Université de Toulon

www.univ-tln.fr

Aix-Marseille Université

www.univ-amu.fr

Didier COURBET

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Professeur des universités (CNU 71)
  • Reponsable de la Licence Professionnelle « E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale et médias sociaux  » (DIGICOM) à l’IUT d’Aix-Marseille
  • Membre de l’Axe 3
  • Mots-clés : Sciences cognitives ; Persuasion ; Emotions ; Influence sociale (psychologie sociale) ; Neurosciences
  • Contact : didier.courbet@univ-amu.fr

Google Scholar

CV HAL

1- Effets des nouvelles technologies digitales et des médias (des « écrans ») sur l’humain

2- Changement des comportements, à l’interface des sciences cognitives, des sciences psychosociales et comportementales, dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé :

 – Domaine de l’entreprise et des organisations :

  • Quels changements opérés par les médias, technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels effets conscients et non conscients (message quasi-subliminal) de la publicité et de la Publicité digitale, du e-marketing
  • Serious game et gamification, réalités virtuelles/augmentées sur mobile, objets connectés

 – En contexte de risques majeurs :

  • Santé : psychologie de la santé, promotion/éducation, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, obésité ; cancer) ; Comment changer les comportements ? Quels effets des technologies et des médias sur le bien-être et la santé (addiction à Internet, FOMO…) ?
  • Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité)

3- Transhumanisme : Technologies de l’Information, neurotechnologies pour améliorer le « pouvoir » du cerveau, les capacités physiques, mentales et sociales des êtres humains (neuro-amélioration grâce aux neurosciences cognitives et aux NBIC) ainsi qu’au neuromarketing (apports, limites, neuroéthique) 
4- « Rebelles », anticonformistes et « désobéissants » (ex : les lanceurs d’alerte sur le web).

  • Expert pour l’Institut de Recherche Médicale INSERM
  • Expert pour le Haut Conseil de la Santé Publique français (HCSP)
  • Expert pour l’Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France (élaboration et mise oeuvre du PNNS, Politique Nationale de Nutrition, 2017-2021, Ministère de la Santé).


21 documents

Article dans une revue

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2018, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329. 〈hal-02014307〉
  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. « Dans la tête des créatifs ». Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2018, 11 (1(21)), ⟨http://www.essachess.com/index.php/jcs/index⟩. ⟨sic_01829784⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2017, Les affects numériques. 〈hal-02014291〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Severine Halimi, et al.. Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude. International Journal of Advertising, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩. ⟨sic_01560526⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives . Réseaux, La Découverte, 2015, 33 (194), pp.199-228. ⟨sic_01275184⟩
  • Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard, Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, Christelle Masclef. Ils ont opté pour la communication engageante. Espaces Naturels, Mediaterra, 2012, 39, pp.34-36. 〈hal-01892504〉
  • Audrey Marchioli, Didier Courbet. Communication de santé publique et prévention du sida. Une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via Internet.. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2010, pp.169-174. 〈sic_00581791〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. 〈halshs-00644520〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet. Comunicación y medios, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55. 〈hal-00648178〉

Communication dans un congrès

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Jun 2014, Toulon, France. 2014, 〈http://sfsic2014.sciencesconf.org〉. 〈hal-01892489〉
  • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Dec 2009, Aix-en-provence, France. 2009. 〈hal-01892528〉
  • Didier Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule, Séverine Halimi-Falkowicz. Communication numérique engageante et protection de l’environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l’attitude et la mémorisation. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Jun 2009, Tarbes, France. pp.142-144, 2009. 〈hal-01892531〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories na\ »ives sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892530〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892535〉
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d’engagement. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, May 2009, Montréal, Canada. 2009. 〈hal-01892534〉
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, May 2009, Montréal, Canada. pp.10-14, 2009, 〈http://www.5weec.uqam.ca/EN/〉. 〈hal-01892536〉

Chapitre d’ouvrage


Rapport

  • Nathalie Blanc, Didier Courbet, Marc-Olivier Déplaude, Olivier Droulers, Amandine Garde, et al.. Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé. [Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2017, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN : 1264-1782) / 429 p. ⟨inserm-02102478⟩
  • Lionel Souchet, Marc Bassoni, Françoise Bernard, Audrey Bonjour, Didier Courbet, et al.. ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. [Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137. 〈hal-01893994〉

Cours

  • Didier Courbet. Comment rédiger un projet de recherche (thèse de doctorat, mémoire de master…) ? . Doctorat. France. 2017. 〈sic_01560460〉