Communication et environnement

À  la veille de la « Marche du siècle » pour le climat du 16 mars, à l’initiative de 350 organisations la société civile se mobilise et des chercheurs en communication environnementale et humanités environnementales apportent une contribution scientifique et médiatique,  par exemple avec la Radio Télévision Suisse, interview (45mn) par Natacha Van Cutsem de Françoise Bernard (IMSIC) et Dominique Bourg (philosophe de l’environnement, Université de Lausanne),  la version courte est déjà disponible en ligne 

 https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10283928-comment-la-communication-autour-du-climat-a-reussi-a-mobiliser-les-foules.html

Grand séminaire du 22 mars 2019

LE JOURNALISME ET LES FAKE NEWS

IMSIC (AMU-UTLN) – EJCAM Marseille (Salle du RdC)

9h30 : Informations générales

10h00 : Introduction par Maud Pélissier et Alexandre Joux (Axe 4 de l’IMSIC) sur le thème « Le journalisme et les fake news » 

10h15 : Conférence : « Eléments de psychologie des fake news » par Pascal Huguet*, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l’Université Clermont-Auvergne. Ses recherches portent sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs chez l’homme et plus récemment chez les primates non-humains.

11h15 : Discussion, Maud Pélissier et Alexandre Joux.
12h30 : Pause – collation.

13h30 – 16h30 : Réunion du Conseil de Laboratoire (CdL). Parallèlement pour les EC et doctorants non membres du CdL : réunion par axes.

*présentation succincte de P. Huguet :

  • Pascal Huguet, Directeur de Recherche (DR1) au CNRS, a créé et dirigé la Fédération de Recherche CNRS 3C (FR3512 « Comportement-Cerveau-Cognition » 2010-2015, co-dir T. Hasbroucq) à l’Université d’Aix-Marseille, et dirige actuellement le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR CNRS 6024), créé en 1984 et associé par J.-M. Monteil au CNRS en 1990) sur le site Carnot de l’Université Clermont-Auvergne (UCA). Ses recherches portent sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs, en particulier les influences liées à la présence des congénères (humains et primates non humains), à la mémoire autobiographique, aux processus de comparaison sociale, et aux stéréotypes sociaux en rapport avec le genre (en mathématiques et en matière de raisonnement et de capacités visuo-spatiales), ou liés au vieillissement cognitif (en matière de capacités mnésiques et de fonctions exécutives). Nominé par la « Society for Experimental Social Psychology » (SESP) et l’« American Psychological Association (APS) » pour « contributions remarquables et soutenues aux sciences psychologiques », P. Huguet est auteur ou co-auteur d’une centaine de publications scientifiques et de nombreuses communications dans des congrès pour la plupart internationaux (environ 160 dont un tiers sur invitation) /…/.

La recherche fait son show

Le jeudi 7 mars 2019 à 18 heures l’Université de Toulon organise une nouvelle soirée exceptionnelle de médiation scientifique au Théâtre Liberté ouverte à tous les esprits curieux  Ouverture des portes à 17h30.

12 jeunes chercheurs préparant une thèse et 7 enseignants-chercheurs confirmés auront un temps limité pour présenter leur sujet de recherche, en français et en terme simple, à un auditoire profane et diversifié. Ils relèveront ainsi sous forme de stand up théâtrale le challenge de la vulgarisation scientifique.

Les jeunes chercheurs participent au concours national Ma Thèse en 180 secondes. Ils seront évalués par un jury composé d’experts et de partenaires.
Trois candidats seront classés par le jury et un candidat sera sélectionné par le public. Les deux premiers ainsi que le prix public représenteront l’Université de Toulon à la demi-finale de site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée qui se déroulera le 15 mars prochain à Aix-en-Provence.

Les enseignants-chercheurs participent au challenge des chercheurs confirmés Ma recherche en 360 secondes. Pour les enseignants-chercheurs confirmés, seul le public désignera la présentation qui aura sa préférence.

Les jeunes chercheurs auront 180 secondes et les enseignants-chercheurs confirmés auront 360 secondes pour présenter leurs travaux de recherche à l’aide d’une seule diapositive.

La soirée sera organisée en 4 temps dans une ambiance conviviale :

  • Le challenge des jeunes chercheurs – concours Ma Thèse en 180 secondes
  • Le cocktail dinatoire
  • Le challenge des chercheurs confirmés
  • La remise des prix.

L’ordre de passage des candidats sera déterminé par tirage au sort.

La soirée « La Recherche fait son show au Théâtre Liberté » est animée par quatre doctorants : Ludovic Cassely et Samir Debbah (MT180) puis Billel Aroufoune et David Galli (MR360).

Vous vous demandez sur quoi travaillent nos chercheurs dans les laboratoires de l’Université de Toulon et vous avez un intérêt pour toute forme de science : venez assister à cette saison 2 de « La Recherche fait son show au théâtre Liberté » !

Entrée gratuite (tenue correcte exigée) – inscription individuelle obligatoire sur la page inscription

« Pimp my thèse » #6

La sixième session de « Pimp my thèse » s’est déroulée le jeudi 7 février 2019 autour de la thématique de l’écriture. 

L’événement a eu lieu à Marseille dans les locaux de l’EJCAM. Marc BASSONI, Maître de conférences et directeur des études de l’EJCAM est intervenu pendant la matinée pour donner de précieux conseils sur les processus d’écriture.

La deuxième partie de la journée, fût consacrée à des échanges et à des discussions plus informelles autour de documents écrits par les participants (article, colloque, etc …) pour  favoriser l’émergence d’une dynamique d’entraide entre les doctorants autour des problématiques liées à l’écriture.

Séminaire IMSIC « Méthodologie »

La journée « Méthodologie » proposée par Philippe Bonfils, Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet-Courbet aura lieu le vendredi 15 mars 2019

Le programme de cette journée qui s’adresse en priorité aux doctorants et aux jeunes chercheurs du laboratoire mais qui reste ouvert à tout public est le suivant : 

Programme du Vendredi 15 mars 2019 : « Epistémologies et méthodologies avancées en SIC »

(Salle BA 510, 5ème étage plot Coudon, IMSIC Toulon)


09h30 : Intro et accueil : Michel Durampart, Françoise Bernard, Philippe Bonfils

9h50 -10h10 : Des épistémologies aux méthodologies en SIC : panorama et dynamiques de recherche (Didier Courbet et Philippe Bonfils)
  
10h10 -10h50 : Les méthodologies qualitatives en SIC : entretiens et critères de validité (Marie-Pierre Fouquet-Courbet)

10h50-11h30 : Les méthodologies quantitatives et expérimentales en SIC: méthodes expérimentales et les critères de validité (Didier Courbet)

11h30-12h10 : Les méthodologies mixtes en SIC : le cas Petra Airbus Helicopters (Philippe Bonfils)

12h10-14h00 : Pause déjeuner

14h00-16h00 : Master class avec les doctorants intéressés (entretiens au cas par cas)