Aux frontières de l’homme-interfacé. Séminaire « Humain, artificiel, altérité », Laboratoire I3M; Université de Nice, Mar 2014, Nice, France. ⟨sic_01780210⟩
  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. L’instant présent, unique, mais banal : le monde selon Antoine Schmitt, plasticien performer. Journée à l’Université Paris Sorbonne, Université Paris Sorbonne Mar 2014, Paris, France. ⟨sic_01780078⟩
  • Samy Ben Amor, Franck Renucci, Hervé Zénouda. Aux frontières de l’homme-interfacé. 12ème édition de la conférence H2PTM’13, Université Paris 8, Oct 2013, Paris, France. pp.345-358. ⟨sic_01759651⟩
  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. Eléments pour une idéographie dynamique musicale. 12ème édition de la conférence H2TPM’13, Université Paris 8, Oct 2013, Paris, France. pp.119-134. ⟨sic_01759631⟩
  • Hervé Zénouda. Des arts de la performance aux arts de masse. 3ème session du séminaire “Histoire sociale du rock”, CRHEC; IRHis, May 2013, Paris, France. ⟨sic_01765188⟩
  • Hervé Zénouda. Apport des S.I.C. à l’analyse du « fait musical » contemporain. Séminaire de recherche de l’ESART, Ecole Supérieure d’Art et de Design, Jan 2013, Toulon, France. ⟨sic_01780216⟩
  • Hervé Zénouda. Des arts de la performance aux arts de masse. Journée doctorale “Regards croisés sur la musique et performances studies”, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Nov 2012, Paris, France. ⟨sic_01765031⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Vertige de l’horizontalité. Colloque international ORC IARSIC – ESSACHESS , Nov 2012, Béziers, France. pp.447-456. ⟨sic_01760873⟩
  • Jean-Michel Bossini, Franck Renucci, Hervé Zénouda. Une expérience pédagogique de recherche-action : Une “réalisation collective” appliquée à la création musicale. Colloque international “Université : Espaces de Créations”, Université Stendhal, Université Pierre Mendès France, Oct 2012, Grenoble, France. ⟨sic_01759285⟩
  • Hervé Zénouda. Apport des sciences de l’information et de la communication à l’analyse du « fait musical » contemporain. XVIIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, May 2012, Rennes, France. pp.537-544. ⟨sic_01759267⟩
  • Hervé Zénouda. Son, interaction, immersion et effets de présence. 6èmes journées scientifiques de l’Université du Sud Toulon-Var, Laboratoire I3M; UFR Ingémédia; Palais Neptune, Apr 2012, Toulon, France. ⟨sic_01759259⟩
  • Hervé Zénouda. Rencontre entre un compositeur et des étudiants en technologies du son, retours d’une expérience pédagogique innovante . 6èmes Journées Scientifiques de l’Université du Sud Toulon-Var, Laboratoire I3M; UFR Ingémédia; Palais Neptune, 2012, Toulon, France. ⟨sic_01763565⟩
  • Hervé Zénouda. New musical organology : the audio-games : The question of “a-musical” interfaces. MISSI’12 – International Conference on Multimedia & Network Information Systems, MISSI, Wroclaw University, 2012, Wroclaw, Poland. ⟨sic_01759274⟩
  • Hervé Zénouda. Les relations images / sons dans les systèmes interactifs multimédia : la question des interfaces « a-musicologiques ». Journée d’étude de l’EDESAC « Les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d’une nouvelle organologie », EDESAC; Vincent Tiffon; Romain Bricout, May 2011, Lille, France. ⟨sic_01767441⟩
  • Hervé Zénouda. Design sonore en milieu immersif, quelques propositions . Conférence “Environnements Immersifs communicants”, Laboratoire I3M; MAMAC de Nice; Université de Nice, Jan 2011, Nice, France. ⟨sic_01780154⟩
  • Hervé Zénouda. Jeu vidéo, une nouvelle interface pour le son. Journée d’étude « Yes oui game : un événement autour du jeu vidéo », IUT de Bobigny; Université de Paris 13, Oct 2010, Paris, France. ⟨sic_01780172⟩
  • Guillaume Loizillon, Hervé Zénouda. Trace Label, une expérience d’un micro-label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré. 10ème édition de la conférence H2PTM’09, Université Paris 8, Sep 2009, Paris, France. ⟨sic_00395452⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda, Antoine Schmitt. De l’intelligence artificielle à l’inconscient artificiel : l’objet petit a, une exposition d’Antoine Schmitt. SIANA09 : “L’imaginaire des technologies numériques”, Mar 2009, Evry, France. ⟨sic_00395359v2⟩
  • Hervé Zénouda. Relation image/son : de l’illustration sonore à la fusion multi-modale . 2èmes rencontres internationales autour de l’illustration – “Penser les images : intentionnalités, enjeux et médiations”, IUT de Bobigny, Université Paris 13, Nov 2006, Paris, France. ⟨sic_01759247⟩
  • Hervé Zénouda. Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion. Rencontres médias du CNAM, CNAM; Université Paris 8, Nov 2006, Paris, France. ⟨sic_01780225⟩
  • Hervé Zénouda. Fusion image/son, un nouvel objet audiovisuel. Séminaire “Visualiation du son”, AFIM; MSH Paris, 2006, Paris, France. ⟨sic_01780237⟩
