Université de Toulon

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Aix-Marseille Université

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Alexandre JOUX

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 4
  • Mots-clés : Economie des médias et de l’information ; Stratégies numériques des médias ; Internet ; Journalisme
  • Contact : alexandre.joux@univ-amu.fr

1- Économie des médias et de l’information
2- Stratégies numériques des médias
3- Géo-politique de l’information, géo-économie des industries culturelles
4- Communication internationale, information et développement, diversité culturelle

5- Evolutions du journalisme dans son rapport aux environnements médiatiques et numérique

  • Recherches en cours sur les stratégies des entreprises de presse et leur lien avec l’offre éditoriale
  • Recherches en cours sur les modèles d’affaires des pure players de l’information
  • Recherches en cours sur les évolutions du journalisme, notamment à travers la question des fake news et du data journalisme.
  • Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
  • Responsable du Master 2 « Métiers de l’information : communication, lobbying, médias » de l’EJCAM – Science Po Aix
  • Responsable du parcours B « Recherche, études et conseil en information-communication et médias » (RECICoM) du Master Information/Communication à l’EJCAM, Aix-Marseille Université


14 documents

Article dans une revue

  • Alexandre Joux. Diversité culturelle et quotas : vers une régulation des algorithmes. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2018. 〈hal-01921835〉
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Are Big Data invading Journalism ? Epistemological Resistances, economic Breakings and professional adaptations.. Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC – Université Grenoble III, 2018, pp.125-134. 〈https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018-dossier/09/〉. 〈hal-01926894〉
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles. Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC – Université Grenoble III, 2018. 〈hal-01934054〉
  • Alexandre Joux. No Comment : le off d’Euronews sur l’information européenne. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017. 〈hal-01921839〉
  • Alexandre Joux, Brigitte Sebbah. La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE. Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l’Éducation, 2017. 〈hal-01922192〉
  • Alexandre Joux. Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro. Du portail à l’écosystème intégré par le Data Management. Réseaux, La Découverte, 2017. 〈hal-01921848〉
  • Alexandre Joux. La régulation des industries culturelles à l’heure d’Internet et les enjeux pour la diversité culturelle : le cas des quotas radiophoniques français. Global Media Journal Canadian Edition, 2016, 〈http://www.gmj.uottawa.ca/1601/v9i1_joux.pdf〉. 〈hal-01923113〉
  • Alexandre Joux. Theoretical approaches of the knowledge society at UNESCO. Communications, De Gruyter, 2006, 31 (2), ⟨10.1515/COMMUN.2006.013⟩. ⟨hal-01922201⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Introduction à l’économie des médias, Armand Colin, Paris, 250 p.. 2014. 〈hal-01923115〉
  • Alexandre Joux, Laure Kaltenbach. Les nouvelles frontières du Net, Editions First, collection Documents, Paris, 266 p.. 2010. 〈hal-01923116〉

Chapitre d’ouvrage

  • Alexandre Joux. Des dispositifs contre les fake news : du rôle des rédactions et des plateformes. in. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, p. 73-93, 2018. 〈hal-01923117〉
  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. Introduction. in. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, p. 13-19, 2018. 〈hal-01923118〉
  • Alexandre Joux. La liberté d’expression dans la ‘société de l’information’. Les pièges du libéralisme et les ‘sociétés du savoir’. in. Kinyindou A. et Mathien M. (dir.), Evolution de l’économie libérale et liberté d’expression, Bruxelles, Bruylant, 2007, 285 – 308, 2007. 〈hal-01923119〉

Direction d’ouvrage, Proceedings

  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, 250 p.. 2018. 〈hal-01923114〉