  • Hervé Zénouda. Images et sons dans les hypermédias. 8ème édition de la conférence H2TPM’05, Université Paris 8; CNAM; Université de Valenciennes, Nov 2005, Paris, France. ⟨sic_01759205⟩
  • Hervé Zénouda. Programmation objet et approche système. Groupe de travail « Fragments et interfaces » dirigé par Pierre Barboza et Geneviève Vidal, MSH Paris; Université Paris 13, Mar 2005, Paris, France. ⟨sic_01780239⟩
  • Hervé Zénouda. Le son dans les hypermédias. Recontres médias du CNAM, CNAM; Université Paris 8, Jan 2005, Paris, France. ⟨sic_01780242⟩
  • Hervé Zénouda. Images et sons numériques. “Petit séminaire” de Pierre Moeglin, MSH Paris Nord; Université Paris 13, Apr 2004, Paris, France. ⟨sic_01780305⟩
  • Hervé Zénouda. Les paradigmes technologiques en musique. Groupe de travail « Fragments et interfaces » dirigé par Pierre Barboza et Geneviève Vidal, MSH Paris Nord; Université Paris 13, Feb 2004, Paris, France. ⟨sic_01780308⟩
  • Hervé Zénouda. Correspondances images/sons en peinture et au cinéma. Groupe de travail « Fragments et interfaces » dirigé par Pierre Barboza et Geneviève Vidal, MSH Paris Nord; Université Paris 13, Nov 2003, Paris, France. ⟨sic_01780311⟩
  • Hervé Zénouda. Son acté : vers une substance audiovisuelle manipulable par le geste. Séminaire A.S.I – “L’action sur l’image : pour l’élaboration d’un vocabulaire critique”, Université Paris 8, 2003, Paris, France. ⟨sic_01759159⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. Son, image, geste : une interaction illusoire ?. Colloque international “The medium is the message”, May 2013, Plaisir, France. Harmattan, pp.266, 2015, Ouverture philosophique, 978-2-343-06904-3. ⟨hal-01771144⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Hervé Zénouda. Multiples reterritorialisations. LINKs series, 2019, série 3 – Musique. ⟨hal-02650083⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Hervé Zénouda (Dir.). LES IMAGES ET LES SONS DANS LES HYPERMÉDIAS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS : De la correspondance à la fusion. L’Harmattan. L’Harmattan, 2008, LES IMAGES ET LES SONS DANS LES HYPERMÉDIAS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS De la correspondance à la fusion, Bruno Pequignot, Guillaume Soulez, Raphaëlle Moine, Pierre-Jean Benghozi. ⟨hal-03581688⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Hervé Zénouda. La signification musicale. Éléments pour une grammaire multimodale. Billel Aroufoune. A la racine du récit. Écriture, création, communication, L’Harmattan, pp.135-146, 2023, Communication et civilisation, 978-2-336-42630-3. ⟨hal-04394363⟩
  • Hervé Zénouda. Scénographies numériques de la musique contemporaine. Entre didactique et spectacularisation. Siclab. Parcours d’artistes. Trajectoires professionnelles, numérique & création, L’Harmattan, pp.127-140, 2022, 978-2-14-025185-6. ⟨hal-03620248⟩
  • Hervé Zénouda. Vers une Science de l’Information et de la Communication Musicale. Maud Pelissier; Nicolas Pelissier. “Métamorphoses numériques” : Art, culture et communication, Harmattan, 2017, Communication et Civilisation, 978-2-343-13261-7. ⟨sic_01760360v2⟩
  • Lenka Stranska, Hervé Zénouda. Interagir avec des sons et des images en temps réel. Pierre Albert Castanet; Patrick Otto. L’improvisation musicale collective, Harmattan, pp.131-150, 2016, L’univers esthétique, 978-2-343-07966-0. ⟨sic_01760127⟩
  • Hervé Zénouda. Guy Debord : de la critique situationniste. Matérialismes, culture & communication, Tome 1 : Marxismes, théorie et sociologie critiques., Presses des Mines, pp.163-180, 2016, 9782356713902. ⟨sic_01759820⟩
  • Hervé Zénouda. Apport des S.IC. et des N.T.I.C à l’analyse du « fait musical » contemporain . Lenka Stranska; Hervé Zénouda. SON – IMAGE – GESTE : Une interaction illusoire ? , Harmattan, pp.247-254, 2015, Ouverture philosophique, 978-2-343-06904-3. ⟨sic_01764045⟩
  • Hervé Zénouda. Dé-linéariser le son dans son rapport à l’image : émergence d’un nouvel objet audiovisuel complexe. Caroline Angé. Les objets hypertextuels : pratiques et usages hypermédiatiques, Iste editions, pp.121-146, 2015, Systèmes d’information, web et société, 978-1-78406-096-1. ⟨sic_01759793⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Aux frontières de l’homme-interfacé. Imad Saleh; Nasreddine Bouhhaï; Hakim Hachour. Les frontières numériques, Harmattan, pp.117-142, 2014, Local & Global, 978-2-343-03845-2. ⟨sic_01760822⟩
  • Franck Renucci, Hervé Zénouda. Esthétique de la cause – Esthétique de la caresse : une exposition d’Antoine Schmitt. Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens , CNRS editions, pp.239-258, 2013, CNRS Alpha, 978-2-271-07192-7. ⟨sic_01760826⟩

  • Responsable du parcours “Art, Culture et Numérique : Création de Contenus” (ACN_CC) du Master Création Numérique de l’UFR Ingémédia, Université de Toulon